Aller au contenu

Joseph Bernard de Lauwereyns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Bernard de Lauwereyns
Joseph Bernard de Lauwereyns

Naissance
Bergues
Décès (à 76 ans)
Ancien 6e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Colonel
Années de service 17651806
Distinctions Chevalier de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Joseph Bernard de Lauwereyns , né le à Bergues et mort le à Paris, est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme lieutenant en second à l’école royale du génie de Mézières, et après trois ans d’étude, il en sort le , avec le grade d’ingénieur (lieutenant en premier). Après dix ans d’honorables services dans diverses places, il reçoit son brevet de capitaine le .

En 1789, il commande le génie de la place de Gravelines, et il est fait chevalier de Saint-Louis le . Le , il est nommé sous directeur du génie à Aire, avant d’être dirigé vers Bergues, quelque temps après. Le , il est muté à Saint-Omer, et le suivant, il se rend à Dunkerque, où il reçoit ses épaulettes de chef de bataillon le .

Il assiste à l’attaque de Furnes, au siège de Nieuport, et le , il est désigné pour prendre le commandement du génie à Ypres. Le , il est nommé directeur provisoire des fortifications de cette place, et le , il reçoit l’ordre de se rendre à Saint-Omer. Il est promu chef de brigade le , et le , il est nommé directeur des fortifications à Arras, tout en conservant celle de Saint-Omer.

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le . Membre du collège électoral du département du Nord peu de temps après, il est admis à la retraite le , et il est créé chevalier de l’Empire le .

Il meurt le , à Paris.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement


Chevalier Joseph Bernard Lauwereyns de Roosendale et de l'Empire, lettres patentes du 1808.

D'argent aux trois merles de sable au chef, un arbre de sinople en pointe, fasce de gueules chargée du signe des chevaliers - Livrées : sable, blanc, rouge et verd dans la bordure seulement.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 3, Bureau de l’administration, , 529 p. (lire en ligne), p. 262.
  • « La noblesse d’Empire » (consulté le )
  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 3, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 59.
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 312.

Liens externes[modifier | modifier le code]