Willem Berkhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willem Berkhoff
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Willem Berkhoff (né le à Varsseveld aux Pays-Bas et mort le à Amsterdam) est un pâtissier néerlandais.

Il est le premier président du conseil d’administration de la première école de pâtisserie néerlandaise d’Amsterdam fondée en 1924, appelée « De Berkhoff » depuis 1956.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willem Berkoff est le fils de Cornelis Berkhoff et de Harmina Kreeftenberg, son père était issue d'une famille d'artisans boulangers pâtissiers de deux générations.

Il désire devenir chef pâtissier ; pour apprendre le métier, Willem effectue des stages à partir de 1879 auprès de confiseurs renommés à Dresde, Zurich et Paris.

À la suite de ses stages en entreprise, il se forme chez Anton Gerstner un chef pâtissier à Vienne en Autriche, qui travaille principalement pour la maison Habsbourg.

Willem travaille comme aide-pâtissier à Amsterdam durant des années avant d'ouvrir sa propre pâtisserie dans la même ville en 1893.

Travaillant en tant que traiteur, il vise à faire ses gâteaux plus sophistiqués, et crée son entreprise de restauration, servant des déjeuners, des repas à des particuliers.

En 1906, il ouvre une deuxième pâtisserie à Amsterdam, la vend en 1944 à l'artisan Kees Goetheer, ce dernier tiendra le commerce jusqu'en 1985.

En 1901 à l'occasion du mariage de la reine Wilhelmine et du prince Henri, Willem Berkhoff prend l'initiative de présenter un gâteau de mariage décoré de pâte à sucre au couple royal.

En 1908, Willem Berkhoff sert un dîner de 450 personnes dans la salle de concert du Congrès international du suffrage féminin.

Distinction[modifier | modifier le code]

En 1933, Willem est décoré de l'Ordre des chevaliers d'Orange-Nassau.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]