Aller au contenu

Pierrots de Brighton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierrots de Brighton
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
63,5 × 76,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
T07041Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Les Pierrots de Brighton est une peinture à l'huile sur toile mesurant 63,5 × 76,2 cm de 1915 réalisée par Walter Sickert. Elle représente une représentation de théâtre en plein air.

L'artiste a peint deux versions du sujet. La première est aujourd'hui au Ashmolean Museum d'Oxford. La seconde, dans la collection de la Tate Britain, a été commandée par l'avocat William Jowitt et sa femme. Les peintures sont pratiquement identiques à de petites variations de composition et d'apparence[1].

Description[modifier | modifier le code]

Dans le tableau, les Pierrots sont vus de côté et légèrement de dos. On distingue quelques visages de spectateurs ainsi que des transats vides. Le ciel rouge du soir est éclatant, figurant un incendie ou un feu lointain.

Analyse[modifier | modifier le code]

Né en 1860, Sickert était trop vieux pour s'enrôler ou être conscrit en 1914. Il vit la Première Guerre mondiale à distance et peint en 1915 les troublants Pierrots de Brighton. Brighton à cette époque est une ville de vacances sans aucune impression de vacances ; les jeunes hommes sont absents et le bruit lointain des coups de feu peut être entendu de l'autre côté de la Manche. Le sujet de la peinture de Sickert est une tentative de « Keep Merry and Carry on » (« Continuez à vous amuser »), assombrie par un air de désespoir[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. nicola moorby brighton pierrots.
  2. Andrew Graham Dixon, Radio Times, 13–19 septembre 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]