Aller au contenu

Grotte de Raqefet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les archéologues qui sont fouillés la Palestine historique depuis le 18ème siècle ont utilisaient le nom Palestine ou Syrie-Palestine (comme Jean Perrot et Laperrousaz et d’autres) pour n’est pas confondre la situation politique par à port à la science et à l’archéologie. La grotte Raqefet étais découverte avant l’existence de l’état d’Israël, donc la grotte est dans le nord de Palestine et pas le nord d’Israël.   [1]

Grotte de Raqefet
Ouverture de la grotte
Localisation
Coordonnées
Localisation
Massif
Caractéristiques
Signe particulier
Grotte préhistorique
Occupation humaine
Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient
(Voir situation sur carte : Moyen-Orient)
Géolocalisation sur la carte : Israël
(Voir situation sur carte : Israël)
Reste humain dans le niveau Natoufien.
Trous ayant la fonction de mortiers en pierre pour la préparation du malt de bière.

La grotte de Raqefet est une grotte et un site archéologique datant du paléolithique supérieur situé sur le mont Carmel dans le nord d'Israël.

La grotte a livré des vestiges archéologiques des cultures du Moustérien, Aurignacien levantin et Natoufien. La période d'occupation la plus récente du Natoufien montre des signes de consommation de céréales avant l'apparition même de l'agriculture, ainsi que des restes de fermentation de céréales en vue d'une production de bière (la plus ancienne connue).

À la période natoufienne, sept types de plantes ont été consommées : blé, orge, avoine, légumineuses, fibres végétales comme les lins[2].

Historique des fouilles[modifier | modifier le code]

Le site a été découvert en 1956 par Ya’aqov Olami[3].

Stratigraphie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Perrot, « Premiers villages de Syrie et de Palestine », Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres, vol. 112, no 2,‎ , p. 161–177 (ISSN 0065-0536, DOI 10.3406/crai.1968.12237, lire en ligne, consulté le )
  2. Christian Regnier, « Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans », www.hominides.com (consulté le ).
  3. (en) György Lengyel, Dani Nadel, Fanny Bocquentin, « The Natufian at Raqefet Cave », Natufian Foragers in the Levant, Ofer Bar Yosef & François R. Valla,‎ .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Li Liu, Jiajing Wang, Danny Rosenberg, Hao Zhao, György Lengyel et Dani Nadel, « Fermented beverage and food storage in 13,000 y-old stone mortars at Raqefet Cave, Israel: Investigating Natufian ritual feasting », Journal of Archaeological Science: Reports, vol. 21,‎ , p. 783-793 (DOI 10.1016/j.jasrep.2018.08.008)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]