Aller au contenu

Manoir de Melrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Melrand
Le Bot
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
1 rue du BotVoir et modifier les données sur Wikidata
Melrand
Drapeau de la France France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Melrand est un édifice situé à Melrand en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Melrand, 1 rue du Bot, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir est construit au XVIIe siècle, il présente un plan allongé avec un rez-de-chaussée à deux pièces, doublé d'un corps postérieur en appentis à usage de cuisine, aujourd'hui disparu. L'étage est composé de deux chambres chauffées surmontées d'un comble simple que dessert la tour d'escalier postérieure de plan carré. Sa toiture à longs pans est couverte en pavillon, relié par une noue à celui du corps de logis. L'élévation antérieure du manoir est en pierre de taille tandis que les pignons et le mur postérieur sont édifiés en moellon. Escalier hors-œuvre : escalier tournant à retours[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Isolé à l'origine, le manoir se trouve rattrapé au XIXe siècle par l'urbanisation, en raison de sa proximité avec le bourg de Melrand. Il ne figure pas dans les réformations de la noblesse des XVe et XVIe siècles car il est édifié ultérieurement au milieu du XVIIe siècle. Son nom même Le Bot (résidence, demeure) désigne un manoir. En façade, les fenêtres sont agrandies au XIXe siècle. L'appentis postérieur a disparu ainsi que l'escalier en charpente situé dans la tour postérieure. Le manoir semble déclassé en ferme au XIXe siècle, une dépendance est alors construite en retour contre la façade[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 2001[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56000686, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :