Frits Sano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frits Sano
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
GeelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université libre de Bruxelles (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Archives conservées par

Frits (ou Fritz) Sano, né le à Anvers et décédé à Geel le , est un médecin psychiatre et neurologue belge, connu pour sa prise de position en faveur de l'eugénisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frits Sano obtient son diplôme de médecine en 1895 à l'université libre de Bruxelles. Il complète sa formation en neurologie auprès de Hermann Oppenheim et en psychiatrie à La Salpétrière. Pendant vingt ans, il dirige la colonie familiale de Geel. Il fonde en 1902 à l'hôpital Stuyvenberg une école d'infirmières. Cet intérêt pour la formation du personnel soignant se traduit également par la publication d'un périodique Vlaamsche Verpleging. Il est membre titulaire de la Société de médecine mentale de Belgique[2]. En 1914, il s'exile pour quatre ans en Angleterre[3]. Dans l'entre-deux-guerres, il est un des piliers du mouvement eugéniste belge[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (Article) Un cas d'amyotrophie progressive d'origine traumatique, 1899.
  • L'adaptation du malade mental à son milieu (spécialement au point de vue de l'assistance familiale), rapport d'assistance, Congrès des médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française, 28e session, Bruxelles, 1re-, Masson, 1924.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.archiefbank.be/dlnk/AE_13053 »
  2. Notice du Sudoc.
  3. Leroy A., « Nécrologie - Frits Sano », Journal belge de Neurologie et de Psychiatrie, 1946, vol. 46, nᵒ 7, p. 473-474
  4. Rathé J., G. Goris, et G. Vandercruys, De Duitsers kwamen niet : de lotgevallen van de Joodse patiënten in de Geelse kolonie (1940-1945), Geel, MGraphics, Nieuwsblad van Geel, 2011, 65-67.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) J. Lebeer, « Sano, Frits Benedictus J. Th. », dans Nationaal Biografisch Woordenboek, t. II, Bruxelles, Koninklijke Vlaamse Academiën van België, (lire en ligne), col. 775-778.
  • (nl) Robrecht Van Hee, « Frits Sano : Vernieuwend psychiater, sociaal voorvechter en gedreven Vlaming », Geschiedenis der geneeskunde, vol. 14, no 2,‎ , p. 95-106.

Liens externes[modifier | modifier le code]