Boletus pinophilus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cèpe des pins

Boletus pinophilus, le Cèpe des pins ou Cèpe acajou, autrefois Boletus pinicola, est une espèce de champignons basidiomycètes appartenant au genre Boletus et classé dans la famille des Boletaceae. Il fait partie, avec Boletus aereus, Boletus edulis et Boletus reticulatus, des quatre espèces de bolets "nobles" ; les Cèpes, mais il en est sans doute le moins connu. Cet excellent comestible est caractérisé par son chapeau ridé de couleur bordeaux, sa tendance hygrophile montagnarde et son affiliation aux conifères, notamment aux pins, bien qu'il puisse occasionnellement pousser aussi sous feuillus.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Boletus pinophilus Pilát & Dermek[1].

Synonymes[modifier | modifier le code]

Boletus pinophilus a pour synonymes[1] :

  • Boletus aestivalis var. pinicola (Vittad.) Sacc.
  • Boletus edulis f. pinicola (Vitt.) Konr. & Maubl.
  • Boletus edulis f. pinicola (Vittad.) Vassilkov
  • Boletus edulis var. fuscoruber (Forquignon) Bataille
  • Boletus edulis var. pinicola (Vitt.) Konr. & Maubl.
  • Boletus edulis var. pinicola Vittad.
  • Boletus fuscoruber Forquignon
  • Boletus pinicola var. fuscoruber Forquignon
  • Boletus pinicola (Vittad.) A.Venturi
  • Boletus pinicola (Vittad.) Rea
  • Boletus pinophilus f. frondosophilus Klofac & Krisai
  • Boletus pinophilus f. fuscoruber (Forq.) Estadès & Lannoy
  • Boletus pinophilus var. viridicaerulescens Estadès & Lannoy
  • Dictyopus edulis var. fuscoruber Forq.

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Jeune Cèpe des pins en "bouchon de champagne".

Boletus pinophilus, autrefois considéré comme une variété de Boletus edulis (var. pinicola) est maintenant une espèce à part entière et fait partie du clade Boletus rex-veris, qui est un des cinq clades de Boletus edulis sensu lato. Les études phylogénétiques démontrent qu'il s'agit d'une espèce bien individualisée qui est antérieure au clade des edulis stricto sensu, et qu'il est proche des espèces américaines Boletus rex-veris et Boletus fibrillosus[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique pinophilus est un mélange du latin pinus « pin », et du grec ancien philus « aimer », faisant réfèrence à l'inféodation typique aux pins de cette espèce.

Noms vulgaires et vernaculaires[modifier | modifier le code]

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Cèpe des pins[3],[4]. On utilise également moins fréquemment les noms de Cèpe acajou ou Cèpe des pins de montagne[5].

Ambiguïté du nom vernaculaire normalisé et usage abusif[modifier | modifier le code]

Il existe une ambiguïté et une confusion quant à l'espèce réellement désignée par le terme de "Cèpe des pins". L'espèce à laquelle revient ce nom est uniquement celle-ci, Boletus pinophilus. Pour une explication plus ample sur l'ambiguïté du nom, voir Cèpe des pins (homonymie).

Description du sporophore[modifier | modifier le code]

Cèpe des pins mature.

Le Cèpe des pins est un bolet. Les bolets sont des champignons dont l’hyménophore à tubes, terminés par des pores, se sépare facilement de la chair du chapeau, avec un pied central assez épais et une chair compacte. Ils ont un chapeau rond, recouvert d'une cuticule, devenant convexe à mesure qu’ils vieillissent. Les caractéristiques morphologiques de Boletus pinophilus sont les suivantes :

Son chapeau mesure de 4 à 25 cm de diamètre. Il est de couleur bordeaux, brun rouge, brun roux, brun ochracé à acajou, roux marron, acajou, souvent assez uniforme, mais prenant facilement des teintes plus claires avec l'humidité ou l'âge, marron clair, sans jaune. Sa surface est souvent ridée, parfois poudrée de blanc (pruine) sur le bord, chez les jeunes spécimens au moins. Sa marge est lisse, parfois lobée.

L'hyménophore présente des tubes blancs puis jaunes et enfin verdâtres. Les pores sont serrés, fins, concolores aux tubes.

Son stipe (pied) mesure de 5 à 15 cm de haut pour 3 à 8 cm de large. Il est de couleur blanc ou rosâtre clair au sommet et ocre brun à brun roussâtre à la base avec un réseau blanc dans les 2/3 supérieurs et qui s'assombrit vers le bas du pied.

La chair est ferme et épaisse, blanche, immuable, sauf sous la cuticule du chapeau où elle peut prendre une teinte très légèrement rosée ou vineuse. Sa saveur est douce et son odeur est agréable, d'écale de noix puis un peu iodée[6].

