Aller au contenu

Henry Boisseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Boisseaux
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Claude Nicolas Henri BoisseauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Claude-Nicolas-Henry Boisseaux, né le à Dijon et mort le à Paris 5e[1], est un dramaturge et librettiste français d'opéras.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boisseaux avait étudié le droit dans sa ville natale où l’attendait une charge importante, lorsqu’en 1852, il décida soudainement de monter à Paris tenter sa chance dans la carrière théâtrale. Moins de deux ans après, il débutait au Théâtre-Lyrique par un succès qui lui valut de collaborer avec Eugène Scribe. Au Secret de l’oncle Vincent (musique de Théodore Lajarte) succédèrent rapidement les opéras-comiques Broskovano, en 2 actes (musique de Deffès), les Petits Violons du roi, en 3 actes (musique de Deffès) et Madame Grégoire, en 3 actes (musique de Clapisson). Puis ce fut Astaroth, opéra-comique en un acte, (musique de Deffès), la Saint-Hubert, un acte en vers, représenté à l’Odéon, et enfin, son plus grand succès : les Trois Maupins, comédie en quatre actes, écrite avec Scribe et représentée au Gymnase.

En moins de dix années, Boisseaux, qui fut le dernier collaborateur d’Eugène Scribe, avait réussi à connaitre le succès lorsque la mort l’emporta prématurément à l’âge de 42 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

  • L’Illustration, vol. 42, Paris, J. Dubochet, 1863, p. 390.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :