Utilisateur:Ikmo-ned/Outils

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mon journal de contribution
Mon image du mois
L'ancien presbytère et la mairie de Sainte-Honorine-de-Ducy.
Ma galerie sur commons
Septidi, 17 Prairial an CCXXXII
 
Outils
Les outils indispensables
Les aides les plus utiles
D'autres outils de contribution
Une réflexion
Liste de sites pour recoupement d'infos :
Communes

Architecture et patrimoineCadastre.gouv.fr Inventaire des paysages de Basse-NormandieLes cartes de l'InseeEuraldique.comAnnées de recensement des communes de moins de 10 000 hab.QuiElire.frListe des maires 2008 du CalvadosListe des maires 2008 de la MancheListe des maires 2008 de l'OrneScolarité CalvadosScolarité MancheScolarité Orne

Géographie

(en) Div. admin. (Statoids)Pays du Bessin au ViroisL'environnement en B-NNatura 2000 en B-NOT du Pré-BocageOT Vire et BocageCalvados TourismeManche TourismeOrne Tourisme

Le trot

Palmarès des courses de trotLe cheval françaisLa Lettre Le TrotTrot MasterPalmarès Kurt AnderssonsPalmarès La Banque du sangPalmarès World Class TrottingPalmarès Haras de Santigny

Palmarès Classic families
Modèles utilisés
Maintenance des articles
Liens pour les commentaires
Couleurs
#CC0000 #CCCC00 #00CC00 #00CCCC #0000CC #CC00CC
#FF0000 #FFFF00 #00FF00 #00FFFF #0000FF #FF00FF
#FF8888 #FFFF88 #88FF88 #88FFFF #8888FF #FF88FF
#FFCCCC #FFFFCC #CCFFCC #CCFFFF #CCCCFF #FFCCFF
#FFDDDD #FFFFDD #DDFFDD #DDFFFF #DDDDFF #FFDDFF
#FFEEEE #FFFFEE #EEFFEE #EEFFFF #EEEEFF #FFEEFF
#FF8800 #FF0088 #FFFF88 #88FF00 #00FF88 #88FFFF #8800FF #0088FF #FF88FF
Exploration
 
Gestion des images du jour
Mathieu Burgaudeau lors de la première étape du Tour du Pays basque 2024. (définition réelle 4 673 × 3 115)
Mathieu Burgaudeau lors de la première étape du Tour du Pays basque 2024.
(définition réelle 4 673 × 3 115)
Une hirondelle noire freinant son vol. (définition réelle 3 455 × 2 358)
Une hirondelle noire freinant son vol.
(définition réelle 3 455 × 2 358)
Fichier:image.ext
Description à compléter.
(définition réelle 0 × 0)
Cette image a été supprimée ou n’est pas encore paramétrée (voir les instructions et critères pour le choix). Elle ne peut donc pas être affichée ici.
Actualités
Vue détaillée de la face cachée de la Lune.
Vue détaillée de la face cachée de la Lune.


Lumière sur ...
Localisation dans le département du Nord.
Localisation dans le département du Nord.

La Métropole européenne de Lille (MEL) est une intercommunalité française de type métropole située au centre du département du Nord dans la région des Hauts-de-France et composée autour des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Parmi les quatre premières communautés urbaines créées en 1967, elle prend d’abord le nom de Communauté urbaine de Lille (CUDL), puis, à partir de 1996, de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), avant que la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles ne la transforme en Métropole européenne de Lille à compter du .

Depuis 2020, la MEL réunit 95 communes sur un territoire de 672 km2 où résident près de 1,2 million d'habitants. Située au centre d'une aire géographique très densément peuplée, à l’extrême ouest de la plaine d'Europe du Nord, elle est encadrée au sud par le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et au nord par la Belgique avec laquelle elle partage 84 km de frontière. Cette position l’a amenée à développer des relations privilégiées avec les intercommunalités belges limitrophes, qui ont notamment débouché sur la création d’un groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et, plus largement, avec l’ensemble des territoires qui l’entourent, en particulier dans le cadre d'une instance de coopération transnationale qui associe également le bassin minier, nommée aire métropolitaine de Lille et comptant près de 3,8 millions d'habitants.