Caractéristiques microscopiques[modifier | modifier le code]

Ses spores mesurent 13 à 16,6 μm x 4,6 à 6 μm, elles sont allongées-fusoïdes[6]. Le revêtement piléique est composé d'hyphes plus ou moins longuement articulées ou de chaînes de cylindrocystes à éléments terminaux mesurant jusqu'à 22 μm[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Variétés et formes[modifier | modifier le code]

  • Boletus pinophilus f. fuscoruber, forme rouge fauve, pousse sous sapins et épicéas et son chapeau est de couleur plus chaude[8]. Chapeau marron, brun rouge à grenat foncé, parfois à nuance pourprée ou violacée chez les jeunes, puis souvent plus sombre en vieillissant, plus brun de datte, bai, toujours assez uniforme ; revêtement d'abord pruineux de blanc, souvent chagriné, mat et sec, plus glabre par l'humidité. Tubes et pores plus ou moins jaunes, non vifs. Stipe devenant brunâtre rougeâtre, avec un réseau bien développé et en relief, longtemps entièrement blanc à blanchâtre, enfin subconcolore au fond vers le bas. Chair ferme, blanche, marron clair, brun rougeâtre sous le revêtement piléique, devenant jaune à rougeâtre avec l'âge sous les tubes et pouvant parfois verdir un peu localement. Revêtement piléique composé de chaînes de cylindrocystes ou de sphérocystes, à éléments terminaux multiformes mesurant jusqu'à 35 μm. Spores 12-15,7 x 4-5,5 μm[7].
  • Boletus pinophilus var. viridicaerulescens, variété verdissante bleuissante, chapeau brun rougeâtre à marron clair. Tubes et pores jaune vif, verdissant bleuissant très nettement au toucher, laissant ensuite une teinte brunâtre roussâtre, qui peut aussi apparaître en surface avec l'âge. Stipe devenant subconcolore au chapeau, un peu plus pâle, blanchâtre à la base, orné d'un réseau assez fin vers le haut, puis s'allongeant et devenant concolore. Chair blanche, plus ou moins verdissante bleuissante sous les tubes. En montagne, sous résineux (Picea, Abies et Pinus uncinata, P. cembra) mêlés. Hyphes du revêtement piléique constituées d'éléments multiformes mesurant jusqu'à 35 μm. Spores 13-20 x 4,4-5,5 μm[7].

Habitat[modifier | modifier le code]

Récolte de Cèpes des pins.

C'est un champignon mycorhizien. Il est retrouvé dans les forêts de feuillus et de conifères mais surtout sous Pinus sylvestris, le Pin Sylvestre, sur terrain non calcaire. Rarement sous feuillus, mais possible. Il pousse de manière isolée ou en troupes, c'est-à-dire en petits groupes. Il est présent surtout dans le Sud de l'Europe, se faisant assez rare dans le Nord de l'Europe. Il reste peu commun, c'est le Cèpe le plus rare des quatre en France.

Boletus pinophilus pousse de l'été à l'automne, entre Juin et Novembre.

Il se rencontre dans les pays suivants[9] : Allemagne, Andorre, Autriche, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Comestibilité[modifier | modifier le code]

Le Cèpe des pins est un excellent comestible, parfois considéré comme le meilleur des quatre Cèpes.

Confusions[modifier | modifier le code]

Un Cèpe des pins en Russie.

Il peut être confondu avec des espèces très proches :

Il peut aussi être confondu avec :

  • Boletus edulis, le Cèpe de Bordeaux, dont le chapeau est légèrement gras au toucher voire un peu visqueux par temps humide et présentant souvent une marge blanche faisant le tour du chapeau. Le pied est plutôt blanchâtre à brun clair avec un fin réseau blanc peu visible et souvent limité à la partie supérieure du pied, sous le chapeau. Sa chair sous-cuticulaire est rose. Notons qu'il pousse plutôt entre Septembre et Novembre avec une préférence pour un temps chaud et pluvieux.
  • Boletus reticulatus, le Cèpe d’Été, dont le chapeau est généralement un peu plus clair et avec un réseau blanc net qui descend sur toute la longueur du pied qui est plus clair aussi. La différence majeure réside dans la couleur de la chair sous l'épicutis qui reste blanche chez Boletus reticulatus.
  • Boletus aereus, le Cèpe Bronzé, dont le chapeau est plus sombre et velouté. La chair est blanche, même sous l'épicutis du chapeau.
  • Tylopilus felleus, le Bolet amer, dont les tubes sont échancrés, blancs puis roses et avec un chapeau qui se craquèle souvent avec l'âge. On peut noter que la marge est enroulée chez les jeunes spécimens. La couleur du stipe est généralement uniforme et il présente un réseau brunâtre à large maille, en relief et très net. Sa chair est très amère. Ce champignon n'est pas toxique mais il est vraiment trop amer pour être consommé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 4 juin 2024
  2. (en) B.T.M. Dentinger et al., « Molecular phylogenetics of porcini mushrooms (Boletus section Boletus) », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 57, no 3,‎ , p. 1276–1292 (lire en ligne)
  3. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 4 juin 2024
  4. Base de données mondiale de l'OEPP, https://gd.eppo.int, consulté le 4 juin 2024
  5. Association Forêt Méditerranéenne, 1985. Forêt méditerranéenne, Volumes 7 à 9, page 140 lire en ligne}
  6. a et b Guillaume Eyssartier & Pierre Roux, Guide des champignons – France et Europe – 4ᵉ édition, Belin, , p. 96
  7. a b et c Alain Estades, Gilbert Lannoy, Bulletin Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie : Les bolets européens, , 79 p.
  8. « MycoDB : Fiche de Boletus pinophilus », sur www.mycodb.fr (consulté le )
  9. UICN, consulté le 4 juin 2024