Nina Mallevaey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nina Mallevaey
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Nina Mallevaey (née en 2000) est une cavalière française de saut d'obstacles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Lille dans la région du Nord de la France, elle est née dans le monde équestre puisque son père y est propriétaire d'une écurie[1]. Elle débute les compétitions à poney à l'âge de 9 ans[1]. Elle passe ensuite à cheval, grâce à son père qui lui achète sa monture Vendredi Un Prince[1]. Elle rejoint en 2018 les écuries Chev'el, ce qui lui permet de monter d'excellent chevaux, notamment Virtuose Champeix[1].

Elle travaille ensuite pour les écuries du cavalier canadien Éric Lamaze[2],[3], durant les saisons 2021 et 2022[1].

En 2023, à 23 ans, elle voyage régulièrement entre l'Europe et la Floride avec les cavaliers Laura Kraut et Nick Skelton, passant la saison hivernale en Floride pendant trois mois, et le reste dans leurs écuries aux Pays-Bas[2].

Olivier Bost la décrit comme « impulsive et précise, et elle met toujours ses chevaux dans le mouvement en avant. Et elle adore gagner »[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Nina Mallevaey plaçant son cheval Cartier en hyperflexion d'encolure avec des élastiques, pendant la détente du Paris Eiffel Jumping de 2023.

Sacrée meilleure cavalière chez les moins de 25 ans en 2023, elle est considérée en 2024 comme l'une des meilleures jeunes cavalières du circuit Global Champions Tour[1]. Elle a rejoint ce circuit en 2022, sur l'étape de Miami[4]

  • 2013 : Championne d’Europe Children[1].
  • 2014 : Championne d’Europe Poney par équipe, avec Rexter d’Or ; 7e en individuel[1].
  • 2016 : 10e des Championnats d'Europe poney[1].

Chevaux[modifier | modifier le code]

Elle a pour montures Cartier SR, Crack d’la Rousserie, et Mademoiselle-A pour les épreuves de vitesse[2]. Les propriétaires de ses chevaux sont Tara Dow-Rein et Marc Rein[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Nina Mallevaey » (consulté le ).
  2. a b c et d Armelle Le Bègue de Germiny et Lucas Tracol, « “Je suis consciente de ma chance et j’espère la prolonger”, Nina Mallevaey », Grand Prix magazine, (consulté le ).
  3. a et b « Nina Mallevaey et Cartier SR 3e à Wellington », sur Lecheval.fr, (consulté le ).
  4. « L’exploit de Nina Mallevaey à Miami », sur Lecheval.fr, (consulté le ).
  5. « Nina Mallevaey sur la troisième marche du podium du Grand Prix à Wellington (USA) », Fédération française d'équitation - FFE, (consulté le ).
  6. Sebastien Roullier Varlamov, « CSI 2* Opglabbeek : Nina Mallevaey juste derrière Thiago Ribas da Costa », Grand Prix magazine, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :