Kaduna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaduna
Géographie
Pays
État
Superficie
431 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
250 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
760 084 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 763,5 hab./km2 ()
Histoire
Origine du nom
Fondation
Identifiants
TGN
Site web
Carte


Kaduna est la capitale de l'État de Kaduna et l'ancienne capitale politique du nord du Nigeria. Elle est située au nord-ouest du Nigeria, sur la rivière Kaduna. C'est un carrefour commercial et logistique majeur, car elle constitue la porte d'entrée vers les États du nord du Nigeria, avec son important réseau ferroviaire et routier[1],[2].

Haoussas en tenue traditionnelle.

La population de Kaduna était de 760 084 habitants au recensement nigérian de 2006[3]. L'urbanisation rapide depuis 2005 a créé une population de plus en plus nombreuse : en 2023, la population est estimée à 1,1 million[4].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du mot Kaduna serait une corruption du mot haoussa pour « crocodiles », Kaddanni en langue haoussa (kaduna étant le pluriel)[5]. Une autre version du nom propose un lien avec le mot/nom Gbagyi « Odna », signifiant « rivière »[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Tenue rituelle.

Kaduna est fondée par des colons britanniques en 1900[7]. Le premier gouverneur britannique du nord du Nigéria, Sir Frederick Lugard, a choisi le site actuel pour le développement en raison de sa proximité avec la voie ferrée Lagos-Kano[8]. Elle est devenue la capitale de l'ancienne région du Nord du Nigéria en 1917 [9] et a conservé ce statut jusqu'en 1967. La ville est toujours influente en tant que siège de diverses organisations politiques, militaires et culturelles, notamment dans le nord du Nigeria[10].

En 1976, lorsque l'administration du général Murtala Mohammed a créé sept nouveaux États au Nigeria, l'État du Centre-Nord, dont la capitale est Kaduna, est rebaptisé État de Kaduna. Elle était composée des deux provinces coloniales de Zaria et Katsina. En 1991, le nombre d'États du pays est passé de vingt et un à trente. La province de Katsina est devenue l'État de Katsina, tandis que l'ancienne province de Zaria est devenue le nouvel État de Kaduna. Il existe vingt-trois zones de gouvernement local (LGA) dans l'État, bien que le nombre de groupes ethniques soit beaucoup plus important[11].

Économie[modifier | modifier le code]

Rivière Kaduna et vieux pont ferroviaire.

Industries[modifier | modifier le code]

Kaduna est un centre industriel majeur du nord du Nigeria, fabriquant des produits tels que des textiles, des machines, de l'acier, de l'aluminium, des produits pétroliers et des roulements[12]. Cependant, l'industrie textile est en déclin en raison des récentes importations chinoises et des fermetures d'usines causées par des années de négligence pendant la dictature militaire au Nigeria. Les autres produits manufacturés légers comprennent : les plastiques, les produits pharmaceutiques, la maroquinerie, les meubles et les téléviseurs[8]. L'agriculture est également une industrie majeure à Kaduna et, à ce titre, la Banque d'agriculture a son siège dans la ville[13]. Certaines principales exportations agricoles comprennent : le coton, les arachides, le sorgho et le gingembre[14]. Kaduna possède également une succursale de la Bourse nigériane[8]. La construction automobile reste également une partie importante de l'économie de Kaduna[15]. Peugeot Automobiles Nigeria possède une usine d'assemblage à Kaduna[16]. Kaduna Refining and Petrochemical Company (KRPC), l'une des quatre principales raffineries de pétrole du Nigeria, est située à Kaduna. Il est alimenté par un pipeline depuis les champs pétrolifères du delta du Niger[8],[17].

Une enquête de la Banque mondiale de 2009 indique que Kaduna est l'une des six villes où le chômage est le plus élevé. On estime que 20 % de la population est au chômage[15].

Sports et tourisme[modifier | modifier le code]

Il y a un grand hippodrome nommé Place Murtala Mohammed, d'un diamètre d'1,6km environ, à l'intérieur duquel se trouve le Kaduna Polo Club. Le Kaduna Golf Club est également situé dans le CBD de Kaduna. D'autres installations sportives comprennent le stade Ahmadu Bello et le stade Ranchers Bees. Il y a plusieurs hôtels dans la ville[18].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Le réseau d'infrastructures de la ville est modernisé par l'administration du gouverneur Nasir el-Rufai avec des passages souterrains, des viaducs et des installations d'éclairage public. Kaduna possède un port sec intérieur[19]. L'armée nigériane dispose de plusieurs installations dans la ville, dont l'Académie nigériane de défense[20].

Aéroport[modifier | modifier le code]

La ville est desservie par l'aéroport international de Kaduna. L'aéroport a commencé ses opérations en 1982[21]. L'armée de l'air nigériane maintient une présence dans la ville[22],[23].

