Aller au contenu

La Voix de l'Ain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Voix de l'Ain
L'hebdomadaire des pays de l'Ain
Image illustrative de l’article La Voix de l'Ain

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Ain
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse régionale
Prix au numéro 1,80 €
Diffusion 11 000 ex.
Date de fondation 8 octobre 1955
Éditeur Groupe HCR
Ville d’édition (Bourg-en-Bresse)

Propriétaire Jean-Pierre de Kerraoul (depuis 2016)
Directeur de publication Nicolas Bernard
Rédactrice en chef Corinne Garay
ISSN 2553-9477
Site web voixdelain.fr

La Voix de l'Ain est un hebdomadaire d’informations départementales Il est basé à Bourg-en-Bresse, paraît le vendredi. Fondé le 8 octobre 1955, il résulte du regroupement des éditions Voix de Bresse, Voix des Dombes, Voix de Bugey et Voix gessienne.

Hebdomadaire catholique appartenant au diocèse, le journal change de main en 2016. Il est alors racheté par le groupe Sogemedia de Jean-Pierre de Kerraoul, qui en est toujours propriétaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première page de l’histoire de Voix de l’Ain s’écrit le 8 octobre 1955. Les éditions Voix de Bresse, Voix des Dombes, Voix du Bugey et Voix gessienne sont regroupées en une seule, composée de 6 à 8 pages grand format.

En 1957, le jour de parution passe du samedi au vendredi.

Le 26 décembre 1958, la couleur et un nouveau graphisme marquent une modernisation du journal.

En 1959, le journal s’équipe d’un laboratoire photo.

Le 17 avril 1964, le journal sort son 1000e numéro en 19 ans d’existence. Le journal développe ses enquêtes et ses reportages sur le département de l'Ain.

Le 6 décembre 1968, le journal devient tabloïd et adopte un petit format : deux fois moins grand, il compte plus de pages. Il arbore un nouveau slogan : « De nouveaux lecteurs pour un journal neuf ».

A l’occasion de la foire de Bourg-en-Bresse, le 25 avril 1969, parait le premier numéro en offset. Et le 30 mai, le premier numéro avec des photos en couleur. L'essai ne sera pas poursuivi en raison des coûts. Voix de l’Ain passe à l’offset le 12 septembre 1969, deux semaines avant de fêter ses 25 ans.

Au début des années 70, une nouvelle formule est imaginée : le gratuit, entièrement financé par de la publicité. Voix de l’Ain lance un « Spécial Bourg » en 1971, et un « Spécial Oyonnax » en 1972. En 1989, le « Spécial Bourg » devenu « Spécial mardi » élargit sa zone de diffusion.

En 1987, l’abondance de la chronique locale et l’importance de la publicité font envisager un retour aux éditions multiples. La Bresse a deux éditions, une troisième est consacrée à la Dombes et au Val de Saône, et une quatrième au Bugey. La maquette est revue.

En 1994, la quadrichromie devient systématique à la Une.

En 1996, est créé le livre blanc du correspondant, sorte de boîte à outils contre les pièges et pour une chronique fiable.

Jusque là propriété du diocèse, Voix de l’Ain rejoint le groupe HCR (Hebdomadaires catholiques régionaux) en 1999, aux côtés d’autres titres : Hebdo de l’Ardèche et Drôme Hebdo.

Au début des années 2000, le métier s'informatise : la copie manuscrite est saisie par des clavistes, les feuilles remplacées par des disquettes, la photo argentique remplacée par la photo numérique.

En 2004, le découpage des locales ne se fait plus par canton, mais par communauté de communes. Le critère retenu est le bassin de vie des lecteurs et non plus leur seule répartition géographique.

En 2007, les maquettes de Une sont refondues. Le journal passe en deux cahiers : un général et un local (option abandonnée car trop perturbante pour les lecteurs).

En 2011, Voix de l’Ain sort son premier webdocumentaire « Sur les traces des mushers de l’Ain »[1]; une première en PHR . Ce webdocumentaire n’est plus accessible en ligne, car la donnée a été perdue lors d’une migration technique.

