Aller au contenu

Ronald Edmond Balfour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald Edmond Balfour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Père
Kenneth Robert Balfour (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
May Eleanor Broadwood (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Conflit

Ronald Edmond Balfour, né en 1904 est mort le à Clèves, est un historien médiéval britannique et Fellow du King's College de Cambridge.

Balfour fait ses études à Eton et au King's College de Cambridge. Il est élu Fellow du King's College en 1928 et chargé des cours en histoire en 1930.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il occupe des postes administratifs au sein de la section française du Ministère de l'Information. En 1941, il est nommé membre du King's Royal Rifle Corps[1] puis a travaillé à Winchester et à York pour interviewer des recrues et enfin avec la section des Monuments Men (MFAA) du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force. Il est mort touché par un éclat d’obus, alors qu’il opérait au-delà de la ligne de front alliée à Clèves, à la recherche d’œuvres d’art à protéger des dommages de guerre. Il est enterré au cimetière de guerre de la forêt de Reichswald.

Héritage[modifier | modifier le code]

Il lègue sa bibliothèque personnelle de 8 000 livres à partager entre le Cambridge University Library et le King's College Library.

Dans le film Monuments Men de 2014, il est vaguement représenté par l'officier britannique fictif "Donald Jeffries", joué par Hugh Bonneville.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]