Portail:Protection du patrimoine

Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Protection du patrimoine » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Protection du patrimoine
47 760 articles sont actuellement liés au portail.
Présentation

Le portail Protection du patrimoine vise à mettre en valeur les monuments historiques dans le monde, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques qui sont des monuments préservés par une autorité pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial. Plusieurs pays ont ainsi choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.


Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Newton Park »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Lumière sur...
Façade de l’abbatiale.
Façade de l’abbatiale.

L’abbaye Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac, ou plus communément appelée abbaye de Mozac, est l’une des plus anciennes et des plus importantes abbayes de Basse-Auvergne. Située à Mozac (près de Riom dans le Puy-de-Dôme), elle est fondée à la fin du VIIe siècle et régie dès l’origine par la règle de saint Benoît. Elle est rattachée à l’abbaye de Cluny en 1095 et porte le titre d’« abbaye royale » (sous la protection du roi de France). Les moines la quittent à la Révolution française et l’abbatiale devient l’église paroissiale unique du village de Mozac en 1790.

L’église abbatiale et les bâtiments conventuels autour de l’ancien cloître sont un haut-lieu de l’architecture romane et sont classés monuments historiques. L’abbaye est inscrite dans le « Grand itinéraire culturel européen » comme un des sites clunisiens emblématiques, label décerné par le Conseil de l’Europe à la Fédération des sites clunisiens dont fait partie la commune de Mozac…

Découverte
Le saviez-vous ?

Construit par Yusuf Ier de Grenade, le château du Gibralfaro a accueilli la cour de Ferdinand II d'Aragon après 1487.


Vue de Malaga depuis le château


Arrêt sur image
Le château d'Aizuwakamatsu, au Japon.
Une autre image ?
Aidez-nous !

Le projet Protection du patrimoine vous invite à améliorer le référencement des monuments historiques dans le monde sur Wikipédia.

Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur ce sujet, vous êtes invité à visiter son projet et à rejoindre les autres participants ici.

Pour une liste des différents inventaires du patrimoine autour du monde, voir cet article.


Vous pouvez laisser un message ici.

Sur Wikimedia
Wiki Loves Monuments
Concours photographique
Commons
Base de données multimédia