Nay Phone Latt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nay Phone Latt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
BirmanieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Yangon Technological University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction
Prix PEN Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Nay Phone Latt est le pseudonyme d'un blogueur opposant à la dictature de la junte birmane du Général Than Shwe. Ce trentenaire de Rangoon s'est fait connaitre en 2007 lors de la « révolution de safran » en Birmanie. Nay Phone Latt a alors publié des photos des forces armées birmanes réprimant la rébellion des moines et du peuple birman. Ces actes ont, conjointement à d'autres actions de rebelles, conduit le pays à couper tout communication avec l'extérieur (y compris internet). Sur son blog on pouvait aussi trouver des caricatures[1].

Le , il a été arrêté et détenu par la police. Le , il a été condamné à 20 ans et 6 mois[2] de prison pour des dessins et photos opposés à la Junte publiés sur son blog ainsi que pour la possession de vidéos interdites par le régime. Son avocat, réagissant aux actes ultra-répressifs du Gouvernement, a été pour cela lui aussi sanctionné et emprisonné.

Le , la peine de Nay Phone Latt a été réduite à 12 ans de prison par un tribunal de Rangoon. Il est actuellement détenu à Pa-An, dans l'État Karen[3].

Sa condamnation exemplaire est perçue comme une attaque directe à l'utilisation d'internet dans le pays, seul moyen d'information moins contrôlé. Il a reçu en 2010 le prix pour la défense de la liberté d'expression décerné par le PEN club, le PEN/Barbara Goldsmith Freedom to Write Award[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blogueur Sans Frontière
  2. Reporter Sans Frontière
  3. a et b (en) Liste des récipiendaires du PEN/Barbara Goldsmith Freedom to Write Award