Aller au contenu

Norah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Norah

Genre Féminin
Fêté le
Variantes
Autres formes
Nora

Norah est un prénom féminin. D'origine antique, il est la version anglo-saxonne de Nora[réf. nécessaire]. On le retrouve fréquemment dans les pays anglophones (Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni). En Écosse, c'est la version féminine de Norman.

Il a plusieurs origines. Il vient du prénom Éléonore (Éléanora en anglais), du prénom anglo-normand Honora (Honoria) ou du prénom Hélène[réf. nécessaire]. Du grec eleos, qui signifie « compassion ». Du latin lenire, qui signifie « adoucir / apaiser » une souffrance. Du celte el et enor, « richesse et honneur » ou ecleon/elienen, « l'étincelle / la lumière ». De l'hébreu elinora, il veut dire « Dieu est un feu ».[réf. nécessaire]

Sainte Norah[modifier | modifier le code]

On souhaite leur fête aux Norah le [1]. On honore à cette occasion sainte Éléonore (Éléonore de Provence) qui fut l'épouse d'Henri III, roi d'Angleterre au XIIIe siècle. Commettant la maladresse de désigner des Français à des postes importants, elle provoqua une émeute contre la couronne. Expulsée en France, elle constitua une armée pour repartir en Angleterre libérer son mari prisonnier. À la mort d'Henri III, elle rejoint les bénédictines où elle finit sa vie saintement.

Popularité[modifier | modifier le code]

  • Ce vieux prénom connaît un regain d'intérêt très fort aux États-Unis grâce à la popularité de Norah Jones[2].
  • On constate la même tendance en France. Quasiment inexistant avant 2005, le prénom est depuis en constante progression et il naît près de 350 Norah en France chaque année.
  • En 2013, l'Ille-et-Vilaine est le département où sont nées le plus de Norah[3].

Personnalités portant ce prénom[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prénom Norah » (consulté le )
  2. « Name popularity for Norah | Nameberry.com », sur nameberry.com (consulté le )
  3. « Que signifie le prénom Norah ? », sur www.journaldesfemmes.com (consulté le )