Aller au contenu

Jean Banières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Banières
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Chapitre I de Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. De Voltaire

Jean Banières est un philosophe et physicien français du XVIIIe siècle, dont l'activité est attestée entre 1725 et 1740.

Cartésien zélé, il a critiqué les théories newtoniennes de Voltaire sur la lumière et les couleurs[1]. Il défend l’analogie entre les sons et les couleurs[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Traité phisique, de la lumiere et des couleurs, du son et des différens tons, Paris, veuve Mazieres & Jean-Baptiste Garnier, , LXVIII-404 p. (lire en ligne).
  • Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. De Voltaire, avec une dissertation sur la réflexion et la réfraction de la lumière, Paris, Jacques Lambert, , XCVIII-308 p. (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. B. Shank, The Newton Wars and the Beginning of the French Enlightenment, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-74947-1, lire en ligne), p. 397
  2. (en) Edward Halley Barnet, « A Perfect Fifth of Blue and Red: Enlightened Harmonies of the Senses », Journal of the Canadian Historical Association, vol. 30, no 1,‎ , p. 145-173 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]