Aller au contenu

Nathalie Brigaud Ngoum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Brigaud Ngoum
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
DoualaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gisele Nathalie NgoumVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Nathalie Brigaud Ngoum, née sous le vrai nom complet de Gisele Nathalie Ngoum le à Douala, est une chef cuisinière, autrice de livres de cuisine et blogueuse culinaire d'origine camerounaise. Elle est la fondatrice du blog Envolées gourmandes et autrice du livre Mon Imprécis de cuisine paru en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Nathalie Brigaud Ngoum est née au Cameroun. Elle est issue d'une fratrie de 7 enfants. Son père, nommé Ngoum Bodoulè Daniel Célestin, est originaire de Bonabéri, et sa mère, prénommée Eposi Nyake Colette, est originaire de Kake[1]. Elle passe son enfance et son adolescence à Douala au quartier Bonabéri[2] et se passionne très jeune pour la cuisine et l'écriture[3]. Après ses études primaires, elle poursuit ses études secondaires dans un internat de la ville de Douala. Elle obtient un baccalauréat littéraire et s'inscrit en 1989 à l'Université de Yaoundé où elle entame des études en lettres modernes[4]. Après l'obtention de la sa licence en 1992, elle retourne à Douala où elle travaille pendant quelques années. Par la suite, elle décide de quitter le Cameroun pour la France afin d'y poursuivre ses études. Elle obtient une maîtrise, puis un DEA, en lettres modernes françaises à l'Université de Paris Ouest Nanterre[5]. Elle est également titulaire d'un diplôme d'un mastère spécialisé en marketing et distribution obtenu en 2010 à l'Institut des cadres supérieurs de la vente. Elle travaille pendant plusieurs années comme ingénieur marketing et commercial[6].

Après une carrière de cadre dans une grande entreprise en France, elle décide de suivre des études en cuisine afin d'acquérir des compétences techniques[7]. Elle suit une formation à l’école de la rue Médéric. En 2017, elle obtient un CAP option cuisine à l'École Hôtelière de Paris[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Nathalie Brigaud Ngoum est connue principalement pour son site culinaire envoleesgourmandes.com lancé en 2015 et à travers lequel elle partage des recettes[9]. Elle y prône une cuisine à base de produits africains et promeut l'utilisation de farines faites à base de produits locaux d'Afrique[10]. Elle participe en juillet 2018, au premier festival des cuisines africaines dénommé We eat Africa. Son premier livre intitulé Mon imprécis de cuisine sort en 2019. Le livre remporte le premier prix à la Foire du Livre de Paris 2019 est est également primé aussi aux Gourmands World Cookbook Awards[11].

Nathalie Brigaud Ngoum est également formatrice etdirige une école itinérante, Envolées Gourmandes Academy, à travers laquelle elle forme des professionnels de la pâtisserie[2]. En 2022, elle est nommée ambassadrice du Cameroun par l'organisation mondiale de la gastronomie[12].

En 2022, elle annonce la sortie de son deuxième livre, qui portera sur la banane plantain.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère de 2 enfants[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Mon imprécis de cuisine. Et si la boulangerie, la pâtisserie et d’autres savoureuses déclinaisons avaient un goût d’Afrique, 2019,130 p. (ISBN 2956484109)

Titres, Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2019: Prix du livre Foire de Paris
  • 2020: World Gourmand Award
  • 2022 : Ambassadrice Cameroun OMG (Organisation Mondiale de la Gastronomie)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clémence Denavit, « Le goût du monde - Le goût du Cameroun de Nathalie Brigaud Ngoum » [audio], sur RFI, (consulté le )
  2. a et b Nathalie Brigaud Ngoum, interview par Valériane Gauthier, La cheffe cuisinière Nathalie Brigaud Ngoum et ses recettes inspirées de son Cameroun natal, Afriqe Hebdo, France 24,  (consulté le ).
  3. Nathalie Brigaud Ngoum, Interview, Nathalie Brigaud Ngoum ou la passion de la cuisine, Afro'Pop, Africa Radio,  (consulté le ).
  4. « A table ! Le chef est une femme: Nathalie Brigaud Ngoum », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. @La rédaction, « Nathalie Brigaud Ngoum fondatrice envoleesgourmandes.com : entre les mots et la cuisine elle crée le bon lien », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
  6. a et b Jessica Makosso, « Nathalie Brigaud Ngoum | Je mets en lumière les techniques culinaires d’Afrique – Association Femmes Inspirantes », sur assosfi.com, (consulté le )
  7. Marlène Panara, « Gastronomie africaine : les clés pour devenir un (bon) chef », sur Le Point, (consulté le )
  8. « Equipe À propos », sur Ô 2 Continents (consulté le )
  9. Stevyne N'zaba, « Entretien avec Nathalie Brigaud Ngoum, fondatrice du concept "Envolées Gourmandes" », YAYA,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  10. Nathalie Brigaud Ngoum, Interview, La pâtisserie africaine au goût du jour (vidéo), Le Journal Afrique, TV5MONDE,  (consulté le ).
  11. Clémence Denavit, « Le goût du monde - Farines: palette de goûts, céréales bonheur! », sur RFI, (consulté le )
  12. Huguette Muemba, « Nathalie Brigaud Ngoum, Chef cuisinier et entrepreneure nommée AMBASSADRICE CAMEROUN », sur AMINA, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :