Groupe Axian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axian
logo de Groupe Axian

Création 2015
Forme juridique Société anonyme
Slogan Let's Grow Together
Siège social Drapeau de Madagascar Madagascar
Direction Hassanein Hiridjee
Amin Hiridjee
Activité Energie
Immobilier
Open Innovation and Fintech
Services financiers
Télécoms
Filiales BNI Madagascar, Sankl, KRED by BNI, Jovena, New Energy Africa, CGHV, WeLight, Télécom Malagasy, Télécom Réunion-Mayotte, Free au Sénégal, TOA, Connecteo, Groupe Togocom, First Immo, Nexta, Pulse, MVola, Free Money, TMoney, NEA, Eydon, Minersol, Tigo Tanzanie, Zantel, Emedia Place, SGEM
Effectif 8000
Site web https://www.axian-group.com

Chiffre d'affaires 1,9 milliard de dollars (2022)
1,3 milliard de dollars (2020)

Axian est une multinationale malgache, présente dans 32 pays et territoires de l’océan Indien et l’Afrique, notamment à travers ses investissements directs[1]. Elle opère dans cinq secteurs d’activité : l’immobilier, la télécommunication, la finance, l’énergie et l’innovation[2]. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe s'élève à 1,9 milliard de dollars[3],[4], la faisant ainsi la première entreprise de Madagascar en terme de chiffre d'affaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est créé à Madagascar par la famille Hiridjee, qui à l'origine étaient des Karanes immigrés d'Inde en 1866[5],[6]. Vers 1950, les oncles Hiridjee, forment la société textile Hirimix. Les frères Amin et Hassanein Hiridjee reprennent l’entreprise familiale, qui devient le Groupe Axian en 2015.

Le CEO actuel est Hassanein Hiridjee. Diplômé de l'ESCP Business School en 1997, celui-ci retourne à Madagascar et devient une personnalité du monde des affaires en Afrique[7], qui prend progressivement la tête du groupe familial Hiridjee, qui, en 2015 deviendra le Groupe Axian. Il a la vision de développer un groupe panafricain engagé dans l'inclusion des africains[8]. Il est récompensé du prix de CEO Of The Year en 2022 au Africa CEO Forum Awards de Mazars et Jeune Afrique[9],[10]. En 2019, Forbes classe les Hiridjee 6e fortune d'Afrique francophone et 2e fortune malgache avec 705 millions de dollars[11].

Secteurs d’activités et marques[modifier | modifier le code]

Axian Energy[modifier | modifier le code]

Axian Energy regroupe l’ensemble des entreprises du Groupe Axian œuvrant dans le secteur de l’énergie en Afrique. Le pôle se développe autour de ses activités de production et de distribution d'énergie[12].

Les activités de Axian Energy sont tournées vers la transition énergétique, les énergies renouvelables, et se déploient sur plusieurs pays du continent africain[13].

Créé en 2022, NEA (New Energy Africa) est une intégration de plusieurs entités du pôle opérant dans la production et la distribution d'énergies renouvelables, pour l'instant à Madagascar et au Sénégal[14]. NEA gère quatre centrales hybrides situées dans le Nord-Est et le Sud-Ouest de Madagascar dont l'électricité est vendue à la Jirama, la compagnie nationale d'électricité malgache[15].

La ferme solaire d'Ambatolampy, dont Axian est actionnaire à 51% en partenariat avec la société GreenYellow[16], est en activité depuis 2018. Après une seconde tranche d'investissements de 16.2 millions de dollars financés par Société Générale, BMOI et AXIAN avec la garantie GuarantCo et l'African Guarantee Fund, la centrale photovoltaique d'Ambatolampy est passée d'une capacité de 20MWh à 40MWh[17].En avril 2022, il s'agissait de la première centrale solaire du pays raccordée au réseau et financée par des fonds privés[18].

Présent à Madagascar et au Mali, WeLight, un partenariat entre Axian, Sagemcom et la banque de développement norvégienne Norfund, est une entreprise fournissant des solutions mini-réseau en milieu rural reposant sur les énergies renouvelables. Elle distribue l'électricité via des compteurs électriques prépayés installés dans chaque foyer, associés à un système de paiement de mobile money[19].

La Compagnie Générale d'Hydroélectricité de Volobe (CGHV) est le groupement d'entreprise (SN Power, Africa50, Colas, Axian) qui vise à entreprendre la construction de la centrale hydroélectrique de Volobe, mais les travaux sont retardés, car la Jirama et CGHV n'ont pas encore abouti à un consensus sur le contrat de concession et d'achat d'électricité[20],[21],[22]. Cette centrale devrait produire une moyenne de 750 GWhs par an.

Axian Telecom[modifier | modifier le code]

Axian Telecom est un fournisseur panafricain de services de télécommunications opérant sur huit marchés par le biais de ses filiales et joint-ventures, notamment en République de Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, Sénégal, à la Réunion et Mayotte, et aux Comores[23]. Elle opère dans trois secteurs d'activité fournissant des services de réseau mobile ainsi que des infrastructures numériques et des services de mobile money[24].

Le pôle est actuellement constitué des marques MNOs telles que Only Mayotte, Free à la Réunion, Free au Sénégal, Telma Madagascar, Telma Comores, Togocom Groupe, Tigo Tanzanie et Zantel. Par ailleurs, la dernière acquisition d’Axian Telecom, les opérations de Millicom en Tanzanie sous les marques Tigo et Zantel, a doublé de nombre d’abonnés du pôle pour maintenant atteindre les 33 millions de clients mobiles[25].

Les entités du pôle font partie des premiers pionniers de la 5G en Afrique avec notamment Telma à Madagascar[26] et TOGOCOM au Togo[27].

Axian Telecom est aussi présent dans le secteur des infrastructures numériques à travers ses filiales Stellar IX, Silver Links, TOA, TOU et TOM, ainsi que l’expérience clients avec Connecteo.

Axian Real Estate[modifier | modifier le code]

Axian Real Estate est le pôle regroupant les deux entreprises dans le domaine de l'immobilier, Firstimmo et SGEM. Les deux entités sont basées à Madagascar.

Firstimmo, première entreprise créée par Hassanein Hiridjee[28], entrepend la promotion immobilière tertiaire et résidentielle[29].

SGEM opère dans le Facility Management et la gestion locative de propriété foncière, notamment: Park Alarobia à Antananarivo, développé par Firstimmo, qui accueille aussi American School of Antananarivo.

Axian Financial Services[modifier | modifier le code]

Axian Financial Services est le pôle d'Axian qui regroupe l'ensemble des activités liées aux services financiers et bancaires. Il est constitué de trois entreprises.

BNI Madagascar est une banque commerciale à Madagascar. Elle propose les services d'une banque universelle pour les segments Retail, SME et Corporate à travers 108 agences. Elle est détenue en partenariat avec CIEL Group de l'île Maurice à travers Indian Ocean Financial Holding Ltd (IOFHL). L'état malgache détient 32.58% de la banque[30],[31].

BNI a lancé la solution de microfinance digitale KRED en 2019[32].

IORS est l'entité du groupe qui offre des services de courtage d'assurance et de gestion des risques[33].

Au sein du pôle services financiers, le département Private equity et Venture Capital investissent également dans des fonds d'investissement en Afrique[34] : Partech Africa 1[35], Adenia Capital IV, ECP IV, Amethis II[36], ADP III, ACTIS Energy 5, TLCOM et Disruptech Egypt Fund I[37],[38].

En 2022, Axian Financial Services a lancé son plan d'investissement direct dans les startups africaines via une activité de Corporate Venture. Le premier investissement direct était dans Lipa Later, une entreprise kenyane qui opère dans le crédit à consommation (BNPL) s'appuyant sur l'analyse de données et les nouvelles technologies de scoring[39].

Axian Open Innovation & Fintech[modifier | modifier le code]

Axian Open innovation & Fintech est le pôle qui regroupe l’ensemble des entreprises œuvrant dans le secteur des fintechs, de la Big Data et de l’innovation. Le pôle a été créé en 2020 avec une vision futuriste en installant l’innovation comme pilier du groupe. On retrouve au sein du pôle les entreprises telles que : NEXTA - la plateforme d’incubation d’entrepreneurs et de formation inspiré de la Station F à Paris[40], PULSE - services digitaux ou encore la première banque digitale de Madagascar, MVOLA[41].

Fondations[modifier | modifier le code]

Fondation Axian[modifier | modifier le code]

La Fondation Axian est une organisation qui met en place et déploie la stratégie Responsabitlité Sociétale des Entreprises (RSE) et philanthropique pour le groupe Axian en collaboration avec ses diverses filiales. Ses programmes sont centrés autour de partenariats avec des acteurs locaux et sont déployés dans toutes les régions où le groupe est présent. Le programme Nunya Togocom, par exemple, a pour objectif d'améliorer les conditions d'éducation au Togo en construisant des salles de classe dans des zones où les enfants ont un accès limité ou inexistant à des infrastructures scolaires[42]. Ce type de programme a été lancé sous le nom Sekoly Telma à Madagascar en partenariat avec Telma Madagascar en 2015[43].

