Aller au contenu

Ignace Bessi Dogbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ignace Bessi Dogbo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Archevêque d'Abidjan
depuis le
Archevêque catholique
Archidiocèse de Korhogo
-
Administrateur apostolique
Archidiocèse de Korhogo
-
Évêque diocésain
Diocèse de Katiola
-
Honoré Dapka Beugré (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Laurent Akran Mandjo, Jean-Marie Kélétigui (en), Joseph Yapo Aké (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ignace Bessi Dogbo, né le à Niangon Adjamé, est un prélat catholique, archevêque d'Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre en 1987 et exerce dans le diocèse de Yopougon[1]. A partir de 1989, il étudie pendant 4 ans à l'Institut biblique pontifical de Rome d'où il est titulaire d'une licence en exégèse[2]. De retour à Yopougon en 1993, il est directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires, puis de 1995 à 1997 vicaire général du diocèse. En 1997, il est nommé curé de la paroisse de la cathédrale Saint-André de Yopougon[2].

En parallèle à ces activités, il est professeur de langues bibliques au grand séminaire « Saint Paul » d'Abadjin Kouté (Songon) et assistant spirituel diocésain des « Jeunes Étudiants Chrétiens »[2],[3].

Episcopat[modifier | modifier le code]

En 2004, le pape Jean-Paul II décide de le nommer évêque à Katiola. Du 4 au 25 octobre 2015, il participe comme élu de l'épiscopat ivoirien à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, au Vatican[4],[5].

Le 12 octobre 2017, il est nommé administrateur apostolique de Korhogo après la démission pour raisons de santé de Marie-Daniel Dadiet[1]. De 2017 à juin 2023, il occupe la fonction de président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire[6]. En 2021, le pape François le nomme archevêque de Korhogo[7].

En mai 2024, il est nommé archevêque métropolitain d'Abidjan et succède au cardinal Jean-Pierre Kutwa[8],[9].

Affaire des prêtres qui refusent de revenir dans leur diocèse[modifier | modifier le code]

Dès 2018, il intervient pour critiquer les prêtres qui, envoyés en mission Fidei donum aux Etats-Unis ou en France, refusent de revenir dans leur diocèse d'origine après la fin de leur mission[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Côte d’Ivoire-AIP/ Mgr Ignace Bessi Dogbo nommé archevêque de Korhogo – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le )
  2. a b et c « Côte d'Ivoire: Mgr Ignace Bessi Dogbo devient archevêque d'Abidjan - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  3. « Côte d’Ivoire-AIP/ Église catholique : Mgr Ignace Bessi Dogbo prend les rênes de l’archevêché d’Abidjan le 3 août 2024 - AIP - Agence Ivoirienne de Presse », (consulté le )
  4. « Monseigneur Bessi : « Nous avons été très heureux d’entendre le Pape parler de la situation en Côte d’Ivoire » », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Invité Afrique - Mgr Ignace Bessi Dogbo: il faut aider la famille à «retrouver ses repères» », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Conférence des Évêques Catholiques: Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouveau président | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  7. « En Côte d’Ivoire, Mgr Ignace Bessi nommé archevêque de Korhogo », La Croix Africa,‎ (lire en ligne).
  8. « Église catholique : Monseigneur Ignace Bessi Dogbo nommé Archevêque Métropolitain d’Abidjan | FratMat » (consulté le )
  9. Prince Beganssou, « Côte d’Ivoire : Mgr Ignace Bessi Dogbo nommé nouvel Archevêque métropolitain d'Abidjan », (consulté le )
  10. Lucie Sarr, « Les diocèses africains face au refus de rentrer de prêtres en mission en Occident », La Croix,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]