Aller au contenu

August Eberhard Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
August Eberhard Müller
Description de l'image August Eberhard Müller.JPEG.

Naissance
Northeim, Drapeau de l'Électorat de Hanovre Électorat de Brunswick-Lunebourg
Décès (à 49 ans)
Weimar, Drapeau du Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach
Activité principale Compositeur, organiste, Thomaskantor

August Eberhard Müller, né le à Northeim et mort le à Weimar, est un compositeur et organiste. Il a été Thomaskantor du Chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig de 1801 à 1810.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé par son père qui était organiste, il a donné son premier concert public à l'âge de huit ans. Il a ensuite étudié avec Johann Christoph Friedrich Bach à Bückeburg, où Müller est devenu organiste à la Ulrichskirche jusqu'en 1788. À partir de 1789, il a travaillé comme chef de chœur, enseignant et organiste à Magdebourg.

Sur la recommandation de Johann Friedrich Reichardt, qu'il avait rencontré à Berlin en 1792, Müller a été nommé organiste de l'Église Saint-Nicolas à Leipzig en 1794. En 1800 il est devenu l'assistant de Johann Adam Hiller, à qui il a succédé comme Thomaskantor après la démission de Hiller à la fin de l'année 1800. En 1810 il a été nommé kapellmeister de la cour ducale à Weimar.

Müller a maintenu les œuvres de J. S. Bach au répertoire et a également contribué à la diffusion du classicisme viennois. En 1801 il a dirigé la première exécution hors de Vienne des Saisons de Haydn.

Il a composé pour le piano, écrit deux concertos, quatorze sonates et plusieurs capriccios et autres pièces. Il a aussi composé sept concertos pour flûte et d'autres œuvres pour flûte et orchestre, ainsi que des études pour flûte et piano.

Son fils, Theodor Amadeus Müller, était violoniste et a été élève de Louis Spohr. Il est devenu violoniste de la Chapelle ducale de Weimar. Il a composé des œuvres orchestrales ainsi que de nombreux Soli et Duos pour violon, qui ont eu du succès à son époque.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Anleitung zum genauen und richtigen Vortrage der Mozart´schen Clavierconcerte in Absicht richtiger Applicatur. Leipzig 1797
  • La Clemenza di Tito / Opera seria composta da W. A. Mozart. Titus / ernsthafte Oper in zwei Akten von W. A. Mozart / aufs neue für das Klavier ausgezogen von A.[ugust] E.[berhard] Müller. Bei Breitkopf und Härtel in Leipzig. Pr. 2 Thlr. [1803; sa première adaptation pour le piano de l'opéra est apparue en 1795].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]