En 2013, Voix de l’Ain lance un supplément consacré au rugby, « Le Mensuel rugby ». Ce supplément est adossé à une application. Cette aventure éditoriale dure trois ans, puis est abandonnée.

En 2014, Voix de l’Ain lance ses dossiers multimédia (articles, vidéos, podcast, infographies dynamiques). L’idée est d’approfondir une thématique d’actualité, en se servant de la profondeur du web. Seront créés des dossiers autour de la fin de vie, de la guerre 14-18 dans l’Ain[2], de jardins remarquables. Chaque dossier donne lieu à une conférence, les lecteurs venant échanger avec les auteurs et les experts.

Rachat du journal

Voix de l'Ain - rue Lalande à Bourg-en-Bresse (Ain, France)

En 2016, le journal est racheté par le groupe Sogemedia et La Manche Libre[3]. Les diocèses se retirent du capital, le titre perd sa filiation à l’Eglise. Il change de nom et devient La Voix de l’Ain. Une 5e édition est ajoutée aux quatre existantes.

Journalistes et correspondants passent sur le système éditorial Melody en 2017 : chacun depuis son compte intègre et met en forme textes et images.

En 2021, La Manche Libre se retire du capital du journal. Sogemedia devient l’unique propriétaire de La Voix de l’Ain et des autres titres du groupe HCR.

Le 4 mars 2021, dans une logique d’hyper-proximité de l’information, aux 5 éditions de La Voix de l’Ain (Bresse, Bugey Sud, Bugey, Haut-Bugey et Dombes) s’ajoute une 6e édition consacrée aux Bords de Saône.

Fin 2023, voixdelain.fr est repensé. Du tout gratuit, le site bascule sur une version payante.

Ligne éditoriale et valeurs[modifier | modifier le code]

La charte déontologique de La Voix de l’Ain répond aux valeurs fondamentales du journal : droit à l’information de chacun, respect des personnes, liberté, fiabilité et qualité de l’information. Elle se résume à ses grandes lignes : dire sans nuire ; montrer sans choquer ; témoigner sans agresser ; dénoncer sans condamner.

Supports et diffusion[modifier | modifier le code]

La version papier du journal hebdomadaire La Voix de l’Ain comporte six éditions. Le journal s’articule autour de pages communes (faits divers, actualités, sports, loisirs, carnet, petites annonces et annonces légales) et de pages locales (sectorisées en fonction des éditions : Bresse, Bugey Sud, Bugey, Haut-Bugey, Dombes, Bords de Saône).

Le journal est imprimé en numérique à Digitaprint, dans la commune d’Avesne-sur-Helpe.

En 2022, La Voix de l’Ain compte environ 35 000 lecteurs pour 11 000 exemplaires distribués[4].

Les lecteurs de La Voix de l’Ain s'intéressent à la vie locale, l’actualité départementale et les faits divers. Ils sont sensibles aux questions environnementales, de pouvoir d’achat, de santé et du patrimoine. Pour la moitié d’entre eux, ils consacrent une heure en moyenne à la lecture de leur journal.

Plusieurs suppléments viennent enrichir l’hebdomadaire, dont un supplément « Senior », « Formation », « Eté », « Neige ».

La Voix de l’Ain édite également deux magazines gratuits : Magville[5] et Vie Senior.

Numérique[modifier | modifier le code]

Sur voixdelain.fr, site d’information en continu, on retrouve une synergie entre les rubriques de la version papier et du site Internet.

Jusqu’à 2024, les papiers du site internet sont entièrement gratuits. On y retrouve une grande partie de la production éditoriale, ainsi que des articles 100 % web. Les articles consacrés aux soirées sportives sont particulièrement recherchés, ainsi que les vidéos d’après-match.

En janvier 2024, le site Internet devient freemium, avec une partie du contenu payant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Découvrez le web-documentaire sur les chiens de traineau », sur lavoixdelain.fr (consulté le )
  2. « Voix de l’Ain entre dans la commémoration du Centenaire 14-18 », sur lavoixdelain.fr (consulté le )
  3. « Presse. Voix de l’Ain change de propriétaire », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. « La Voix de l'Ain - ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
  5. « Accueil », sur Bourg-en-Bresse | Magville (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]