Aller au contenu

Laura Ulonati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Ulonati
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Laura Ulonati, née en 1982, est une autrice française d'origine italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses deux parents sont italiens immigrés en France. Son père est originaire du Piémont et sa mère d'Ombrie. Elle-même est née en 1982 en Italie et a immigré avec ses parents à l'âge de 2 ans[1].

Elle grandit à Nice dans un milieu issu de l'immigration italienne, qui est l'objet de son deuxième ouvrage publié. Elle est agrégée d'histoire-géographie et enseignante en Charente[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Son premier ouvrage, intitulé Une histoire italienne, paraît en mai 2019, directement édité par Gallimard[2], avec le bandeau « Premier roman ». Roman historique se déroulant lors de la seconde guerre italo-éthiopienne, il raconte les déboires de l'antihéros Attalo Mancuso, jeune homme cynique pétri d'idéaux mussoliniens qui découvre l'enfer des guerres coloniales[3],[4]. Le récit est inspiré de la vie du journaliste Indro Montanelli qui retourne sa veste et devient antifasciste après avoir assisté aux horreurs de la conquête coloniale[5],[6].

Son deuxième roman, Dans tout le bleu, paraît chez Actes Sud en mai 2021. Il explore les ressorts de l'héritage mémoriel pour les enfants et petits-enfants issus de l'immigration italienne des années 60[1],[7].

En 2023, son troisième roman, Double V raconte la vie de Vanessa Bell et Virginia Wolf, abordant des questions de rivalité féminines dans les milieux culturels[8],[9],[10],[11].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Clément Massé, « Angoulême: la romancière Laura Ulonati sonde l'histoire de l'immigration italienne en France », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  2. Pascal Huord, « Barbezieux: la belle histoire italienne de Laura Ulonati », sur Charente Libre, (consulté le )
  3. Aline Sirba, « Le rêve et le désenchantement », sur Onlalu (consulté le )
  4. (en) Michèle Bacholle, « Une Histoire Italienne by Laura Ulonati », The French Review, vol. 93, no 4,‎ , p. 256–256 (ISSN 2329-7131, DOI 10.1353/tfr.2020.0172, lire en ligne, consulté le )
  5. « Éole Médiathèque » (consulté le )
  6. « Roman - L’Italie des démons », sur Le Point, (consulté le )
  7. Monique Verdussen, « Rendre sa mère à elle-même », sur La Libre.be, (consulté le )
  8. Alice Develey, « Double V de Laura Ulonati: Virginia Woolf et Vanessa Bell, les sœurs ennemies », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Nicolas Julliard, « "Double V" de Laura Ulonati, Virginia Woolf en son miroir », sur rts.ch, (consulté le )
  10. « Anita Brookner, Mikhaïl Chevelev, Marie Cosnay, Erienne Jodelle… Les brèves critiques de la rentrée littéraire d’hiver », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Manon Dumais, « «Double V», Laura Ulonati », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. « Prix Henri de Régnier 2020 », sur Académie française (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]