Georges Dureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Georges Dureau (191

Georges Dureau, né le à Villevêque et mort le dans le 18e arrondissement de Paris[1], est un pionnier de la presse cinématographique. Il fonde le premier hebdomadaire spécialisé, le Ciné-Journal, ainsi que l'association professionnelle de la presse cinématographique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Bernard Dureau naît le 11 mai 1873 à Villevêque. Il est le fils d'Henri Auguste Dureau (1848-1906) et d’Hortense Jamin (1845-1894). Il a une sœur, Marie Hortense Renée Dureau (1870-1964) et deux frères, Henri Paul Joseph Dureau (1872-1895) et Albert Jean-Baptiste Dureau (1875-1937). Georges Dureau se marie avec Pauline Christophe (1867-1921) à Paris en 1909.

La famille s’installe en 1875 à Angers. Georges y fait ses études. Il est très tôt attiré par le théâtre et la poésie. Il obtient, en 1900 le premier prix au concours de poésie Julien Daillère[2]. Il compose plusieurs pièces et revues qui furent jouées sur les scènes angevines et à l'Alcazar (Paris), il s'installe alors à la capitale[3].

Critique d'art, auteur de théâtre et poète[4], il se tourne ensuite vers le journalisme. Il publie ses nouvelles et articles dans divers quotidiens de Paris ou de province[5]. Il devient en 1904, rédacteur en chef de L'Angevin de Paris[6], organe hebdomadaire des intérêts de l'Anjou. Membre de l'association Le Vin d'Anjou[7], il fut également avec Monsieur Vétault l'un des fondateurs de la société des artistes angevins[8].

Lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris, Georges Dureau s’intéresse au cinématographe naissant. Cet intérêt le fera évoluer de la presse classique, vers le journalisme cinématographique.

Georges Dureau fonde et devient le Directeur du premier hebdomadaire spécialisé, le Ciné-Journal[9].

Il est l'un des fondateurs de l'association professionnelle de la presse cinématographique. Il en est vice-président jusqu'à sa mort[10].

Georges Dureau est également vice-président de la section cinématographique de la société française de photographie[11].

Il est particulièrement actif au sein de la chambre syndicale française de cinématographie et des industries qui s'y rattachent, créée sous son impulsion[12].

En 1914, Georges Dureau est mobilisé sur le front de la Somme[13]. Il reviendra de la guerre gazé[14].

Il décède le 11 septembre 1928 à Paris[14].

Les années Ciné-Journal[modifier | modifier le code]

Le 1er août 1908, Georges Dureau fonde le Ciné-Journal. Le premier numéro est publié le 15 août 1908[15]. Le Ciné-Journal est hebdomadaire, puis bimensuel et enfin mensuel. Au prix de 25 centimes puis 50 centimes et enfin, 3 francs. Le dernier numéro est publié en 1937.

Le Ciné-Journal ouvre ses colonnes à l'ensemble des acteurs du cinématographe naissant. Il s'attache à promouvoir le cinématographe, non seulement à Paris, mais dans tous les départements en informant les directeurs de salles et la profession en général. Il publie également un maximum d'informations venues de l'étranger et informe des congrès ou des innovations techniques. Dès 1911, le Ciné-Journal est expédié sur tous les continents[16].

Chaque numéro du Ciné-Journal s'ouvre sur un éditorial de Georges Dureau. Nombre d'entre eux appellent à la structuration de l'industrie, notamment par la création d'associations et de syndicats corporatistes[17]. Ces éditoriaux ont toujours pour objectif la promotion du cinématographe ; par sa démocratisation, comme outil pédagogique, sa diffusion dans les hôpitaux ou comme outil de soft-power, mais également par des recommandations sur la qualité de diffusion, la qualité des programmes, la sécurisation des salles, alors sujettes à de nombreux incendies[18],[19],[20],[21].

Il œuvre au sein de la chambre syndicale française de cinématographie et des industries qui s'y rattachent, créée le 10 juillet 1912 sous son impulsion, à la mise en place du premier brevet des opérateurs, assurant les compétences des techniciens manipulant les nombreux produits inflammables. Ce brevet sera mis en place le 1er octobre 1919[22].

