Creation of the Gods I: Kingdom of Storms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Creation of the Gods I: Kingdom of Storms

Titre original 封神第一部:朝歌风云
Fēng shén dì yī bù: Zháogē fēngyún
Réalisation Wu Ershan
Scénario Ran Ping
Ran Jianan
Wu Ershan
Cao Sheng
d'après L'Investiture des dieux de Xu Zhonglin et d'autres récits
Musique

Gordy Haab 田汨Tian Mi

Directeur musical : 蒙柯卓兰 Mengke Zhuolan
Acteurs principaux

Fei Xiang
Li Xuejian
Ji Chang
Yu Shi
Narana Erdyneeva

Sociétés de production Tencent Pictures
Beijing Jingxi Culture & Tourism
Mongketengri Pictures
Dongyang
Mongketengri Film & TV Production
Tianjin Maoyan Weiying Cultural Media
Shanghai Tencent Penguin Pictures
Qingdao Haifa Pictures
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Fantasy historique
Durée 148 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Creation of the Gods I: Kingdom of Storms (littéralement : « La Création des Dieux I : Le Royaume des tempêtes » ; chinois : 封神第一部:朝歌风云 ; pinyin : Fēng shén dì yī bù: Zháogē fēngyún) est un film chinois réalisé par Wu Ershan, sorti en 2023.

C'est le premier volet d'une trilogie cinématographique adaptée du roman fantastique du XVIe siècle L'Investiture des dieux, écrit par l'auteur de la dynastie Ming Xu Zhonglin. La trilogie adapte également des récits plus anciens sur le même thème datant des époques Song et Yuan. Elle fut tournée simultanément et est à ce jour considérée comme le plus grand projet de film épique et mythologique chinois. Ce premier volet est sorti le en Chine.

L'histoire se déroule au Xe siècle av. J.-C. et le premier film raconte la version fantastique et fictive des retombées politiques de l'ascension de Yin Shou, le dernier roi de la dynastie Shang. Les deux films suivants de la trilogie devraient sortir en 2024 et 2025, le deuxième film se concentrant sur la défense de Xiqi contre l'attaque des Shang, tandis que le troisième film présente la contre-attaque de Xiqi, sa victoire éventuelle et l'établissement de la dynastie Zhou.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chine : 10 ème-siècle avant l’ère commune, Le seigneur Su Hu de Jizhou se rebelle contre la dynastie Shang. L'armée des Shang, dirigée par le prince Yin Shou, bat les rebelles. Yin Shou et ses otages franchissent les défenses des rebelles et tuent Su. Mais le sang de Yin Shou libère accidentellement le sceau du renard démoniaque à neuf queues dans la tombe de Xuan Yuan. Le renard s'empare alors du corps de Su Daji.

Yin Shou retourne à Zhaoguo en triomphe et offre la tête de Su au roi des Shang.  Ce dernier, est tué pendant la fête de la victoire par le prince héritier Qi, le frère de Yin Shou, qui devient soudainement fou. Il est lui-même tué accidentellement par Ji Fa, un fils otage de l'État occidental de Xiqi. Ainsi, Yin Shou devient roi. Lors du couronnement, la divination révèle que la dynastie est maudite par le patri régicide. Yin Shou promet donc son propre suicide en rituel pour apaiser les Cieux et lever la malédiction.

Pendant ce temps, les Immortels de Kunlun envisagent de donner à Shao le parchemin d'investiture fengshen, qui peut rétablir l'ordre et sauver le monde de la malédiction. Jiang Ziya, moine et disciple de Yuanshi Tianzun, se porte volontaire pour remettre  ce dernier mais réalise que Yin Shou est un tyran et ne devrait pas avoir un tel pouvoir. Ziya repart avec le parchemin d'investiture et est rejoint par ses neveux-disciples Nezha et Yang Jian. Ils sont poursuivis par Shen Gongbao, alchimiste, ainsi que par le prince héritier Yin Jiao et Ji Fa. Ils rencontrent Ji Chang, le père de Ji Fa et le duc de l'Ouest, qui se rend à la capitale Zhaoge pour saluer le nouveau roi. Ji Chang trouve un bébé démon, qu'il nomme Lei Zhenzi, et envoie ce dernier à Kunlun sur les conseils de Ziya.

