Aller au contenu

Georges Boudin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Boudin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité

Georges Victor Boudin, né le à Oyonnax (Ain) et mort le à Paris est un médecin et neurologue français ayant eu une carrière hospitalo-universitaire à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant du peintre Eugène Boudin (1824-1898) et fils du médecin Paul Boudin, il est externe des Hôpitaux de Paris à 18 ans et reçu à l'Internat des hôpitaux de Paris en 1929, major de sa promotion[1]. Il sa soutient sa thèse de doctorat sur une forme clinique particulière de syndrome de Guillain-Barré avec diplégie faciale et s'intéresse ensuite aux formes sévères de cette affection d’évolution parfois fatale[1].

Durant l'occupation allemande, il est brièvement emprisonné pour avoir caché des résistants. En 1943, il est nommé médecin des hôpitaux et assure ensuite pendant 4 ans les fonctions de chef de service à l'Hôpital Bicêtre. En 1947 il rejoint le professeur Théophile Alajouanine, pour diriger, avec Paul Castaigne, une division de son service de neurologie à l'Hôpital de la Salpêtrière [1].

Travaux[modifier | modifier le code]

La grande majorité des quelque 400 publications de Georges Boudin porte sur des sujets très variés de neurologie[1].

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Membre de l'Académie de Médecine en 1972, président de la Société française de neurologie en 1974, il est également officier de la Légion d'honneur[Quand ?][1].

Liens externes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Jean Debeyre, « Boudin Georges Victor », sur cths.fr, site du Comité des travaux historiques et scientifiques, (consulté le )