Ces éditoriaux s'attachent également à défendre le cinématographe face aux menaces auxquelles ce dernier fait face. Menaces en interne, avec la production de copies illégales de films[23] ou la succession d'autodafés[24]. Comme menaces externes, que représentent la dépréciation récurrente du cinématographe par la presse traditionnelle[25] ou la multiplication des censures de films par les politiques[26]. Georges Dureau milite et obtient avec le concours de la chambre syndicale française de cinématographie et des industries qui s'y rattachent, le visa de diffusion national d'un film et non plus local, qui permettait aux maires et aux préfets la censure d'une œuvre malgré sa validation par le ministère de l'intérieur[27].

Georges Dureau s'oppose à la peine de mort ainsi qu'à l'enregistrement et la diffusion des guillotinades[28].

Georges Dureau publie également dans le ciné-journal des articles sous le pseudonyme Yhcam.

Pendant la première guerre mondiale, Georges Dureau confie la direction du Ciné-Journal à sa femme Pauline Dureau. Il lui délègue également l'ensemble de ses vice-présidences[29].

Ils créent la fondation pour les poilus de la corporation du cinématographe, qui fait parvenir des biens de premières nécessité aux employés du cinématographe sur le front[30].

Invité par le président Paul Deschanel, Georges Dureau participe à la première projection cinématographique à l’Élysée le 15 mars 1920[31].

En 1923, le Ciné-Journal fusionne avec Le Journal du film, Georges Dureau y collabore, ainsi qu'au Cinéopse, jusqu'à sa mort[32],[33].

Après un séjour à la maison de retraite d'Orly, œuvre d'assistance sociale du cinématographe, où il retrouve son ami Georges Méliès, Georges Dureau souhaite retourner à son domicile. Il y décède le 11 septembre 1928[34].

Louis Lumière, Georges Méliès et Charles Pathé comptent parmi les contributeurs à la souscription mise en place à son décès[35].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 18e, n° 3346, vue 26/31.
  2. belles-lettres et arts (Angers) Auteur du texte Académie des sciences, « Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers », sur Gallica, (consulté le )
  3. Société des amis des arts d'Angers Auteur du texte et Association artistique des concerts populaires d Angers Auteur du texte, « Angers-artiste : paraîtra le samedi de chaque semaine ["puis" organe des concerts, du théâtre et de la Société des amis des arts] », sur Gallica, (consulté le )
  4. Société des amis des arts d'Angers Auteur du texte et Association artistique des concerts populaires d Angers Auteur du texte, « Angers-artiste : paraîtra le samedi de chaque semaine ["puis" organe des concerts, du théâtre et de la Société des amis des arts] », sur Gallica, (consulté le )
  5. Société des amis des arts d'Angers Auteur du texte et Association artistique des concerts populaires d Angers Auteur du texte, « Angers-artiste : paraîtra le samedi de chaque semaine ["puis" organe des concerts, du théâtre et de la Société des amis des arts] », sur ??, (consulté le )
  6. « L'Angevin de Paris : organe hebdomadaire des intérêts de l'Anjou », sur Gallica, (consulté le )
  7. « Paris-soir », sur Gallica, (consulté le )
  8. Le Petit Courrier, (lire en ligne)
  9. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  10. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  11. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  12. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  13. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  14. a et b « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  15. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  16. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  17. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  18. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  19. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  20. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  21. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  22. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  23. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  24. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  25. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  26. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  27. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  28. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  29. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  30. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  31. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )
  32. « Le Cinéopse : organe mensuel de l'industrie cinématographique... : la projection, la photographie, l'optique », sur Gallica, (consulté le )
  33. « Le Cinéopse : organe mensuel de l'industrie cinématographique... : la projection, la photographie, l'optique », sur Gallica, (consulté le )
  34. « Cinaedia et Cinaedia illustré : organe de la Cinaédie française », sur Gallica, (consulté le )
  35. « Ciné-journal : organe hebdomadaire de l'industrie cinématographique / directeur Georges Dureau », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]