Encephalartos woodii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Encephalartos woodii
Description de cette image, également commentée ci-après
Un grand Encephalartos woodii au Durban Botanic Gardens.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Cycadidae
Ordre Cycadales
Famille Zamiaceae
Genre Encephalartos

Espèce

Encephalartos woodii
Sander, 1808[1],[2]

Synonymes

  • Encephalartos altensteinii var. bispinnus J.M.Wood

Statut de conservation UICN

( EW )
EW  : Éteint à l'état sauvage

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I , Rév. du 01/07/75

Encephalartos woodii ou Cycas de Wood est une espèce éteinte à l'état sauvage de cycadophyte appartenant à la famille des Zamiaceae, connue seulement par une poignée de spécimens mâles, tous cultivés.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un grand cycadophyte, qui peut atteindre 6 m de hauteur pour un stipe (tronc) de 50 cm. Les palmes peuvent mesurer jusqu'à 2,5 m, porteuses de 70 à 150 pennes.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet arbre était endémique de la forêt oNgoye dans le KwaZulu-Natal (est de l'Afrique du Sud), mais est désormais éteint à l'état sauvage : les derniers spécimens en vie se trouvent dans des jardins botaniques, et descendent tous du même individu[3]. Depuis 1907, année de découverte des trois spécimens sauvages connus, aucun autre spécimen n'a jamais été observé dans la nature.


Conservation de l'espèce[modifier | modifier le code]

Des recherches, menées par l'université de Southampton, sont en cours depuis 2022, pour trouver des individus femelles qui pourraient être utilisés pour produire une nouvelle génération de graines et de plantes.

Les recherches en cours sont réalisées à l'aide de drones et de logiciels d'intelligence artificielle pour trouver des individus femelles dans la forêt de Ngoye. Les recherches étaient infructueuses à la date d'un rapport de 2024, le survol des drones n'ayant concerné à cette date qu'environ 2% de la surface totale de la forêt.

D'autres recherches portent sur la capacité des individus conservés à pouvoir changer de sexe, ce qui est un comportement pouvant être observé chez d'autres espèces de cycadophytes, notamment lorsqu'elles sont soumises à des brusques variations de température[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :