Les Plus Beaux Villages de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Plus Beaux Villages de la Terre

Cadre
Forme juridique Association loi 1901
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation
Identité
Siège Collonges-la-Rouge
Président Alain Di Stefano
Vice-président Hideki Yoshimoto, Fiorello Primi, Kevin Quattropani
Secrétaire Francisco Mestre
Trésorier Alain Collin
Membres 6 membres actifs, 5 membres associés
Site web lpbvt.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Les Plus Beaux Villages de la Terre (en anglais : The Most Beautiful Villages in the World ) est une association internationale créée en 2012.

L'association a pour objectif de rassembler une multitude de réseaux "Les Plus Beaux Villages de..." afin de protéger le patrimoine architectural et historique de chacun des pays membres de la fédération, tout en faisant la promotion d'un tourisme durable[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'association[2] est créée le à Gordes par 5 pays ou régions représentant trois continents : la France, l'Italie, la Wallonie (Belgique), le Québec (Canada) et le Japon. En 2016, l'Espagne a rejoint l'association.

Ces pays ou régions sont représentés par les associations :

De nouveaux réseaux ont par la suite émergé au fil des années :

La fédération Les Plus Beaux Villages de la Terre regroupe en 2024 plus de 700 villages labellisés pour leurs patrimoines architecturales, culturels et naturels.

Chaque pays ou région garde ses règles propres pour l'admission des villages, par exemple en ce qui concerne le nombre maximum d'habitants du village ou bien les critères de sélection des villages.

Objet[modifier | modifier le code]

Suivant l'article 2 des statuts de l'association, ce groupement se donne pour objet de :

  • Fédérer toutes les associations nationales ou régionales, existantes ou susceptibles d’être créées, labellisant des collectivités locales qui, dotées d’une dimension rurale et d’un patrimoine architectural et naturel reconnu, partagent la volonté d’en faire le support de leur politique de développement culturel, économique et social,
  • Constituer avec ces associations membres un réseau international de référence sur la protection, la valorisation culturelle et le développement des territoires ruraux àfaible densité démographique,
  • Promouvoir, par l’échange permanent d’expériences et de savoir-faire, un modèle de gestion et de développement durable de ces territoires, fondé sur la participation des acteurs locaux et garantissant la sauvegarde de leur patrimoine architectural, environnemental et immatériel,
  • Conduire toutes actions de promotion-communication favorisant une prise de conscience par l’opinion publique de la situation de ces entités territoriales souvent confrontées à la dévitalisation et susciter, de la part des autorités publiques régionales, nationales et internationales, tous concours techniques et financiers contribuant à la préservation et la mise en patrimoine commun à l’humanité[9].

Membres actifs et associés[modifier | modifier le code]

L'association Les Plus Beaux Villages de la Terre[10] est composée de membres actifs et associés.

En effet, l'article 8 des statuts de l'association précise les conditions conduisant à obtenir les titres respectifs de membre effectif et membre associé :

  • Membre actif

Un réseau, national ou régional, existant depuis au moins 5 ans aux yeux de la loi, ayant déjà labellisé au moins 10 villages sous l'appellation "Les Plus Beaux Villages de...", peut présenter sa candidature au président de la fédération. La candidature de ce réseau sera alors examinée par les membres du Conseil d'Administration qui vérifiera notamment le dossier de candidature. Ce dossier doit comprendre sept parties énoncées comme suit dans les statuts de la fédération Les Plus Beaux Villages de la Terre :

a. Un justificatif de déclaration de l'association auprès des autorités locales de son pays, mettant en évidence la date de création officielle de l'association,

b. Les statuts déposés et enregistrés de l'association candidate garantissant la cohérence de son objet statutaire avec celui de la fédération,

c. La présentation de la stratégie et du bilan de ses actions, conduites ou engagées,

d. L'exposé argumenté des critères de sélection des collectivités locales qu'elle labellise qui, même si le choix en est laissé par la fédération à chaque association nationale ou régionale, doivent être de nature à garantir une qualité, une singularité et une excellence identifiables par le public,

e. La charte ou toute autre document équivalent portant engagement de chaque collectivité labellisée, sous peine de perdre le bénéfice de ce label, de sauvegarder et valoriser la qualité de son patrimoine architectural, historique, immatériel, naturel et paysager, de fonder sur cette richesse patrimonial, une politique de mise en valeur, de communication et de développement contribuant à la qualité de vie de ses habitants en même temps qu'à la promotion des produits et services de ses acteurs culturels, économiques et sociaux,

f. Le résumé des dispositions adoptées pour procéder à des contrôles périodiques destinés à confirmer ou annuler une décision antérieure de labellisation,

g. La liste des villages labellisés à jour à la date de sa candidature.

  • Membre associé

A l'instar d'un membre actif, un membre effectif n'est pas soumis à autant de conditions afin d'intégrer la fédération.

L'article 6.2 des statuts de la Fédération précise les conditions d'admission d'un membre associé :

[...] Toute association de Plus Beaux Villages de moins de 5 ans d'existence légale, adhérant à l'objet statutaire et la démarche de la fédération, peut solliciter son admission comme membre associé par lettre motivée accompagné d'un justificatif d'enregistrement de l'association, adressée au président qui la soumet à l'agrément du conseil d'administration.

Cependant, les avantages à être membre effectif sont moindres en comparaison de ceux d'un membre actif :

- un membre associé ne peut participer au Conseil d'Administration de l'association internationale,

- un membre associé est moins mis en valeur sur le site internet,

- un membre associé présente une représentation plus faible lors des Rencontres Internationales de la Fédération.

Ces différences s'expliquent notamment par des cotisations différentes entre membres actifs et associés.

En effet, qu'elles soient actives ou associées, chacune des délégations a l'obligation de verser une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration de la fédération.

Selon l'article 8 des statuts de l'association Les Plus Beaux Villages de la Terre :

"La cotisation se compose pour chaque association membre actif :

- d'une part fixe,

- d'une part variable en fonction du nombre de collectivités membres de chaque association, ce nombre étant plafonné à 150.

Les membres associés peuvent également être soumis à une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé annuellement par le conseil d'administration."

Données 2024[modifier | modifier le code]

En 2024, les membres actifs correspondent aux réseaux :

Ce statut de membre actif confère à ces six réseaux le pouvoir de participer au conseil d'administration de la fédération internationale lors duquel de nombreuses décisions sont prises telles que le vote du budget annuel ou bien l'examen des candidatures de nouveaux réseaux étrangers.

En 2024, les membres associés correspondent aux réseaux :

Ce statut de membre effectif confère à ces cinq réseaux le pouvoir de prendre part à l'assemblée générale de la fédération internationale lors de laquelle tous les réseaux (associés comme actifs) font notamment des échanges de bonnes pratiques.

[modifier | modifier le code]

Le logo de l'association représente une partie de planisphère de couleur verte sur lequel se dressent une tour, deux arbres et deux maisons.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hugues François, « Le tourisme durable une organisation du tourisme en milieu rural », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, vol. février, no 1,‎ , p. 57–80 (ISSN 0180-7307, DOI 10.3917/reru.041.0057, lire en ligne, consulté le )
  2. Philippe Tanchoux et François Priet, Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, Presses universitaires de Rennes, coll. « L'univers des normes », (ISBN 978-2-7535-7911-8)
  3. « Site officiel - Les Plus Beaux Villages de France », (consulté le )
  4. Hélène B. Ducros, « Constructing sense of place through place-labelization in rural France », dans Explorations in Place Attachment, Routledge, (ISBN 978-1-315-18961-1, DOI 10.4324/9781315189611-4/constructing-sense-place-place-labelization-rural-france-h%C3%A9l%C3%A8ne-ducros, lire en ligne)
  5. « Patrimoine rural et culturel » (consulté le )
  6. (it) kootj, « Borghi », (consulté le )
  7. (it) « Guida Borghi », sur I Borghi più Belli d'Italia (consulté le )
  8. Les Plus Beaux villages du Japon
  9. http://www.lpbvt.org/wp-content/uploads/2016/05/Statuts-PBVT-signe%CC%81s-.pdfhttp://www.lpbvt.org/wp-content/uploads/2016/05/Statuts-PBVT-signe%CC%81s-.pdf
  10. Hélène B. Ducros, « « Glocal village » et transruralité : de l’Association des Plus Beaux Villages de France à la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre », dans Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, Presses universitaires de Rennes, , 319–332 p. (ISBN 978-2-7535-7911-8, lire en ligne)
  11. (en) Arthur Gunlicks, The Länder and German federalism, Manchester University Press, (ISBN 978-1-5261-2067-0, lire en ligne)