Arnaud Ier de Fenouillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Ier de Fenouillet
Titre de noblesse
Vicomte (Vicomté de Fenouillèdes)
Successeur
Biographie
Décès

Arnaud Ier[1] de Fenouillet, vicomte de Fenouillet (avant – † à Lagrasse), est un vicomte de Fenouillèdes, de 1165 à 1173.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d’Udalgar II de Fenouillet et de Noiricia, et frère de Pierre III de Fenouillet précédent vicomte de Fenouillèdes. Sa fille unique et héritière Ava de Fenouillet lui succède en 1173.

Le Fenolhedés est inféodé à la vicomté de Narbonne par le roi d'Aragon en tant que comte de Barcelone, seigneurs éminents du Fenouillèdes depuis 1131. Ainsi la vicomtesse Ermengarde de Narbonne arbitre en 1170 une dispute entre d'un côté Arnaud et Bérenger de Peyrepertuse son héritier, et d'un autre l'abbaye de Saint-Martin-Lys représentée par l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières.

Il fait fortifier Saint-Paul de Fenouillet en 1173, qui appartient pourtant à l'abbaye d'Alet-les-Bains.

Arnaud teste une première fois le en faveur de sa femme Adélaïde, et si elle se remariait, en faveur de ses quatre sœurs Aude, Brunissende, Deoda et Alamanda[2]. Il dicte un nouveau testament en octobre de la même année dans la maison de Bérenguer Pellipar à Lagrasse[2],[3]. Par son testament il lègue la majeure partie de son héritage à son héritier, garçon ou fille, s'il se trouvait que sa femme était enceinte. Bérenger de Peyrepertuse, son neveu serait l'héritier principal si cet enfant à naitre n'atteignait pas l'âge adulte. C'est finalement sa fille Ava qui lui succède dans ses biens, ce qui laisse présager qu'elle est née posthume, quelques mois plus tard en 1173 ou 1174.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse Ermengarde, d'ascendance inconnue, de laquelle il a : Ava, vicomtesse de Fenouillet (1173-1229)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fluviá y Escorsa, Armando de., Els primitius comtats i vescomtats de Catalunya : cronologia de comtes i vescomtes, Enciclopèdia Catalana, , 232 p. (ISBN 978-84-7739-076-3 et 9788477390763, OCLC 21442793, lire en ligne)
  2. a et b (ca) Rodrigue Tréton, Diplomatari del Masdèu, Barcelone, Fundació Noguera, (lire en ligne), document n°93-94
  3. Testament, publication de testament et ordre public en Catalogne et Languedoc (IXe-XIIe), (lire en ligne)