Laurent de Briey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent de Briey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Laurent de Briey, né le , est un philosophe, professeur d'université et conseiller politique belge, proche du mouvement politique Les Engagés.

Il est également un des fondateurs du groupe de réflexion pluraliste e-change[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , Laurent de Briey fait des études de philosophie et de droit à l’Université catholique de Louvain avant de se consacrer pleinement à cette première en faisant un doctorat en épistémologie morale sur la « raison pratique dans une perspective kantienne »[2]. Cette thèse débouchera ensuite sur la publication de son premier livre : Le conflit des paradigmes : Habermas, Renaut : deux stratégies de renouvellement du projet moderne, livre préfacé par le philosophe français Alain Renaut[3]. Il travaillera ensuite pendant un an à la Research School of Social Sciences de l’Australian National University. En 2007, il débat, dans la Revue philosophique de Louvain avec l'économiste Christian Arnsperger sur la subjectivité dans l'analyse critique d'une possible thérapeutique du capitalisme contemporain après la parution du livre Critique de l'existence capitaliste. Pour une éthique existentielle de l'économie[4],[5]. De retour en Belgique, il terminera un master en économie tout en continuant ses recherches à l’UCL. Il sera invité pendant un an en 2012 à l’Université de Montréal[6], tandis qu’en Belgique, il obtiendra en 2009 un poste de professeur à l’Université de Namur[7]. Il travaille principalement sur le dépassement du libéralisme et son remplacement par un républicanisme critique : l’humanisme démocratique au sujet duquel il écrira un deuxième livre : Le sens du politique : essai sur l’humanisme démocratique[8].

Parallèlement à ses activités académiques, Laurent de Briey est également engagé dans la vie politique belge au sein du centre démocrate Humaniste. De 2007 à 2011, il dirige le centre d’étude du parti et devient en 2016 chef de cabinet de la ministre de l’enseignement Marie-Martine Schyns. En 2017, il lance un groupe de réflexion pluraliste : e-change[9] dont le but est de « s’investir dans la recherche de solutions durables et partagées aux problèmes qui préoccupent le plus les Belges »[10]. En 2019, il est chargé de s’occuper du processus de refondation de son parti intitulé Il fera beau demain - Mouvement positif[11],[12],[13]. Ce processus conduira en mars 2022 à la transformation du centre démocrate Humaniste en un nouveau mouvement politique, Les Engagés[14] et à la publication avec Maxime Prévot, le président du mouvement, d'un livre en détaillant le projet politique: Manifeste pour une société régénérée. Selon lui, ce projet s'inscrit dans la tradition républicaine et privilégie la recherche du bien commun sur la défense des intérêts de groupes ou classes spécifiques[15]. Il considère que le renouveau du centrisme passera par une redéfinition de la notion de progrès en substituant l'idéal de vivre mieux à celui du toujours plus, l'amélioration de la qualité de vie à la croissance de la quantité des biens et des services[16],[17].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Laurent de Briey, Le conflit des paradigmes : Habermas Renaut : deux stratégies de renouvellement du projet moderne, Bruxelles, Édition de l’Université de Bruxelles, [3].
  • Laurent de Briey, Le sens du politique : Essai sur l’humanisme démocratique, Wavre, Mardaga, [8].
  • Laurent de Briey, Maxime Prévot, Manifeste pour une société régénérée, Waterloo, Luc Pire, 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le grand Oral : Co-initiateur du mouvement e-change, il commente le rejet de la loi climat et précise l’action de son mouvement avant les élections du 26 mai. sur Auvio » (consulté le )
  2. « Laurent de Briey », sur Centre de recherche en éthique,
  3. a et b André Berten, « Laurent de Briey, Le conflit des paradigmes. Habermas, Renaut: deux stratégies de renouvellement du projet moderne. Préface d'Alain Renaut », sur Revue philosophique de Louvain,
  4. Laurent de Briey, Une économie authentique ? Entre libération et sublimation du désir, Revue philosophique de Louvain 2007 ; 105 (3) : 460-8.
  5. Christian Arnsperger, «Une économie authentique ?» : En réponse à Laurent de Briey, Revue philosophique de Louvain 2007 ; 105 (4) : 706-11.
  6. Interview Laurent de Briey, UCM, 13 janvier 2020
  7. « UNamur - Laurent DE BRIEY », sur directory.unamur.be
  8. a et b Bernard Fournier, « Commentaire sur l'ouvrage "Le sens du politique" de Laurent de Briey » Accès payant, sur Orbi,
  9. Jonas Legge, « Javaux : Une grande partie des membres d'E-Change n'a aucune ambition de faire une carrière politique », sur La Libre,
  10. « Notre projet - E-Change », sur eChange
  11. Maxime Biermé, « Laurent de Briey, le philosophe chargé de faire disparaître le CDH », sur La Libre,
  12. « Le cdH veut se recentrer sur l'essentiel pour mener sa refondation », sur RTBF Info,
  13. Adrien de Marneffe, Voici l’homme qui doit redonner des couleurs au CDH: “Les gens ont raison, l’action politique n’est pas à la hauteur”, la DH, 19 décembre 2019.
  14. Les Engagés, « Les Engagés | Pour une société régénérée », sur Les Engagés
  15. Marine Lambrecht, « Questions de principes : Les Engagés, un mouvement du "bien commun" en rupture avec ses racines chrétiennes », sur RTBF,
  16. « Interview - Le centrisme doit redéfinir le progrès (Laurent de Briey, cdH) » Accès payant, sur L'Echo,
  17. Antoine Clevers, « Comment le CDH veut réussir sa refondation », sur La Libre,

Liens externes[modifier | modifier le code]