112e brigade de défense territoriale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

112e brigade de défense territoriale
Image illustrative de l’article 112e brigade de défense territoriale

Création 2018
Pays Ukraine
Branche Force de défense territoriale ukrainienne
Type Brigade de réserve
Rôle Infanterie légère
Fait partie de Commandement opérationnel nord
Garnison Kiev
Guerres Invasion russe de l'Ukraine
Batailles

La 112e brigade de défense territoriale (en ukrainien : 112-та окрема бригада територіальної оборони) est la brigade de Kiev de la Force de défense territoriale de l'Armée ukrainienne.

Historique[modifier | modifier le code]

La 112e brigade est créée en 2018 dans le cadre de la réorganisation des bataillons de défense territoriale et des milices de volontaires. Le lieutenant-colonel Bilosvit Mykola en est devenu le premier commandant. La brigade avait besoin d'un noyau de soldats réguliers et de 4 000 réservistes âgés de 40 à 55 ans. En novembre, seuls 4,5 % des contrats nécessaires étaient signés et 30 % étaient nécessaires d'ici la fin de l'année. D’ici fin 2019, 100 % des postes devaient être pourvus[1]. Six grands districts de Kiev avaient leurs propres bataillons, tandis que les 4 restants formaient d'autres unités. L'unité est engagée lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Au moment du déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, la 112e brigade a reçu un afflux de volontaires. La défense de Kiev n'étant assurée que par une seule grande unité, la 72e brigade mécanisée et des éléments de la Garde nationale ukrainienne et des forces spéciales, les 112 et 114e brigade ont joué un rôle crucial. La brigade a tenu le front le long de la rivière Irpine à l'ouest, et autour de Brovary. Les 129e et 130e bataillon a notamment combattu à Irpin, Boutcha et Mochshun. En avril, l'afflux de volontaires dans la 112e brigade a abouti à la constitution d'une nouvelle brigade, la 241e brigade de défense territoriale.

A partir d'avril 2022, des éléments de la brigade combattent lors de la bataille de Sievierodonetsk (129e, 131e)[2], à la défense de Sloviansk au sud d'Izioum notamment à proximité de Borova (244e) et à Tchouhouïv (128e bataillon)[3].

Entre septembre et novembre, le 11e bataillon spécial participe à la contre-offensive de Kherson, tandis que d'autres éléments participent au même moment à la contre-offensive de Kharkiv. A partir de décembre 2022, les 128e et 129e bataillons participent à la bataille de Bakhmout, notamment sur le flanc sud autour de Klishchiivka[4],[5]. D'autres éléments sont repérés près de Soledar à Zaliznjans'ke. Le 131e bataillon est repéré près à Bakhmout en décembre 2023[6]. Le reste de la brigade est déployé à l'ouest de Kreminna près de Dibrova et Tors'ke.

Structure[modifier | modifier le code]

Soldat de la 113e en .

Avril 2022[modifier | modifier le code]

Bataillons transférées à la 241e brigade de défense territoriale (2022)[modifier | modifier le code]

Anciennes unité transférées à d'autres brigades ou disoutes[modifier | modifier le code]

  • 241e bataillon de défense territoriale
  • 212e bataillon de défense territoriale

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • Le , Oleksandr Chapoval, danseur de ballet et chorégraphe à l'Opéra national d'Ukraine, est tué dans une bataille près de Donetsk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]