Stanley Corrsin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanley Corrsin est un physicien américain spécialiste de la mécanique des fluides connue pour ses travaux sur la turbulence, aux plans théorique et expérimental.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stanley Corrsin a reçu son BSc à l'université de Pennsylvanie en 1940. Il entre alors au California Institute of Technology et travaille au laboratoire d'aéronautique Guggenheim dirigé par Theodore von Kármán. Après avoir reçu son master en 1942, il fait une thèse dans le domaine des jets turbulents sous la direction de Hans Liepmann. Il soutient celle-ci en 1947.

Corrsin rejoint le département d'aéronautique de l'université Johns-Hopkins en 1947 en tant que professeur adjoint. Il devient professeur assistant en 1951 et professeur de génie mécanique en 1955. Il est directeur du département de génie mécanique de 1955 à 1960. Il a été à plusieurs reprises affilié aux départements de génie biomédical, génie chimique et mécanique et des sciences des matériaux. En 1979, il contribue à la fondation du département de génie chimique. En 1981, il devient le premier professeur d'ingénierie Theophilus Halley Smoot à l'université Johns-Hopkins[1].

Stanley Corrsin est connu pour ses travaux sur la turbulence et dans le domaine de la biophysique[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • La Société américaine de physique a créé un prix à son nom en 2011[5].
  • Le département d'ingénierie chimique et moléculaire de l'université Johns Hopkins a créé le Stanley Corrsin Lecture in Fluid Mechanics.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Theophilus Halley Smoot Professorship in Engineering », sur Johns Hopkins University
  2. Hans W. Liepmann, « Memorial Tributes: National Academy of Engineering, Volume 3 – STANLEY CORRSIN », National Academy of Sciences, p. 94–99
  3. (en) « APS Physics : 1979 Otto Laporte Award », sur APS
  4. (en) « APS Physics : 1983 Fluid Dynamics Prize », sur APS
  5. (en) « Stanly Corrsin award », sur APS

Liens externes[modifier | modifier le code]