Aller au contenu

Saison 4 de Caïn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Caïn
Série Caïn
Genre Série policière
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10
Durée 52 minutes

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la quatrième saison de la série télévisée Caïn.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les prisonnières[modifier | modifier le code]

Numéro de production
25 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4,62 millions de téléspectateurs (18,7% de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
Charlotte et Sylvie Véry, une mère et sa fille de 17 ans, sont kidnappées par un inconnu cagoulé. Très vite, il apparaît à Caïn que Mathias Véry, mari et père des disparues, pourrait être incriminé. Gynécologue criblé de dettes, il aurait pu vouloir forcer Pierre Belfond, son riche beau-père qui le déteste, à payer une rançon qui effacerait tous ses problèmes. Afin d'y voir plus clair, Caïn emménage avec Mathias et sa fille cadette Anaïs, âgée de 12 ans, qu'il découvre très attachée à son père, contrairement à Sylvie, l'aînée. Une demande de rançon ne tarde pas à arriver, accompagnée d'une vidéo de Charlotte brutalisée, implorant Belfond de payer.

Épisode 2 : Le crépuscule des idoles[modifier | modifier le code]

Numéro de production
26 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4,10 millions de téléspectateurs (18,9 % de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
Caïn et Lucie sont amenés à enquêter sur la mort particulièrement atroce de Léa Legendre, une lycéenne de 17 ans battue à mort. L'enquête conduit tout de suite Caïn à soupçonner Étienne Courcelles, professeur médiatique anticonformiste, qui s'avère être un manipulateur de première. Caïn ne tarde pas à découvrir que celui-ci dicte ses propres règles et régente la vie de tous ceux qui l'approchent : de la proviseure du lycée à Alix, son fils qu'il ne cesse de rabaisser, et Jérémie, un petit génie. Si Lucie est persuadée qu'il est coupable, Caïn est plus partagé. Il ne peut s'empêcher de voir en Jérémie le coupable ou au moins le bras armé de ce crime.

Épisode 3 : Tout sur Lucie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
27 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4 millions de téléspectateurs (16,9 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Alors qu'elle attend un mystérieux rendez-vous, Lucie prend une balle dans la nuque, en pleine rue, sous les yeux de Caïn. Qui est le tireur ? Le connaît-elle ? Pourquoi lui en veut-on ? Lucie est hospitalisée dans un état grave, opérée immédiatement et placée en réanimation... Caïn, bouleversé, veut mener l'enquête seul, et ce, contre l'avis de Moretti, qui redoute un manque d'objectivité du fait de la colère et de l'émotion. Caïn est en effet comme un loup en chasse à la poursuite de l'agresseur de Lucie.

Épisode 4 : Pour vivre heureux[modifier | modifier le code]

Numéro de production
28 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 3,74 millions de téléspectateurs (17.7 % de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
Joëlle Lester, la directrice de la clinique dans laquelle a été opérée Lucie, est retrouvée morte. Mais sa sœur Charline Lester est persuadée qu'elle a été tuée à sa place. En effet, voilà fait longtemps qu'elle est l'objet de menaces. Le tueur s'est-il vraiment trompé ou est-ce une sombre affaire de familles alors que la clinique est susceptible d'être vendue ?

Épisode 5 : Infiltrée: 1re partie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
29 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4,05 millions de téléspectateurs (17.1 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Le cadavre d'une jeune étudiante qui se livrait à la prostitution est repêché. Caïn décide non seulement de découvrir le coupable mais de démanteler tout le réseau. C'est ainsi qu'il trouve sur son chemin les Mouchet, un couple de personnes âgées en apparence paisible mais trouble, Forestier, un grand avocat dont les effets de manche ne l'impressionnent pas et Antoine Virandelles, un parrain marseillais en apparence intouchable.

Épisode 6 : Infiltrée: 2e partie [modifier | modifier le code]

Numéro de production
30 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 3,81 millions de téléspectateurs (17.1 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Pour couvrir son infiltration, Lucie vient de commettre l'irréparable : elle a été le témoin actif du meurtre de Stefano, le père spirituel de Caïn. Ce drame resserre plus que jamais le tandem de flics dans la poursuite de leur quête. Mais Lucie risque sa vie ; à tout moment, son infiltration peut être découverte. Une saisissante course contre la montre s'installe pour coincer Virandelles en flagrant délit, pour sauver la jeune Asia des griffes de ses souteneurs, et pour tordre la loi jusqu'au paradoxe afin de prendre à son propre piège le légaliste Maître Forestier. Mais parmi eux, qui a tué la jeune étudiante prostituée et pourquoi ?

Épisode 7 : Justice 2.0[modifier | modifier le code]

Numéro de production
31 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4,24 millions de téléspectateurs (17.7 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Caïn et Lucie enquêtent sur le meurtre de Mathieu Dorléac, un étudiant en psycho criminologie, retrouvé mort après une chute du toit de sa cité U à la suite d'un coup de taser. Une plongée dans l'univers de la fac où Caïn va retrouver Anna Becker, son ex-prof de psycho criminologie et ex-profileuse notoire, dont les cours galvanisent les étudiants. Deux d'entre eux, Chloé et Thomas vont s'unir pour tenter d'éprouver la question centrale des cours d'Anna Becker : le crime est-il inné ou acquis ? Peut-on profiler les futurs criminels ?

Épisode 8 : L'étoile filante[modifier | modifier le code]

Numéro de production
32 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Thierry Petit
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 3,86 millions de téléspectateurs (17.3 % de part d'audience)
Résumé détaillé
À l'opéra de Marseille, lors d'une représentation de Roméo et Juliette, le danseur étoile Cyril Dubois est foudroyé sur scène. Qui a empoisonné Roméo ? Grégori, qui va désormais le remplacer à la tête du ballet ? Noémie, qui l'aime à la folie et a peur qu'il la quitte pour une ballerine plus jeune qu'elle ? Serge Vassar, le charismatique maître de ballet, qui craignait que Cyril ne prenne sa place ?

Épisode 9 : Le grand saut[modifier | modifier le code]

Numéro de production
33 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Thierry Petit
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 4,28 millions de téléspectateurs (17.5 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Tout commence par un banal accident de moto sur une route en lacets... Sauf que c'est sur cette même route que Caïn s'est planté quelques années plus tôt, et s'est retrouvé paralysé. Banal accident ? Rien n'est moins sûr, d'autant que les freins de l'engin que pilotait Stéphane Lecalm, la victime, ont été trafiqués. L'enquête s'oriente rapidement vers Céline, la veuve qui semble cacher quelques secrets, et vers l'entreprise que Lecalm dirigeait, un chantier naval où une jeune femme, Nathalie, a subi un harcèlement.

Épisode 10 : La traversée[modifier | modifier le code]

Numéro de production
34 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Thierry Petit
Scénario
Audiences
Drapeau de la France France : 3,92 millions de téléspectateurs (17.2 % de part d'audience)
Résumé détaillé
Caïn réussit à arrêter Balducci, le psychopathe qui en veut à la vie de Sonia, la femme qu'il aime et qui attend son enfant. Mais il doit le relâcher. Balducci piège Sonia sur un ferry-boat en route vers les iles. Caïn les accompagne. Pour satisfaire la névrose de Balducci, il va devoir faire croire à leur amour. Mais ce jeu dangereux s'achèvera fatalement par sa mort, celle de Sonia ou celle de Lucie…

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]