La Fondation Axian intervient également dans le secteur de la santé, à travers le programme Salama BNI, qui vise à aider à la construction et à la rénovation d'infrastructures liées aux établissements de santé, principalement des centres de santé. Le Centre de Santé de Base (CSB) I Amboaroy, inauguré en 2022, comprend des aménagements adaptés, diverses salles, une pharmacie et un bloc sanitaire[44]. Ce même programme prévoit également la distribution de vivres et de denrées aux personnes vulnérables[45]

Ce modèle de fonctionnement a été répliqué aux Comores avec le Programme Entreprise Mkaribu, porté par la Fondation Axian et Telma Comores, en partenariat avec l'UNFPA, qui vise à améliorer l'accès et la qualité des services médicaux de base en mettant en opération une clinique mobile sur la Grande Île[46].

En outre, la Fondation Axian a apporté son soutien à l'inauguration du troisième American Corner de Madagascar en février 2022, en fournissant des outils d'apprentissage de l'anglais, une bibliothèque et un espace multimédia avec des ordinateurs connectés à un internet haut débit[47].

Enfin, la Fondation Axian participe aux plans de relève en partenariat avec les ministères concernés lors d'urgences sociétales[48].

Fondation H[modifier | modifier le code]

La Fondation H est une fondation privée malgache soutenant la création artistique du continent africain et de ses diasporas. Elle a été créée par Hassanein Hiridjee, à Madagascar en 2017 et est reconnue d’utilité publique depuis 2018.

Elle a ouvert un premier espace d’exposition à Antananarivo (Madagascar) en mai 2019, puis un second à Paris (France) en septembre 2020. Ces deux espaces exposent des artistes émergents ou plus confirmés du continent africain et de la diaspora en accueillant un programme d’expositions temporaires et des événements autour des artistes invités[49]. Par ailleurs, la fondation est mécène du pavillon Madagascar lors de la Biennale de Venise[50] en 2019 ou encore la « Saison Africa 2020 »[51].

Scandales financiers[modifier | modifier le code]

Panama Papers[modifier | modifier le code]