Ji Chang et les trois autres ducs (de l'Est, du Nord et du Sud) se réunissent secrètement.  Ils doutent de la légitimité de l'ascension de Yin Shou. Mais, la réunion est découverte par les gardes royaux. Yin Shou ordonne que les ducs soient exécutés pour haute trahison par leurs fils otages. Chong Yingbiao, fils du duc du Nord, s'exécute sans hésitation. E Shun, fils du duc du Sud, attaque au contraire Shou, qui les tue tous les deux. Le duc de l'Est se tue sur l'épée de Jiang Wenhuan, son fils. Ji Fa fait valoir que Ji Chang subirait une plus grande humiliation en avouant publiquement sa faute qu'en étant exécuté. Ji Chang est ainsi envoyé au cachot. Yin Shou tue Bo Yikao, le fils aîné de Ji Chang. Alors, pour sauver Ji Fa, Ji Chang avoue sa trahison et est humilié en public.

Pendant ce temps, Jiao trouve et poursuit l’esprit de renard dans le palais, découvrant qu'il possède le corps de Su Daji. Yin Shou accuse Jiao de tentative de parricide pour protéger Daji, qui est maintenant la consort préférée. Justement, la reine Jiang est tuée en essayant de tuer Daji. Parallèlement, Jiao est blessée en essayant de tuer l'esprit et s'échappe du palais avec l'aide de Ji Fa. Par la suite, Jiao, Ziya et le grand prêtre Bi Gan, l'oncle de Yin Shou, se mettent d'accord pour démasquer l'esprit renard de Yin Shou. Bi Gan sacrifie son cœur magique pour expulser l'esprit du renard du corps de Daji, mais Yin Shou savait déjà que l'esprit était un démon et pensa qu’il pouvait l'aider à devenir le maître du monde. Par la suite, Yin Shou, irrévérencieux, mit le feu aux temples ancestraux ainsi qu’aux autels des dieux et de la terre. Il fit même l'amour avec Daji devant la table commémorative des ancêtres… Jiao est arrêté et condamné à mort.

Ji Fa et les fils otages de Xiqi se rebellent pendant l'exécution de Jiao. Chong Yingbiao décapite Jiao, dont la tête et le corps sont récupérés par Nezha et Yang Jian. Ji Fa combat et blesse grièvement Yin Shou avant de fuir la ville avec Ziya. Ils sont poursuivis par les deux statues Taotie possédées par Shen Gongbao. Alors, Ji Fa échange ses vêtements avec Ziya pour attirer les statues. Il les vainc et retourne vers sa terre natale. Mais, Gongbao envoie une nuée de corbeaux contre Ziya.

Disséminés à la fin du générique, l'esprit du renard, qui possède toujours le corps de Daji, ressuscite Yin Shou. D’autre part, Ziya pêche seul sur la rivière Wei remarque les corbeaux de Gongbao. Enfin, Wen Zhong, Grand Précepteur de la dynastie Shang qui est parti en guerre pendant dix ans, revient à la capitale avec ses généraux, y compris les Quatre Géants démoniaques.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : 封神第一部:朝歌风云 (Fēng shén dì yī bù: Zháogē fēngyún)
  • Titre utilisé en France : Creation of the Gods I: Kingdom of Storms
  • Réalisation : Wu Ershan
  • Scénario : Ran Ping, Ran Jianan, Wuershan, Cao Sheng, d'après le roman L'Investiture des dieux de Xu Zhonglin et d'autres récits
  • Musique : Gordy Haab
  • Photographie : Wang Yu
  • Montage : Ka-Fai Cheung, Yuan Du et Shuo Huang
  • Production : Du Yang, Wuershan, William Kong et Barrie M. Osborne
  • Sociétés de production : Tencent Pictures, Beijing Jingxi Culture & Tourism, Mongketengri Pictures, Dongyang, Mongketengri Film & TV Production, Tianjin Maoyan Weiying Cultural Media, Shanghai Tencent Penguin Pictures et Qingdao Haifa Pictures
  • Sociétés de distribution : Beijing Jingxi Culture & Tourism et Huaxia Film Distribution (Chine)
  • Budget : 800 millions de ¥[1] (111 millions de $)
  • Pays d'origine : Drapeau de la République populaire de Chine Chine
  • Langue originale : mandarin
  • Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1 - Dolby Digital
  • Genre : Fantasy historique
  • Durée : 148 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Les acteurs de ce film ont été sélectionné parmi les plus de 15 000 auditions à travers toute la Chine, puis 1400 ont été interviewés par le réalisateur Wu Ershan lui-même, pour enfin sélectionner un peu plus de 20 jeunes acteurs pour intégrer une formation intensive de six mois[3].

L’entrainement est basé sur la « théorie des Liuyi 六艺(six arts) , qui comprend « les rites, la musique, le tir à l’arc , l’équitation, la calligraphie et les mathématiques », était ainsi proposé des cours de théâtre, d'arts martiaux, d'équitation, de tir, de musique de tambour, d'histoire culturelle chinoise, de visionnage et d'analyse de films… Les acteurs ont également reçu un entrainement musculaire important et suivi un régime adapté pour avoir des corps sculptés à la manière des guerriers qu’ils incarnent.

Pour Yu Shi, qui joue le rôle de Ji Fa, « Creation of the Gods I. Kingdom of Storms » marque ses débuts en tant qu'acteur. Les scènes où Ji Fa monte à cheval, se retourne et tire, où son cheval traversent le mur de feu, ont toutes été jouées par lui. A ce propos, Wuershan a déclaré que : « Tous les mouvements équestres difficiles sont effectués par les acteurs eux-mêmes. Ils se sont entraînés à partir de zéro pendant six mois. Il est incroyable d'être capable de réaliser une performance aussi compliquée »[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a commencé le 5 septembre 2018[4]. Les trois films de la trilogie ont été filmés à la suite. Le tournage se passe principalement à Qingdao et dans le Shandong, notamment dans les studios de l'Oriental Movie Metropolis. Un studio de 30 000 mètres carrés soit la taille de deux stades de France a notamment été créé pour l’occasion. Les décors y ont été réalisé en accord avec l’époque à laquelle se passe le film par des spécialistes diplômés d’universités prestigieuses tel que l'Académie des beaux-arts de Tsinghua[5].

En février 2019, le premier volet de la trilogie a achevé le tournage et le montage préliminaire. Une équipe de 1500 personnes fut d’ailleurs dédiées à la post production et aux effets spéciaux qui composent plus de 70 % du film[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,15, d'après l'interprétation de 7 critiques de presse[7].

En Chine, sur le site Douban le film a reçu une note de 8/10[8].

Le Quotidien du peuple note le profond respect pour l’histoire ancienne chinoise ainsi que sa réécriture moderne est éclairée. En témoigne le conseil de Ji Chang à son fils Ji Fa en prison, « Peu importe de qui tu es le fils, ce qui importe vraiment c’est qui tu es  raiment au fond de toi »[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2023 : Coq d'or du meilleur film, et élu comme meilleur film de l’année pour la Weibo night.
  • Nominé pour le Golden Deer Award pour le meilleur film, et a obtenu le Golden Deer Award pour le meilleur montage au 18 ème festival du film de Changchun

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Lors du week-end d’ouverture, son box-office a été classé numéro un sur le marché chinois[10] et, au bout du sixième jour de projection, son chiffre d'affaires avait déjà atteint 70 millions de dollars[11]. Le film a rapporté 372 millions de dollars au box-office mondial. Il se classe ainsi à la 15eme position des films les plus rentables de 2023, juste derrière Indiana Jones et le Cadran du Destin ( $381 millions). En Chine, le film a rapporté 60,67 millions d'entrées cumul[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 太难了!封神第一部成本8亿,回本需24亿 », 新浪,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Page allociné
  3. a et b 肖潇, « 《封神第一部》如何九年磨一剑 », sur news.cctv.com (consulté le )
  4. « 30亿巨额投资《封神三部曲》曝开机照,阵仗大!乌尔善导演领衔庞大制作团队亮相_第一院线 -爱电影!爱生活! », sur www.yuanxian1.com (consulté le )
  5. « 封神第一部:朝歌风云 », sur 百度百科 (consulté le )
  6. a et b « Heylight Pictures », sur Heylight (consulté le )
  7. « Critiques presse pour le film Creation of the Gods I: Kingdom of Storms », sur Allociné (consulté le ).
  8. « 《封神第一部》票房破5亿,豆瓣评分7.7!为了殷寿付出五年,费翔 :我已经62岁,人生还有几个五年? | 每经网 », sur www.nbd.com.cn (consulté le )
  9. « 人民艺起评:《封神第一部》,颇具现代意识的中国奇幻电影--观点--人民网 », sur opinion.people.com.cn (consulté le )
  10. (en-US) Patrick Frater, « China Box Office: ‘Barbie’ Opens in Fifth Place With $8 Million », sur Variety, (consulté le )
  11. « 电影《封神第一部》票房破5亿|界面新闻 · 快讯 », sur www.jiemian.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]