Les chemins de fer[modifier | modifier le code]

Kaduna se trouve également sur le tracé du projet de chemin de fer à voie standard Lagos-Kano, qui est achevé entre la capitale nationale d'Abuja et Kaduna. Les trains pour Abuja partent de la gare de Rigasa à Kaduna[24].

Éducation[modifier | modifier le code]

Kaduna est communément connue comme le centre de l'apprentissage, comme en témoignent les nombreux établissements d'enseignement situés dans l'État. Les établissements d'enseignement supérieur de la ville de Kaduna comprennent :

  • Université d'État de Kaduna [25]
  • Académie nigériane de défense (NDA), Kaduna [20]
  • Université de Greenfield Kaduna [26]
  • Université nationale ouverte du Nigéria, Centre d'études de Kaduna
  • Institut de technologie de l'armée de l'air, Kaduna [27]
  • Institut national des enseignants (NTI), Kaduna [28]
  • École de sages-femmes Kaduna [29]
  • École polytechnique de Kaduna (1968), Kaduna [30],[31]
  • Conseil national des études islamiques et arabes [32]
  • École de commerce de Kaduna [33],[34]
  • Institut de dialogue Kaduna
  • Institut d'ophtalmologie, Centre national de l'oeil, Kaduna[35].
  • Conseil national des études arabes et islamiques
  • Centre national d'éducation nomade
  • Université Ahmadu Bello, Zaria, État de Kaduna

Zones administratives[modifier | modifier le code]

L'administration de l'État a commencé avec le concept d'administration provinciale et de systèmes d'autorités autochtones/locales. Cependant, en 1976, l'administration Mohammed a introduit le système de zones de gouvernement local (LGA) qui déléguait certaines responsabilités aux conseillers élus/nommés. Avec chaque administration militaire fédérale successive, le nombre de LGA dans l’État de Kaduna est passé de quatorze au début des années 1980 à vingt-trois aujourd’hui en 1998. Dans chaque LGA, des unités plus petites telles que des districts et des quartiers sont reconnues[11].

Lieux de culte[modifier | modifier le code]

Parmi les lieux de culte, on trouve des églises et des mosquées[36]. La mosquée du Sultan Bello est la plus grande et la mosquée centrale de Kaduna. Il existe également des églises : Église du Nigéria (Communion anglicane), Église presbytérienne du Nigéria (Communion mondiale d'Églises réformées), Convention baptiste nigériane (Alliance baptiste mondiale), Living Faith Church Worldwide, Redeemed Christian Church of God, Assemblées de Dieu, Église romaine. Archidiocèse catholique de Kaduna (Église catholique), Ministères de la Montagne du feu et des miracles, Église chrétienne réformée universelle, Kaduna (Église protestante)[réf. nécessaire].

Climat[modifier | modifier le code]

Erosion Rigasa Kaduna

L'État de Kaduna connaît un climat continental tropical typique avec différents régimes saisonniers, allant de frais à sec chaud et humide à passoire. Ces deux saisons reflètent les gonflements des masses d'air tropicales continentales et équatoriales qui traînent dans le monde entier. Cependant, dans l'État de Kaduna, la saisonnalité est prononcée avec la saison fraîche à chaud sèche étant plus longue que la saison des pluies. Encore une fois, la répartition spatiale et temporelle de la pluie varie. diminuant d'une moyenne d'environ 1530mm dans les zones de Kafanchan-Kagoro dans le sud-est à environ 1015mm dans les districts d'Ikara-Makarfi dans le nord-est. Les fortes intensités de tempêtes (allant de 60mm hr-1 à 99mm hr-1) plus la nature du ruissellement de surface construisent le bon réseau de systèmes fluviaux de taille moyenne Haute évaporation pendant la saison sèche ton mais crée des problèmes de pénurie d'eau espe cinity à Igabi, Giwa, Soba, Makarfi) et Ikara LG[11]A

questions climatiques. Kaduna, igabi

La région de Kaduna a un climat tropical. Les étés ont beaucoup plus de pluie que les hivers. Le climat dominant dans ce domaine est classé Aw par l'échelle de Köppen-Geiger. La température moyenne annuelle de Kaduna est de 25,2 °C ou de 77,4 °F. Un total de 39,3 pouces ou 998 mm de précipitations tombe par an.

En raison de leur proximité avec l'équateur, les étés de Kaduna sont difficiles à caractériser. Janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre sont les meilleurs mois pour voyager[37].

