Organisation de la charité pour un développement intégral - Caritas Togo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Organisation de la charité pour un développement intégral - Caritas Togo
Bureau national de l'OCDI à Lomé
Histoire
Fondation
(Caritas togolaise)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Zone d'activité
Type
Association sans but lucratif
Siège
Pays
 TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Langue
Organisation
Président
Secrétaire général
Ephrem Folly
Affiliation
Budget
1,2 G F ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

L'Organisation de la charité pour un développement intégral - Caritas Togo est une organisation caritative de l'Église catholique au Togo, fondée en 1967.

Elle fait partie du réseau mondial Caritas Internationalis et du réseau panafricain Caritas Africa.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation est créée en 1967. Elle s'appelle alors Caritas togolaise et se charge des œuvres caritatives. Elle coexiste avec une autre structure catholique, le Bureau de coordination pour le développement (BCD), qui lui est responsable pour les projets de développement des communautés[1],[2].

En juillet 1987, sur initiative de la Conférence épiscopale du Togo, les deux structures fusionnent pour devenir l'Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI), gardant le suffixe de Caritas Togo[2]. Celle-ci est une personne juridique de droit canonique et est régie par la législation civile en vigueur au Togo.

Structure[modifier | modifier le code]

Elle est active dans le pays entier à travers son réseau constituée de sept organisations diocésaines du même nom et d'une coordination nationale, basée à Lomé. En janvier 2016, plus de 223 démembrements paroissiaux sont créés[3].

La coordination nationale quant-à-elle se se compose de trois structures: le bureau national, c'est-à-dire le siège, le Centre d'approvisionnement pharmaceutique de l'Église catholique du Togo (OCDI-CAPHECTO)[4], qui est la branche délocalisée de santé de l'organisation et dont la mission est la procuration et distribution de médicaments génériques à moindre coût au formations catholique, et le Centre d'accueil Marie-Marthe (OCDI-CA2M), situé dans le même complexe que le bureau national et qui est un centre avec des salles de réunions et des chambres d'accueils, permettant de générer des revenus[2].

Les sept organisations diocésaines sont[5]:

L'instance suprême du réseau de l'OCDI Caritas Togo est la Conférence épiscopale du Togo, avant-même l'Assemblée générale qui est constituée de toutes les Caritas diocésaines et qui est convoquée tous les trois ans, et le Conseil d’administration[3]. Le Président du Conseil d'administration est l'Archevêque de Lomé, Mgr. Nicodème Barrigah-Bénissan.

Mission et travail[modifier | modifier le code]

L'OCDI/Caritas Togo est le bras social de l'Église catholique au Togo[6]. Sa mission consiste à « accompagner, appuyer et conscientiser les communautés dans l'identification et l'analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l'amélioration de leurs conditions de vie », ainsi que d'organiser la charité chrétienne et d'aider les chrétiens à « incarner la charité du Christ dans leur vie »[7],[8]. Malgré son identité chrétienne, l'OCDI s'engage à soutenir toutes les personnes dans le besoins dans distinction d'appartenance religieuse ou autre discrimination[3].

Les domaines prioritaires du Plan stratégique 2020-2024 de l'OCDI Caritas Togo sont : la sécurité alimentaire ; la santé communautaire ; la finance communautaire ; l'eau, l'hygiène et l'assainissement ; et l'éducation informelle, citoyenne, à la paix et environnementale[9]. Ce travail est mis en œuvre avec l'appui de partenaires tels que l'État togolais (fournissant 45% des fonds en 2020), de nombreuses organisations sœurs Caritas et d'autres ONG internationales (46%). À cela s'ajoutent les fonds mobilisés par le réseau OCDI (9%). Le budget de l'organisation s'élevait à 1 181 355 237 Franc CFA en 2020[10],[8].

L'OCDI Caritas-Togo met en oeuvre des programmes d'aide sociale adressées aux personnes les plus vulnérables, dont les orphelins et les personnes atteintes de VIH/SIDA, ainsi que des projets de développement et humanitaires, par exemple en appuyant les personnes impactées par des innondations ou d'autres catastrophes naturelles[8],[11],[12],[13],[14],[15].

Direction et gouvernance[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Secrétaires-généraux[modifier | modifier le code]

  • autour de 2002/2005: Gustave Sanvee[17],[18]
  • ?-2024: Père Benoît Abaly Hodanou[12],[6]
  • 2024-actuellement: Père Ephrem Folly

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Politique de partenariat », sur ocdi-Caritas Togo.tg, (consulté le ).
  2. a b et c « Où nous travaillons: Togo », sur caritas.org (consulté le )
  3. a b et c « Document de politique d'assistance de l'OCDI/Caritas Togo », sur ocdi-Caritas Togo.tg, (consulté le )
  4. « Centre d’Approvisionnement Pharmaceutique de l’Eglise Catholique du Togo », sur ocdi-caphecto.com (consulté le )
  5. « OCDI Diocésaines », sur ocdi-Caritas Togo.tg (consulté le )
  6. a et b Charles Ayetan, « OCDI-Caritas Togo : Les festivités du jubilé d’argent sont lancées à Lomé », sur archidiocesedelome.org (consulté le )
  7. « OCDI CARITAS TOGO », sur emploi.tg (consulté le )
  8. a b et c (en) « OCDI – Caritas Togo (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral) », sur developmentaid.org (consulté le )
  9. « Plan stratégique », sur ocdi-Caritas Togo.tg (consulté le )
  10. « Rapport annuel consolidé 2020 », sur ocdi-caritas-togo.tg (consulté le ).
  11. « Afrique : Caritas Togo à travers le projet Lumière et vie assiste les orphelins et enfants vulnérables », sur ReliefWeb, (consulté le )
  12. a et b Charles Ayetan, « Au Togo, la Caritas nationale mobilisée pour affronter le Covid-19 », sur La Croix International, (consulté le )
  13. « SIDA : prévenir, accompagner et soutenir », sur fondationcaritasfrance.org (consulté le )
  14. « Les sinistrés du Grand Lomé, reçoivent l'assistance du Gouvernement », sur Ministère de l'action sociale, de la promotion de la femme, et de l'alphabétisation, (consulté le )
  15. (en) « West Africa: Floods - Focus on Togo - Distribution of non-food items in the village of Donga, district of Kpendjal, in the North of Togo », sur Comité international de la Croix-Rouge, (consulté le )
  16. Paul Amegbo, « Jubilé d'or de L'OCDI/Caritas Togo: Les activités lancées par une messe pontificale d'ouverture à la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé », sur savoirnews.net, (consulté le )
  17. « La construction de la paix et de la démocratie en Afrique de l’Ouest », sur OCDE, (consulté le )
  18. « L'Eglise catholique entre dans la lutte contre le sida et les préservatifs », sur IRIN News, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]