Aller au contenu

Sylvia Hansmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvia Hansmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Sylvia Hansmann est une artiste plasticienne, née en 1962 à Munich en Allemagne.

Elle est surtout connue pour ses installations artistiques - entre autres en photographie plasticienne - d'art contemporain.

Démarches artistiques[modifier | modifier le code]

Son travail s'articule toujours autour d'une réflexion sur l'environnement et ses interactions avec l'individu ; un travail en constante évolution, évolution telle que celle qui caractérise l'environnement.

Ses réflexions sur l'individu, son entourage autant fixe qu'en mouvement - visuel, habituel et autres, l'on conduit à de nombreux projets, toujours respectant le même fil conducteur ; la vie comme « moteur » de ce qui nous entoure.

Principaux travaux[modifier | modifier le code]

Sylvia Hansmann utilise son environnement comme source d'inspiration profonde de réflexion sur l'être et l'individu.

  • En 1989, avec Stéphan Barron Sylvia Hansmann a parcouru le méridien de Greenwich, de la manche anglaise à la mer Méditerranée. Avec un appareil emporté, ils ont régulièrement envoyé des images et des textes à des télécopieurs situés à huit endroits d'Europe. Ils ont ainsi induit une nouvelle représentation de la « ligne », d'une part comme l'un des premiers symboles de l'humanité, relative au temps, à l'espace et à l'imagination, mais aussi ici comme moyen de faire prendre conscience d'une conscience planétaire, et d'un « humanisme technologique[1] ». Ce projet explorait de nouvelles mesures du temps et de l'espace et voulait contribuer à une sensibilité post-moderne, locale et planétaire, et écologique[1].
  • En 1995, Sylvia Hansmann commence le projet « La balle rouge » au cours d'un voyage qui la conduira en Chine puis en Australie. Ce projet évoluera avec ses réflexions, traitant des diversités de notre planète puis de l'inconscient collectif ;
    L'œuvre résultant de ce projet a été présenté une première fois en 2001 à la galerie Schüppenhauer de Cologne (Allemagne). En 2003, « Les soleils et le grand E », la continuité de ce travail, furent présentée, au FRUC de Montpellier[source secondaire souhaitée], son propre lieu d'art.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]