Richard M. Sherman

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard M. Sherman
Description de cette image, également commentée ci-après
Richard M. Sherman en 2014.
Informations générales
Nom de naissance Richard Morton Sherman
Naissance
New York (États-Unis)
Décès (à 95 ans)
Beverly Hills (États-Unis)
Activité principale Compositeur, parolier
Années actives 1950-2024

Richard Morton Sherman est un auteur-compositeur américain né le à New York (État de New York) et mort le à Beverly Hills (Californie).

Il est célèbre pour le duo qu'il composait avec son frère Robert (1925-2012) sous le nom des frères Sherman. Tous deux ont collaboré pendant 40 ans pour les studios Disney : compositeurs pour Le Livre de la jungle (1967), ils ont aussi composé la musique de comédies musicales à succès à l'instar de Mary Poppins (1964), Le Plus Heureux des milliardaires (1967) ou encore Chitty Chitty Bang Bang (1968). Avec son frère, il a remporté deux Oscars. Après la mort de ce dernier, il se fait plus discret et assure à l'occasion le rôle de conseiller musical pour plusieurs autres productions des studios Disney, en particulier sur Le Retour de Mary Poppins, sorti en 2018.

Biographie

Jeunesse et études

Richard Morton Sherman naît le à New York. Ses parents, Al Sherman et Rosa Dancis, immigrants juifs russes, sont artistes de music-hall. Après sept années de tournées dans le pays, les Sherman s'installent en 1937 à Beverly Hills en Californie. Étudiant à la Beverly Hills High School, Richard se passionne par la musique et apprend de nombreux instruments dont la flûte, le piccolo et le piano.

À l'été 1946, durant la cérémonie des diplômes, il joue en duo avec André Previn, ce dernier au piano et Richard à la flûte. Suivant les traces de son frère, il entre au Bard College dans l'État de New York et en sort major de promotion, après l'écriture de nombreuses sonates et compositions, pour se lancer avec son frère dans l'écriture de chansons comme un défi vis-à-vis de leur père, compositeur à succès de la Tin Pan Alley (avec notamment No! No! A Thousand Times No! et You Gotta Be a Football Hero).

De 1953 à 1955, il rejoint les troupes du conflit coréen comme musicien et sert de chef d'orchestre pour plusieurs formations, sans toutefois prendre part aux combats.

Les frères Sherman

En 1958, Robert et Richard fondent leur société de publication musicale, Music World Corporation qui travaillera plus tard avec la filiale Wonderland Music Company de la Walt Disney Company. Ils rencontrent leur premier succès avec le single You're Sixteen, interprété par Johnny Burnette et qui se classe 8e au Billboard Hot 100 en décembre 1960 et 3e au Royaume-Uni quelques mois plus tard.

En 1961, les deux frères entament une collaboration avec les studios Disney, composant pour eux la musique de films, tels que Monte là-d'ssus et La Fiancée de papa, dont la chanson Let's Get it Together interprétée par Hayley Mills se classe à nouveau 8e au Billboard Hot 100, et d'attractions des parcs à thèmes, dont le célèbre It's a Small World ou l'hymne de Carousel of Progress. Suivent entre autres Merlin l'Enchanteur (1963), Mary Poppins (1964), qui leur vaut les Oscars de la Meilleure musique originale et de la Meilleure chanson originale pour Chim Chim Cher-ee, et Livre de la jungle (1967).

Ils cessent leur collaboration exclusive avec Disney à la mort de Walt Disney en 1966 pour mener une carrière indépendante. Ils signent ainsi les chansons du film Chitty Chitty Bang Bang (1968), produit par Albert R. Broccoli, producteur des James Bond, du Petit Monde de Charlotte (1973) ou encore de Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland (1993). Ils participent toutefois à l'écriture de six chansons originales pour Les Aventures de Tigrou (2001) des studios Disney.

Dans les années 2000, Robert s'installe à Londres et les deux frères supervisent les adaptations scéniques de deux de leurs plus grands succès : Chitty Chitty Bang Bang et Mary Poppins, produit en collaboration par Disney et Cameron Mackintosh. Créé le à Broadway, Chitty Chitty Bang Bang est à ce jour le spectacle ayant connu la plus longue exploitation au London Palladium.

Conseiller musical

Inactif depuis la fin des années 2000, Richard reprend en 2013, un an après la mort de son frère, la route des studios Disney qui sont en plein développement du biopic Dans l'ombre de Mary (Saving Mr.Banks), avec Emma Thompson et Tom Hanks. Le film raconte les coulisses la genèse de la production de Mary Poppins et comment Walt Disney convainquit Pamela L. Travers de lui céder les droits de son roman. Thomas Newman, le compositeur du film, décide de faire appel à Robert comme conseiller musical, tandis que John Lee Hancock lui demande son aide en qualité de conseiller historique. Le film sort en salles en 2018 et est un véritable succès.

En 2015, Jon Brion qui travaille sur la bande originale du remake de Winnie l'ourson, lui demande son aide comme conseiller musical bien qu'il n'y ait pas de chansons composées par les frères Sherman dans le film. Richard Sherman ne reçoit de fait aucune rétribution financière et n'est pas crédité au générique.

En 2018, il collabore avec Marc Shaiman et Scott Wittman sur les chansons et la bande originale du film Le Retour de Mary Poppins. Shaiman et Wittman réutilisent des morceaux composés avec son frère pour Mary Poppins.

En 2023, il écrit une nouvelle chanson avec le compositeur Fabrizio Mancinelli pour le court métrage d'animation d'Andreas Deja, Mushka. La chanson, intitulée Mushka's Lullabye, est interprétée par la soprano Holly Sedillos.

Mort

Richard Sherman meurt le à Beverly Hills à l'âge de 95 ans[1].

Vie privée

Richard Sherman épouse en 1957 Elizabeth Gluck, déjà mère d'une fille, Linda, d'un précédent mariage. Le couple aura deux enfants : Gregory et Victoria.

Filmographie

Cinéma

en tant que compositeur
en tant que conseiller musical

Télévision

Théâtre

Musique pour les attractions des parcs Disney

Notes et références

  1. (en) Mike Barnes, « Richard Sherman, Oscar-Winning Songwriter on Mary Poppins, Dies at 95 », sur hollywoodreporter.com, 25 mai 2024]

Liens externes