Aller au contenu

Standard Galactic Alphabet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
table de l'alphabet galactique standard

L'Alphabet Galactique Standard (en néerlandais : Alphabet Galactique Standard), souvent abrégé en SGA, est un alphabet présent dans certains jeux vidéo tels que Commander Keen, ou encore Minecraft, d'où cet alphabet tient sa célébrité.

Dans Minecraft, le SGA est utilisé seulement de manière esthétique et n'a aucune signification une fois traduit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le SGA est un alphabet inventé par Tom Hall pour sa série de jeux vidéos Commander Keen. À l'origine, il a créé une illustration pour pancarte indiquant "Sortie" à la fin de chaque niveau du premier jeu Keen. Cette illustration visait à donner à la pancarte une apparence plus extraterrestre. Elle a ensuite été étendue à d'autres messages, tels que "hi" et "this is neat".

Les premiers signes de l'écriture ont été créés en adaptant les lettres de l'alphabet latin. Plus tard, Hall a également inventé des signes pour les autres lettres, afin de pouvoir afficher des messages partout dans les jeux. Bien que le texte soit écrit dans un autre alphabet, les mots sont en anglais. Le SGA n'est qu'une simple substitutions aux lettres latines

Décryptage[modifier | modifier le code]

Les fanes de la série Commander Keen ont essayé de déchiffrer les inscriptions en comparant les différents panneaux entre eux. Alors que Keen 1 utilisait quinze lettres (A, B, C, D, E, H, I, K, L, N, O, S, T, X et Y), les jeux ultérieurs en avaient plus.

Keen 3 offrait aux fans la plus grande opportunité. Ce jeu comprenait un grand nombre de tableaux supplémentaires, à la fois en lettres SGA et en lettres normales. De plus, dans un niveau secret de ce jeu, une traduction complète du SGA pouvait être trouvée, similaire à la Pierre de Rosette.

Keen 6 contenait une traduction similaire, également dans un niveau secret. Il est important pour le joueur de devoir déchiffrer l'alphabet complet pour traduire la note que Keen trouve à la fin de Keen 5.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Joe Siegler a utilisé le SGA plus tard dans le jeu Rise of the Triad pour écrire le message "Dopefish lives" sur un mur. En fait, Tom Hall, qui a aidé à concevoir ce jeu, ne voulait pas inclure de messages, mais il a quand même autorisé un message dans le SGA.

Dans le jeu Minecraft, le SGA a été utilisé dans la "table d'enchantement". Ce bloc permet au joueur d'améliorer un outil. Pour améliorer son outil, le joueur a la possibilité de choisir parmi trois options où il ne voit que le premier des 1 à 3 enchantements qui seront ajoutés aléatoirement. Sur les boutons, il y a sur chaque case un texte en SGA. Ce texte a créé beaucoup de débats dans la communauté Minecraft, car ce texte était peut-être ce que le joueur obtiendrait. Après traduction, il s'avère que le texte n'a aucun sens. Le texte était donc quelque chose de simplement esthétique.

SGA est rarement utilisé. Cependant, il a servi de base pour d'autres systèmes d'écriture fictifs, notamment dans Anachronox d'Ion Storm, Quake 4.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le symbole pour N ressemble au caractère japonais Katakana pour "Ri" (リ). Certaines personnes qui écrives en SGA, utilise le symbole japonais a la place de l'original.
  • SGA a été utilisé une fois pour dissimuler un mot vulgaire au début du niveau "Paris" de Keen 2. Ce mot n'est pas très visible car il est constitué de plates-formes jaunes dans un champ rouge.

Liens externes[modifier | modifier le code]