Portail:Académie française

Le projet « Académie française » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Arborescence Projet Discussion

Portail de l’Académie française
1 076 articles.

« À l’immortalité »
Le cardinal de Richelieu

Introduction
L'Institut de France où siège l'Académie française.
L'Institut de France où siège l'Académie française.

L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création le , elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Domaines représentés

Les hommes de lettres

Poésie
Poésie

Poèsie

Philosophie

Philosophe

Littérature

Théâtre
Théâtre

Théâtre

Histoire

Langage

Les hommes religieux

Catholique

Protestant

Les militaires

Marin
Marin

Les marins

Autres domaines

Magistrat
Magistrat

Les magistrats

Les hommes politiques

Science
Science

Les scientifiques

Les artistes

Lumière sur …
Henri-Dominique Lacordaire au couvent de Sainte-Sabine à Rome, par Théodore Chassériau (1840), musée du Louvre

Henri Lacordaire (1802-1861), religieux, restaurateur en France de l’Ordre des Prêcheurs (dominicains), prédicateur et journaliste, est considéré comme l’un des précurseurs du catholicisme moderne. Marqué par les idéaux révolutionnaires et le romantisme, il tenta de réconcilier la religion catholique et les aspirations libérales de son temps.

Favorable à la séparation de l’Église et de l’État, à la liberté d’enseignement et d’association, il créa en 1830 avec Lamennais le journal l’Avenir, à l’origine du catholicisme libéral. Il entreprit ensuite la restauration des dominicains en France, mobilisant l’opinion publique au nom de la liberté religieuse, avant de soutenir la révolution de 1848 et l’installation de la République, puis de s’opposer à la dictature de Napoléon III.


Le saviez-vous ?
Bon à savoir
Le , Olivier Patru fut le premier à prononcer un discours lors de sa cérémonie de réception. Depuis, chaque nouveau titulaire est chargé de faire également un discours de récéption.
Portrait d'Olivier Patru
Portrait d'Olivier Patru
Record
Le cardinal Jean-Sifrein Maury a été exclu deux fois de l'Académie française. La première fois en 1803 suite à la réorganisation de l'Académie française et la seconde fois suite à l'ordonnance du 21 mars 1816 de Louis XVIII après s'être rattaché à Napoléon Ier et avoir été réélu sur un autre fauteuil.
Portrait de Jean-Sifrein Maury
Portrait de Jean-Sifrein Maury
Articles sélectionnés
  • Article de qualité Articles labellisés « de qualité » : Article de qualité
  • Bon article Articles labellisés « Bon article » : Bon article
Voir aussi

Les autres projets wikimedia[modifier le code]

Citations sur Wikiquote Images sur Commons Textes sur Wikisource

Portails connexes[modifier le code]

Wikisource
Logotype du projet WikiSource français.
Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…