Aller au contenu

Portail:Nord-du-Québec

Le projet « Nord-du-Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Nord-du-Québec

864 articles articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications


Le Nord-du-Québec est la plus grande région administrative du Québec. Elle pourrait largement contenir à la fois la France et la Belgique. À elle seule, la région représente plus de la moitié de la superficie totale du Québec (55 % du territoire québécois), avec ses 839 000 km², dont 121 000 km² de lacs et de rivières.

Seulement 0,5 % de la population du Québec y vit, soit environ 40 000 personnes. Les Autochtones (Cris et Inuits) forment ensemble 60% de la population, tandis que les Québécois non-autochtones constituent 40% des habitants. Le français est la langue des habitants non-autochtones, mais est aussi de plus en plus utilisée comme troisième langue par les Autochtones ; ces derniers ont pour langue d'usage l'anglais avec soit la langue Crie, soit l'inuktitut (langue des Inuits). La lingua franca entre les différentes communautés reste malgré les efforts des gouvernements successifs, l'anglais.

Cette région nordique du Québec a la particularité d'être la région située la plus au nord de toute la Francophonie et surtout la seule qui compte une communauté inuite parmi tous les territoires francophones du monde.

La région est représentée à l'Assemblée Nationale dans la circonscription d'Ungava.

Lumière
Carte de la baie d'Ungava
Carte de la baie d'Ungava

La baie d'Ungava (anglais : Ungava Bay) est une large baie située dans le nord québécois séparant, avec le détroit d'Hudson, le Nunavik (au Québec) de l'île de Baffin (au Nunavut). La rive de cette baie a une longueur d'environ 180 kilomètres et couvre une surface estimée à 33 000 km2. Elle est plutôt peu profonde, bien qu'à sa jonction avec l'océan Arctique, elle atteigne une profondeur d'environ 100 mètres.

Quelques îles sont situées dans la baie d'Ungava. La plus large, l'île Akpatok, ainsi que quelques autres situées au nord du soixantième parallèle, font partie du territoire du Nunavut. Les îles, plus petites, situées au sud de ce parallèle appartiennent au Québec.

Bien qu'elle soit située près de l'océan Atlantique, la baie d'Ungava est généralement considérée comme faisant partie de l'océan Arctique, car les terres l'entourant possèdent un climat de type Arctique. Du fait de l'influence du courant du Labrador, même les étés sont trop froids pour qu'un arbre puisse y pousser. La toundra constitue alors la végétation en présence à cette latitude. Par exemple, les températures estivales de Kuujjuaq, un village situé à environ vingt kilomètres de la rivière-Koksoak, sont aux alentours de 7 °C, alors que les températures hivernales avoisinent les −20 °C. La quantité moyenne de précipitations annuelles se situe entre 400 et 450 mm. La majorité de ses précipitations surviennent en été.

Municipalité

Nitchequon est un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson situé sur le bord du lac Nichicun, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Fermont. La station météorologique installée à cet endroit entre 1942 et 1985 a joué un rôle dans la planification et la conception des ouvrages du complexe hydroélectrique La Grande dans les années 1970. La fermeture de la station météo et de l'aérodrome en 1985 a porté un coup fatal à la communauté qui est abandonnée depuis cette date. Elle est toutefois fréquentée à l'occasion par des trappeurs et des pêcheurs cris de la communauté de Mistissini.

 
Le saviez-vous ?
Articles promus

Article de qualité

Citation
On assiste à une mutation visible de ces paysages septentrionaux du Québec engendrée notamment par le réchauffement climatique, une urbanisation en villages littoraux, l'exploitation des ressources naturelles, ainsi que les projets de désenclavement (infrastructures) et de préservation de la nature (parcs nationaux).
— Fabienne Joliet