Max Leven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Max Leven
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
SolingenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Solingen (jusqu'au XXe siècle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Partis politiques
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Max Leven (Thionville, - Solingen, ) est un journaliste allemand[1]. Communiste d'origine juive, il fut assassiné par des nazis lors de la Nuit de Cristal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Max Leven naît le , à Diedenhofen, en Lorraine annexée[2]. Il se forme au négoce, et séjourne à Milan, en Italie. Après son mariage avec Emmi Buchthal, il s'installe en 1916 à Solingen. En 1918, Max Leven adhère au Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (USPD). Onze ans plus tard, il adhère au Parti communiste d'Allemagne (KPD), la branche allemande du Parti communiste[2]. Il écrit alors régulièrement pour le Bergische Arbeiterstimme, journal communiste de la région de Solingen, au sein duquel avait travaillé plus tôt l'espion soviétique Richard Sorge. En 1933, le journal est interdit et Max Leven est brièvement interné au camp de Kemna à Wuppertal. En , il est de nouveau arrêté avec son épouse. Soupçonnés de conspirer contre le Reich, ils sont détenus quelques semaines[2].

Lors de la nuit de Cristal, le matin du , Max Leven est assassiné, en tant que juif et communiste, par quatre activistes de la section locale du NSDAP, le parti nazi. Sa famille sera un peu plus tard décimée en déportation[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Lutz Peters, Horst Sassin : Max und Emmy Leven - Schicksal einer Familie, in: daß ich die Stätte des Glückes vor meinem Tode verlassen müßte. Beiträge zur Geschichte jüdischen Lebens in Solingen, dir. Manfred Krause, Solinger Geschichtswerkstatt, Leverkusen, 2000, (p. 153-157).
  • Inge Sbosny, Karl Schabrod: Widerstand in Solingen. Aus dem Leben antifaschistischer Kämpfer, Frankfort sur le Main, 1975.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité sur Katalog der Deutschen Nationalbibliothek
  2. a b c et d Max, Emmi, Heinz, Hannah und Anita Leven sur solingen.de « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]