Occupation russe de Tabriz en 1911

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Première série d'exécutions à Tabriz, en 1911.
Drapeau russe flottant sur l'Arg-é Tabriz.

L’occupation russe de Tabriz en 1911 est l'attaque et l'occupation par l'empire russe de la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran en , occupation qui s'est prolongée jusque pendant la Première Guerre mondiale. Cette occupation était la riposte russe au refus du Parlement iranien d'accepter l'ultimatum russe. Cet ultimatum formulait trois grandes exigences à l'égard du gouvernement iranien, parmi lesquelles la plus importante était la destitution de l'avocat américain nouvellement engagé, Morgan Shuster. Shuster avait été affecté par le Parlement de l'Iran à l'organisation des affaires financières du pays.

Après le refus du parlement iranien de renvoyer Shuster, l'armée impériale russe commença sa campagne dans la partie nord-ouest de l'Iran. Son but était d'occuper trois grandes villes : Tabriz, Anzali, et Rasht. L'occupation la plus brutale eut lieu à Tabriz. Les combats y durèrent environ trois jours avant que la résistance de ses habitants ne fût brisée ; les Russes bombardèrent alors Tabriz avec de l'artillerie avant de commencer à envahir la ville.

Après avoir pris le contrôle complet de Tabriz, les Russes commencèrent à exécuter en masse les révolutionnaires les plus connus de la ville ainsi que certains de ses résidents ordinaires. Le nombre total d'exécutions fut d'environ 1 200 habitants de la ville. Les Russes détruisirent également une partie de l'Arg-é Tabriz en le bombardant d'abord, puis en y mettant le feu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hasan Javadi et Edward Granville Browne, Letters from Tabriz : The Russian Suppression of the Iranian Constitutional Movement, Mage Publishers, , 287 p. (ISBN 978-1-933823-25-6, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :