Capital scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le capital scientifique est un cadre conceptuel qui permet de comprendre les caractéristiques sociologiques de l’acquisition, de la production ou de la diffusion des savoirs scientifiques[1].

Une approche bourdieusienne[modifier | modifier le code]

Le concept s'inspire des travaux du sociologue français Pierre Bourdieu, en particulier de ses études portant sur la reproduction des inégalités sociétales. Bourdieu a inventé la notion de capital : les ressources sociales, culturelles et symboliques que les individus possèdent et qui leur permettent d’avancer dans la vie. Le capital scientifique est une forme de capital qui combine toutes les ressources sociales et culturelles, définies par Bourdieu, liées à la science. Il comprend toutes les expériences qui affectent l’identité scientifique d’un individu et sa participation à des activités liées à la science.

Il est utile de considérer le concept de capital scientifique comme un cartable qui contient toutes les connaissances, les attitudes, les expériences et les ressources scientifiques que l’on acquiert durant la vie. Ceci comprend ce que l’on sait en science, comment on y pense (les attitudes envers la science), notre entourage et qui on connait, ainsi que l’engagement quotidien en science et en culture scientifique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Louise Archer, Emily Dawson, Jennifer DeWitt et Amy Seakins, « Science capital: A conceptual, methodological, and empirical argument for extending bourdieusian notions of capital beyond the arts: Science Capital », Journal of Research in Science Teaching, vol. 52, no 7,‎ , p. 922–948 (DOI 10.1002/tea.21227, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) UCL, « Science Capital Research », sur Institute of Education, (consulté le )