La trame de l’agglomération que couvre la MEL s’est formée au cours du siècle qui précède la Première Guerre mondiale, lorsque la révolution industrielle conduit à l’émergence, entre la ville de Lille enfermée dans ses fortifications et la frontière belge, de deux puissantes cités industrielles, Roubaix et Tourcoing. Elle est complétée par la décision de l’État, à la fin des années 1960, de créer une ville nouvelle, devenue Villeneuve-d'Ascq, à l’est de Lille et au sud du pôle Roubaix-Tourcoing. Il en résulte une configuration multipolaire constituée de quatre communes principales entourées d’un semis de communes plus petites, parmi lesquelles la commune de Lille ne compte que pour 20 % de la population totale, ce qui atténue fortement sa domination en dépit de sa centralité historique.

Lorsque la communauté urbaine se met en place, à la fin des années 1960, l’appareil industriel hérité du XIXe siècle, largement dominé par l’industrie textile, est déjà en crise. Son effondrement, à partir des années 1970, engendre de graves difficultés économiques, sociales et environnementales qui, près d'un demi-siècle plus tard, marquent encore de nombreux quartiers de la métropole. Si une partie des capitaux textiles est rapidement réinvestie dans des activités naissantes, principalement commerciales, ce n’est qu’à partir des années 1990, avec un décalage temporel d’une dizaine d’années par rapport à la plupart des autres grandes agglomérations françaises, que des activités nouvelles en relation avec l’économie des savoirs et des loisirs émergent à leur tour. Au fil des cinquante dernières années, ces mutations de grande ampleur ont été accompagnées par des politiques publiques qui, de plus en plus, ont été prises en charge par la communauté urbaine, puis la métropole.

Depuis sa création, les prérogatives et les moyens de la communauté urbaine se sont en effet beaucoup développés. Ainsi, ses compétences se sont régulièrement étoffées, en droit comme en fait, jusqu’à l’accès au statut de métropole qui les étend encore. En 2017, elle dispose d'un budget de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et emploie plus de 2 800 agents chargés d'assurer le fonctionnement de l'institution et la réalisation des missions qui lui sont confiées. À la différence de la métropole de Lyon, la MEL n’est toutefois pas une collectivité territoriale mais un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle ne peut donc exercer que les compétences qui lui sont déléguées par les communes membres ou transférées par le département, à titre obligatoire ou facultatif, et, le cas échéant, par la région ou par l’État, sous le contrôle étroit de ses mandants.

Le saviez-vous ?
Astuce

Commons, ce machin...

Les images mettent en valeur le contenu encyclopédique. Toutefois, quelques règles sont à connaître.

Transférer une image sur Wikipédia

Il est préférable de ne plus télécharger les images directement sur la version francophone de Wikipédia (sauf exception, consulter le projet illustrations). Wikimedia Commons a en effet été créé pour mettre à disposition les images pour l’ensemble des Wikipédia et doit donc recevoir vos images. Il est obligatoire de préciser la licence, aussi pour la choisir vous pouvez consulter la page d’aide du choix de licence. En cas de doute, vous pourrez trouver de l’aide sur Wikipédia:Legifer mais dans tous les cas rappelez-vous que : Wikipédia est une encyclopédie libre, cela signifie que vous n’avez le choix qu’entre un nombre limité de licences libres pour fixer les conditions de redistribution de vos œuvres.

Comment les utiliser

Une riche bibliothèque d’images, de cartes et de sons est disponible sur Commons, les contributeurs utilisent en général l’anglais pour y dialoguer. Si vous avez des difficultés avec cette langue, il est possible de trouver des interlocuteurs francophones sur le bistro francophone de Commons. L’atelier graphique peut vous aider à améliorer la qualité de l’image, traduire des phrases incluses dans l’image…

Le détail du fonctionnement d’apposition d’images est décrit sur la page d’aide relative aux images.

Exemple de cadre

Voir {{Cadre utilisateur}} pour la création de cadres.