Victor Chazelas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Chazelas
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Conflit

Jean-Baptiste Victor Chazelas, né le à Bussière-Galant et mort le à Nice, est un administrateur colonial français qui fut gouverneur par intérim de la Mauritanie puis du Niger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Chazelas est le fils d'un couple d'aubergistes, Eusèbe et Marguerite Chazelas. Il fait son service militaire en 1906-1907 comme soldat au 63e régiment d'infanterie. Il commence sa carrière coloniale en 1912 et en 1914 il est nommé chef de cabinet du gouverneur de la Martinique. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme sous-lieutenant à partir de 1915 au 63e régiment d'infanterie. En , il est transféré au Cameroun et d' à il appartient à l'armée française d’Orient. Après sa démobilisation, Chazelas retourne au Cameroun en . Il est nommé chef de circonscription à Douala; puis en 1922 à Ebolowa et en 1925 à Kribi[1] où il constate un nombre important de porteurs de la maladie du sommeil[2]. Pour l'exposition coloniale de 1931 à Paris, il publie Territoires africains sous mandat de la France: Cameroun et Togo[3]. Chazelas assume d'août à et d'avril à l'intérim du gouverneur de la Mauritanie. Il est membre du Comité d'études historiques et scientifiques de l'Afrique occidentale française de 1935 à 1938. D' à , il fait de même pour la colonie du Niger, remplaçant Joseph Court. En 1940, Félix Éboué, gouverneur de la colonie du Tchad, soutient le gouvernement en exil du général de Gaulle, et le régime de Vichy décide de le remplacer par Chazelas, mais sans succès[4]. Chazelas critique vivement Louis Hunkanrin qu'il qualifie de « sympathisant communiste » et de trafiquant[5]. Il est arrêté en à Ladignac-le-Long et écroué à Limoges pour avoir été haut fonctionnaire du régime de Vichy[6].

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b CHAZELAS Jean Baptiste Victor.
  2. Histoire de l'Afrique centrale
  3. Territoires africains sous mandat de la France: Cameroun et Togo in Catalogue de la Deutsche Nationalbibliothek.
  4. (en) Brian Weinstein: Éboué. Oxford University Press, New York/London/Toronto 1972 (ISBN 0-19-501466-9), p. 247.
  5. (en) E.A. McDougall, Setting the Story Straight: Louis Hunkanrin and "Un Forfait colonial", History in Africa, 1989, Cambridge University Press. 16: 285–310. JSTOR 3171788
  6. BNF