L'un des dirigent de la société, Raza-Aly Hiridjee, est cité dans le scandale financiers des Panama Papers et détiendrait une société écran aux Îles Vierges britanniques, l'un des plus grands paradis fiscaux du monde[52].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Groupe Axian investit dans Disruptech Egypt Fund I », Africa Business Communities,‎ (lire en ligne)
  2. « Axian s’engage dans Actis Energie 5, le nouveau fonds énergétique d’Actis », Agence Ecofin,‎ 18 novembre 2021 10:21 (lire en ligne)
  3. « Groupe Axian - Hassanein Hiridjee au sommet de l’Afrique », La Vérité (Madagascar),‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) « Homepage • AXIAN », sur AXIAN (consulté le )
  5. « A Madagascar, l'inquiétant business des enlèvements », Le Point,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « ‘Africa is not regressing, it is changing,’ says Axian Group CEO Hiridjee », The Africa Report,‎ (lire en ligne)
  7. « Hassanein Hiridjee (Axian) : « Nos investisseurs nous donnent une vision différente des choses » », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Spotlight MEA: African Digital Transformation with Axian Group », The Fintech Times,‎ (lire en ligne)
  9. Jeune Afrique, « Africa CEO Forum Awards 2022 : et les lauréats sont… », Economie,‎ (lire en ligne)
  10. « Africa CEO Forum Awards », sur awars.theafricaceoforum (consulté le ).
  11. « Classement Forbes 2019 : Top 10 des plus riches en Afrique francophone », L'Info (La Réunion),‎ (lire en ligne)
  12. Africa Intelligence, « Après les télécoms, le groupe franco-malgache Axian développe des centrales au Sénégal et au Mali », Afrique de l'Ouest,‎ (lire en ligne Accès payant)
  13. Agence Ecofin, « Axian s’engage dans Actis Energie 5, le nouveau fonds énergétique d’Actis », Finance,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  14. Africa Business +, « Loïc Hoinville et Brice Da Costa, à la tête de NEA, filiale énergies renouvelables du groupe malgache Axian », Energie,‎ (lire en ligne Accès payant)
  15. Jeune Afrique, « Après les télécoms, le malgache Axian accélère dans l’énergie », Economie,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  16. Jean Marie Takouleu, « MADAGASCAR : GreenYellow achève l’extension de la centrale solaire d’Ambatolampy », Article,‎ (lire en ligne)
  17. Marie Beyer - PV Magazine, « GreenYellow finalise l’extension de la centrale d’Ambatolampy à Madagascar », Article,‎ (lire en ligne)
  18. Aera Group, « Ambatolampy 20 MW Solar PV Project », sur aero-group.fr (consulté le ).
  19. Marie-France Réveillard, « Energies renouvelables : après Madagascar, WeLight électrifie les villages du Mali », Electricité / Electronique,‎ (lire en ligne)
  20. 2424.mg, « Les négociations autour de plusieurs points dont le prix du kWh vont se poursuivre ce mois de mai entre l’Etat et la compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV) », Actualités et Reportages,‎ (lire en ligne)
  21. Egedec, « La nouvelle centrale hydroélectrique VOLOBE », Energie,‎ (lire en ligne)
  22. Mirana Ihariliva, « Le projet Volobe avance à petits pas », Energie,‎ (lire en ligne)
  23. (en) « Axian reveals growth plans in Tanzania », .
  24. « Axian Telecom launch us$ 420 million debut bond », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne)
  25. Sébastien Dumoulin, « Axian double de taille dans les télécoms », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « Which countries have rolled out 5G in Africa? », sur Quartz Africa, .
  27. « Le Togo fait partie des rares pays d’Afrique subsaharienne à déployer et commercialiser la 5G », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne)
  28. Insiders, « Hassanein Hiridjee fait rimer business et amitié », Madagascar,‎ (lire en ligne Accès payant)
  29. François Xavier-Freland, « Madagascar : qui sont les capitaines d’industrie de l’île ? », Economie,‎ (lire en ligne)
  30. R. Edmond, « BNI Madagascar : 108e agence à Andranobevava Analamahitsy », Economie,‎ (lire en ligne)
  31. Alain Foulon et Jean-Michel Durand, « ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE DALAIS : Comment le groupe CIEL sort renforcé de la crise », Performance,‎ (lire en ligne)
  32. Agence Ecofin, « BNI MADAGASCAR lance KRED, sa nouvelle marque de microfinance 100% digitale, dédiée aux TPE et PME », Banque,‎ (lire en ligne)
  33. Brokerslink, « IORS », sur brokerslink.com (consulté le ).
  34. (en) AVCA Africa, « AVCA speaks with Hassane Muhieddine, CEO Financial Services Cluster about Axian Group’s rationale for diversifying into private equity, its experiences and expectations for the future », Press release,‎ (lire en ligne [PDF])
  35. Ecoaustral, « En croissance continue, le groupe Axian investit dans le fonds Partech Africa », Madagascar,‎ (lire en ligne)
  36. Joël Té-Léssia Assoko, « Capital-investissement : Amethis table sur plus de 350 millions d’euros pour son nouveau fonds africain », Economie,‎ (lire en ligne)
  37. Omar Faridi, « Fintech Fund in Egypt Receives Investment from AXIAN Group », Communiqué de presse,‎ (lire en ligne)
  38. Marlene Mutimawase, « Le Groupe Axian investit dans Disruptech Egypt Fund I », Communiqué de presse,‎ (lire en ligne)
  39. Amadjiguéne Ndoye, « La start-up kényane Lipa Later lève 12 millions de dollars pour accélérer son expansion », Bourses et marchés,‎ (lire en ligne)
  40. « Le pari tech d’Hassanein Hiridjee », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  41. (en) « Madagascar : the entire world now accepts Mvola », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne)
  42. Klétus Situ, « Togocom et la Fondation Axian s’engagent pour l’éducation et la santé au Togo », Social,‎ (lire en ligne Accès libre)
  43. Adnews, « Fondation Axian : le « Sekoly Telma », est devenu un programme à succès », Les nouvelles, Société,‎ (lire en ligne)
  44. Narindra Rakotobe, « Madagascar: Fondation AXIAN - Une maternité pour le CSB I Amboaroy », Santé et Médecine,‎ (lire en ligne)
  45. Midi Madagascar, « BNI Madagascar : Don en riz à des centres de santé de base », Economie,‎ (lire en ligne)
  46. Mhoudini Yahaya, « Partenariat Telma-Bic et Unfpa I Vers la mise en service d’une clinique mobile à Ngazidja », Santé,‎ (lire en ligne)
  47. Narindra Rakotobe, « « American Corner Antananarivo » : Des ressources pédagogiques d’anglais gratuites pour le grand public », Société,‎ (lire en ligne)
  48. (en) Connecting Business initiative, « Cyclones Batsirai and Emnati in Madagascar: how the private sector is responding », News and Events,‎ (lire en ligne)
  49. « Hassanein Hiridjee, PDG d’Axian, ouvre un lieu d’exposition à Paris », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  50. « À la Biennale de Venise, les artistes africains se font leur place », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  51. « Africa 2020 : près de Paris, un projet pour dépasser les clichés liés au Sahara », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  52. « RAZA-ALY HIRIDJEE », sur offshoreleaks.icij.org,