Personnalités notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Kaduna - Abuja Train Schedule & Ticket Prices (August 2023) | Nigerian Price », (consulté le )
  2. (en) « Encyclopedia Britannica | Britannica », www.britannica.com (consulté le )
  3. « Kaduna (State, Nigeria) - Population Statistics, Charts, Map and Location », citypopulation.de (consulté le )
  4. « Kaduna Population 2023 », worldpopulationreview.com (consulté le )
  5. (en) « Kaduna | Location, History, & Facts », Encyclopedia Britannica (consulté le )
  6. Joseph Amali Shekwo, Fundamentals of the Gbagyi Language, Zaria, Centre for Adult Education and Extension Services, Ahmadu Bello University, (OCLC 11043184, lire en ligne)
  7. Toyin Falola, Ann Genova, Matthew M. Heaton, Historical Dictionary of Nigeria, Rowman & Littlefield, USA, 2018, p. 217
  8. a b c et d « Kaduna », Encyclopædia Britannica (consulté le )
  9. Banister Fletcher et Dan Cruickshank, Sir Banister Fletcher's a History of Architecture, Architectural Press, (ISBN 0-7506-2267-9), « Africa », p. 1466
  10. (en-US) opeinfobase, « Economic Profile Of Kaduna State: Statistics And Key Challenges », (consulté le )
  11. a b et c U., « Nigeria: After 25 years », Nigeria, vol. 2,‎
  12. « Kaduna Town in Kaduna Nigeria Guide », www.nigeriagalleria.com (consulté le )
  13. (en-US) « Nigeria's Bank of Agriculture - financing farmers », SukFin (consulté le )
  14. Paul Lagassé, Kaduna, 6th, (ISBN 9780787650155, lire en ligne Inscription nécessaire)
  15. a et b « Kaduna », The Forum for Cities in Transition (consulté le )
  16. (en) « Peugeot Nigeria | Motion & Emotion », www.peugeotnigeria.com (consulté le )
  17. « Kaduna Refining and Petrochemical Company (KRPC) », www.nnpcgroup.com (consulté le )
  18. (en) « Kaduna Polo Club Murtala Muhammed Square - Kaduna - WorldPlaces », nigeria.worldplaces.me (consulté le )
  19. (en-US) « Kaduna Inland Dry Port (KIDP) », Kaduna Inland Dry Port (consulté le )
  20. a et b (en-US) « PHOTOS: Passing -out parade of Nigerian Defence Academy, Kaduna », Vanguard News, (consulté le )
  21. (en) « Kaduna Airport », Federal Airports Authority of Nigeria, (consulté le )
  22. (en) « Airports - Farringdon Jets » (consulté le )
  23. « Nigerian Air Force conducts search, rescue exercise along Kaduna-Abuja highway », www.premiumtimesng.com (consulté le )
  24. Hamisu Muhammad, « A memorable trip on the Abuja-Kaduna train », Daily Trust,‎ (lire en ligne)
  25. « Nigeria federal, state universities latest update on school resumption date », BBC News Pidgin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) « Kaduna govt confirms release of abducted Greenfield University students », Vanguard News, (consulté le )
  27. (en) Makinwa, « List of federal universities in Nigeria and their school fees 2021/2022 », Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )
  28. (en-GB) « Why we are extending registration for new intakes ―NTI boss », Tribune Online, (consulté le )
  29. (en-US) « Accreditation: Kaduna College of Nursing seeks govt. support », Vanguard News, (consulté le )
  30. (en-GB) « FG Releases List Of Top 10 Nigerian Polytechnics », The Whistler Nigeria, (consulté le )
  31. (en) « List of Federal Polytechnic in Nigeria », Pulse Nigeria, (consulté le )
  32. (en-GB) « We are not responsible for staff salary ― National Arabic Board », Tribune Online, (consulté le )
  33. (en-GB) « NUC releases names of 58 illegal universities in Nigeria (FULL LIST) », (consulté le )
  34. (en-US) « 58 fake universities operating at the moment in Nigeria, says NUC », Vanguard News, (consulté le )
  35. (en-US) « National Eye Centre shutdown 80% services- The Nation Nigeria Newsa », Latest Nigeria News, Nigerian Newspapers, Politics, (consulté le )
  36. J. Gordon Melton, Martin Baumann, ‘‘Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices’’, ABC-CLIO, USA, 2010, p. 2107
  37. « Kaduna climate: Temperature Kaduna & Weather By Month - Climate-Data.org », en.climate-data.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Max Lock and Partners, Kaduna, 1917, 1967, 2017 : a survey and plan of the capital territory for the government of Northern Nigeria, Faber, Londres, 1967, 245 p.
  • (en) B.J. Takaya et S.G. Tyoden Takaya (dir.), The Kaduna Mafia, Jos University Press, 1987, 146 p. (ISBN 9781660457)
  • (fr) Emmanuel Igah, Kaduna dans le réseau urbain nigérian, Université Paris 4, 1990 (thèse de doctorat de Géographie de l'aménagement)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :