Sang d'encre (roman de Galbraith)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sang d'encre
Auteur Robert Galbraith
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Ink Black Heart
Éditeur Sphere Books
Date de parution
Nombre de pages 1024
ISBN 978-0-7515-8420-2
Version française
Traducteur Perrine Chambon
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 1008
ISBN 978-2-246-83666-7
Chronologie
Série Les Enquêtes de Cormoran Strike

Sang d'encre[1] (titre original : The Ink Black Heart) est un roman policier de Robert Galbraith (deuxième nom de plume de la romancière J. K. Rowling) publié en anglais en . Les éditions Grasset ont publié sa traduction française le [1].

Ce roman est le sixième de la série Les Enquêtes de Cormoran Strike.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cormoran Strike a invité Robin Ellacott au Rivoli Bar de l'Hôtel Ritz de Londres pour fêter son trentième anniversaire. Ils passent ensemble une très bonne soirée et, au moment de se séparer, Cormoran tente d'embrasser son associée mais Robin évite le baiser. Se sentant repoussé, Cormoran entame quelques jours plus tard une relation avec Madeline Courson-Miles, une connaissance de son ancienne fiancée Charlotte Campbell, et cache à Robin cette relation.

Edie Ledwell, une animatrice qui a créé avec Josh Blay le dessin animé à succès Sang d'encre sur YouTube, qui est actuellement adapté en film par Netflix, visite l'agence de détectives privés de Cormoran et Robin. Elle rencontre Robin et lui demande d'enquêter sur l'identité d'Anomie, un des deux fans de Sang d'encre qui a créé Drek's Game, un jeu en ligne basé sur le dessin animé, et a commencé à harceler Edie quand celle-ci a critiqué le jeu. Robin renvoie Edie à une autre agence avec plus d'expérience en cybercriminalité, l'agence n'ayant de plus pas les capacités humaines pour traiter une nouvelle affaire en ce moment.

Dans le jeu Drek's Game, deux modérateurs possèdent un dossier prouvant qu'Anomie est en fait Edie Ledwell. Ils partagent le dossier avec Josh Blay, l'autre créateur de Sang d'encre et ancien petit ami d'Edie. Peu de temps après, Edie et Josh sont tasés et poignardés alors qu'ils se rencontraient au cimetière de Highgate, le décor du dessin animé. Edie meurt tandis que Josh est paralysé.

Un peu plus tard, le producteur de film cherchant à adapter Sang d'encre demande à l'agence de Cormoran et Robin d'enquêter sur l'identité d'Anomie. Ces derniers acceptent, se sentant un peu mal de ne pas avoir accepté la demande d'Edit avant s on assassinat. Après avoir embauché un détective supplémentaire, ils enquêtent sur diverses personnes associées au dessin animé et au collectif d'artistes North Grove. Une grande partie des investigations se déroulent en ligne, les détectives enquêtant sur les abus d'Anomie et sur une autre personnalité, le Justicier numérique, qui a critiqué le dessin animé comme étant raciste, capacitiste et transphobe. Ils enquêtent également sur Drek's Game, dans lequel Anomie avoue ouvertement le meurtre d'Edie Ledwell, ce qui est vu comme une blague par les autres modérateurs, y compris Morehouse qui a créé le jeu avec Anomie. Deux modérateurs semblent être associés au Halvening, le groupe d'extrême droite qui a constitué le dossier avec de fausses preuves dévoilant qu'Anomie serait Edie Ledwell. Ce groupe est le principal suspect de la police concernant le meurtre d'Edie.

Robin Ellacott accède au jeu et devient un joueur actif. Robin et Cormoran tentent d'éliminer les suspects potentiels en effectuant une surveillance physique afin de voir qui ne peut pas être actif en ligne au moment où Anomie envoie des messages dans le jeu. L'agence reçoit des appels téléphoniques demandant d'exhumer le corps d'Edie afin d'ouvrir les deux lettres enterrées avec elle. Dans le jeu, Morehouse et Paperwhite, un autre modérateur, semblent avoir une relation, Paperwhite ayant envoyé à Morehouse une photo un peu dénudée après l'avoir envoyée à Anomie par erreur.

