Pierre-Romain Thionnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Romain Thionnet
Illustration.
Pierre-Romain Thionnet animant le Forum RNJ des Jeunes avec Bardella le 28 février 2024
Fonctions
Directeur national du Rassemblement national de la jeunesse
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 29 jours)
Président Jordan Bardella
Prédécesseur Aleksandar Nikolic
Conseiller régional d’Île de France
En fonction depuis le
(1 an et 3 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Paris
Président Valérie Pécresse
Groupe politique RN
Prédécesseur Philippe Ballard
Biographie
Date de naissance (30 ans)
Parti politique RN
Syndicat Cocarde étudiante

Pierre-Romain Thionnet, né le , est un homme politique français, directeur national du Rassemblement national de la jeunesse depuis 2022[1] et conseiller régional d'Île-de-France depuis 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né dans le Jura, Pierre-Romain est athlète de biathlon. Il est titulaire d'un baccalauréat économique et social et d'une licence d'histoire suivie à distance. Il étudie l'histoire militaire à la Sorbonne[2].

Une fois à Paris, il rejoint le syndicat étudiant la Cocarde étudiante, dont il devient le secrétaire général[2]. Il amène la Cocarde à s'éloigner de ses positions souverainistes initiales pour se rapprocher des thèses identitaires. Il enjoint les adhérents de l'organisation à lire des auteurs ethno-différentialistes issus de la Nouvelle Droite, comme Guillaume Faye ou Dominique Venner[3]. Il aurait participé en 2018 à une action violente de la Cocarde contre des étudiants bloquant la Sorbonne pour protester contre la sélection à l’université ; un étudiant victime de plusieurs fractures au visage est hospitalisé. Lui déclare ne pas avoir pris part aux violences[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est candidat lors des élections législatives 2022 pour le Rassemblement national dans la 5e circonscription de la Marne[4] contre Charles de Courson, député sortant. Il est battu au second tour avec 36,97 % des voix[5].

À la suite de la victoire de Jordan Bardella, dont il a été l'assistant parlementaire de 2019 à 2022[6], lors du XVIIIe congrès du Rassemblement national, il est nommé responsable de la branche jeune du parti, qu'il renomme en Rassemblement national de la jeunesse[7],[1].

En mars 2023, la couverture du magazine L'Incorrect, le représentant lui, Guilhem Carayon et Stanislas Rigault, provoque la polémique[8].[pertinence contestée]

Il figure en 23e position sur la liste RN de Jordan Bardella aux élections européennes de 2024[9].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nicolas Massol, « Pierre-Romain Thionnet, une droite antilibérale à la tête des jeunes du RN », sur liberation.fr (consulté le )
  2. a et b Lucien Rabouille et Martin Pimentel et Causeur.fr, «Ce qu’a fait Joris Hébrard, c’est tout ce que mon parti combat et dénonce», sur causeur.fr, (consulté le )
  3. a et b StreetPress, « Pierre-Romain Thionnet, le radical lieutenant de Bardella », sur StreetPress,
  4. « Pierre-Romain Thionnet investi par le Rassemblement national dans la 5e circonscription de la Marne », sur lunion.fr, (consulté le )
  5. « Résultats des élections Législatives 2022 dans la 5e circonscription de la Marne », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  6. Maxime Macé et Pierre Plottu, « Racisme, complotisme, amitiés radicales : la liste de Bardella aux européennes passée au crible », sur Libération,
  7. Lou Fritel, « Paradol, Androuët, Thionnet : qui sont "les hommes du président" du RN Bardella ? », sur marianne.net, 2022-11-15utc06:00:00+0200 (consulté le )
  8. « Quand les patrons des jeunes LR, de Génération Z et du RNJ se disent oui », sur lopinion.fr, (consulté le )
  9. Anthony Cortes, « Européennes 2024 : au Rassemblement national, 35 nouveaux candidats, un même agenda réactionnaire », sur humanite.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :