Gazelle (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gazelle
illustration de Gazelle (marque)

Création 1892
Forme juridique N.V.Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Dieren
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Actionnaires Pon Holdings (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cycle
Produits Vélos et accessoires
Société mère Pon Holdings
Effectif 550
Site web [1]

Gazelle (également connue sous le nom Royal Dutch Gazelle) est une marque de vélos, la plus célèbre des Pays-Bas[1] et spécialisée dans le vélo hollandais.

La marque emploie 550 personnes dans son usine de Dieren, aux Pays- Bas, et produit 300 000 vélos par an[2]. La production totale a dépassé les 13 millions.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 1892 par Willem Kölling et Rudolf Arentsen à Dieren, avec comme objectif de rendre la bicyclette accessible à tous[3]. Kölling était alors postier[4] et Arentsen marchand de poêles, cheminées et fers à repasser.

Au départ, les modèles vendus étaient des bicyclettes importées du Royaume-Uni[3]. La production aux Pays-Bas commence sous le nom de Gazelle en 1902 (le premier nom était Kölling et Arentsen)[4].

En 1903, ils agrandissent leur gamme avec une moto, qui n'était pas produite par la marque elle-même.

Entre les années 1920 et 1940, Gazelle a exporté des vélos vers l'Indonésie, alors colonie néerlandaise. De nombreux vélos de cette époque existent encore aujourd'hui et font parfois l'objet de collections.

En 1930, la marque développe un vélo pliable. Elle introduit dans sa gamme un tandem en 1935 et un vélo électrique en 1937, produit en collaboration avec Philips, également une marque néerlandaise. Dans les années 30 toujours, Gazelle commercialise une bande dessinée pour enfant gratuite pour mettre en avant ses vélos, intitulée Piet Pelle[5], elle est réédité dans années 1950 et 1960.

Moto Gazelle de 1935

En 1938, les premières motos construites par Gazelle sortent de l'usine, certains moteurs étaient, toutefois, produits par la marque allemande JLO.

Entre 1945 et 2000[modifier | modifier le code]

Modèle haut de gamme de 1954
Modèle haut de gamme de 1954

La société a souffert du conflit mondial : une partie des équipements et des machines ont été transférés en Allemagne et des destructions ont été commises peu de temps avant la libération. C'est ainsi qu'il a fallu attendre août 1946 pour que le premier vélo Gazelle d'après-guerre soit mis sur le marché.

En 1954, Gazelle produit son millionième vélo. En 1959, la marque dépose un brevet pour son premier système de changement de 3 vitesses à poignée. À la fin des années 1950, Gazelle vendait des vélos cargo à trois roues (triporteurs).

En 1964, la marque sort sa gamme de vélo pliant « Kwikstep », en 1968, elle développe un frein à tambour dans le moyeu, système encore en usage aujourd'hui.

Au milieu des années 1960, Gazelle lance une "Division spéciale course" dans son usine de Dieren. Dans cet atelier, les cadres étaient construits à la main par les artisans. À l'apogée de leur succès commercial (dans les années 1980), environ 35 personnes y étaient employées. Les vélos à cadre en acier « Champion mondial » avaient alors du succès.

Modèle pliant Kwikstep de 1966


Lors du centenaire de la création de la marque, en 1992, Gazelle a déjà produit 8 millions de vélos[6]. À cette occasion, la princesse Margriet a attribué le titre de « Royal » à la société[4]. Gazelle peut, depuis, s'appeler Royal Dutch Gazelle.

Depuis les années 2000[modifier | modifier le code]

En 2010, Gazelle a été élue la marque de vélos la plus fiable dans le cadre d'une enquête menée par Reader's Digest en Europe[7].

En 2011, le conglomérat néerlandais Pon Holdings spécialisé dans les transports (importateur de, entre autres, Volkswagen aux Pays-Bas) rachète Gazelle[8]. L'année suivante, Pon Holdings achète Union, une autre importante marque de vélo hollandais.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gazelle - les vélos hollandais élégants - Cyclable », sur www.cyclable.com (consulté le )
  2. « Over Koninklijke Gazelle | Alles over ons | Gazelle », sur www.gazelle.nl (consulté le )
  3. a et b Sébastien Corradini, « Gazelle, la voie royale », Vélotaf, no 2,‎ , p. 34.
  4. a b et c « Tout savoir sur la marque Gazelle », sur Holland Bikes, (consulté le )
  5. « Piet Pelle | Lees alles over Piet Pelle en z'n Gazelle », sur www.gazelle.nl (consulté le )
  6. « À propos de Royal Dutch Gazelle - Histoire », sur www.gazellebikes.com (consulté le )
  7. « Tweewieler - Nieuws: Gazelle ook in 2010 betrouwbaarste fietsmerk », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. (nl) « Autobedrijf Pon neemt Gazelle-fietsen over », sur NU, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]