Après avoir quitté le Comic Con où Robin a interviewé Yasmin Weatherhead, une ancienne employée d'Edie et Josh, Cormoran et Robin décident de suivre un individu suspect, mais soudain un homme déguisé en Batman pousse cette homme sur les rails à l'approche d'un train. Après que Robin ait aidé à lui sauver la vie, la photo de la détective apparaît dans les journaux. Il est révélé qu'elle a sauvé Oliver Peach, le modérateur connu sous le nom de Vilepechora dans le jeu Drek's Game et membre du Halvening. Dans le jeu, Anomie avoue ce crime au frère d'Oliver, un autre modérateur appelé LordDrek, avant de le bannir du jeu en compagnie de Vilepechora. Peu de temps après, un colis piégé endommage le bureau de l'agence mais sans blesser personne. La publicité autour de ces évènements amène Morehouse à discuter avec Paperwhite sur la possibilité d'aller tout dévoiler aux deux détectives privés. Dans le jeu, Robin discute avec le modérateur Demony1 et découvre qu'il s'agit de la cousine d'Edie, Rachel Ledwell. Elle est en mesure de fournir l'identité de Morehouse — un jeune professeur d'astrophysique — et à la suite de cette divulgation, Cormoran et Robin décident d'aller interroger Morehouse, mais ils trouvent son cadavre dans son appartement à Cambridge, la gorge tranchée.

Plus tard, Cormoran interroge Yasmin et découvre qu'elle a fait l'objet d'un chantage de la part d'Anomie pour qu'elle prenne sa place dans le jeu à plusieurs reprises, rendant ainsi caduque une grande partie de leur travail visant à éliminer les suspects. Robin parvient à convaincre Demony1 de lui donner la photo envoyée par Paperwhite à Anomie, photo qui qu'Anomie avait ensuite envoyée à tous les modérateurs qu'elle pensait être de sexe masculin. Robin réussit à retrouver la fille de la photo et cela la mène jusqu'à un étudiant en art de Glasgow. Cormoran et Robin découvrent alors que Paperwhite était un compte faux-nez contrôlé par Anomie pour garder un œil sur Morehouse et les autres modérateurs. Robin reçoit alors un appel téléphonique d'une personne qui menace de la tuer. Cormoran se rend compte que l'oncle d'Edie n'a pas enterré la lettre de Josh avec Edie. Ce dernier leur avoue avoir lu la lettre et devant les abus misogynes qu'il y avait découverts, il avait refusé de la placer dans le cercueil de sa nièce. Les deux détectives en déduisent que quelqu'un ayant accès à Katya Upcott, l'agent de Josh qui a écrit la lettre dictée par Josh, a remplacé la lettre originale.

Peu de temps après, alors que Robin cherche à joindre Katya, Flavia Upcott, la fille de celle-ci, décroche et appelle à l'aide. Cormoran et Robin appelle la police et se rende aux plus vite au domicile de la famille Upcott, où Gus, le fils de Katya, paralyse Strike avec un taser et lui donne un coup de machette dans un poumon. Robin déclenche une alarme de viol avant de s'enfuir à l'étage, où elle découvre le cadavre du père de Gus. Gus, brandissant une machette, la poursuit jusqu'à ce qu'il soit distrait par des voisins alertés par l'alarme de Robin, lui permettant de le frapper à l'arrière de la tête et ainsi de permettre son arrestation.

À l'hôpital, Cormoran dévoile à Robin que son nom a été ajouté sur la porte du bureau, ce qui déclenche les pleurs de la détective. Il lui dit aussi avoir rompu avec Madeline. Robin, qui pensait qu'il sortait toujours avec elle, révèle qu'elle a accepté un rendez-vous avec l'officier Ryan Murphy qui s'est occupé de l'affaire Anomie et qu'ils ont rencontré à plusieurs reprises. Après le départ de Robin, Cormoran pense qu'il a peut-être laisser passer sa chance de sortir avec Robin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Ink Black Heart » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Sang d'encre (Grand format - Broché 2024), de Robert Galbraith », sur Grasset (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]