Frédéric Jousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Jousset
Biographie
Naissance
(54 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Frédéric Jousset, né le , est un entrepreneur et mécène d'art français, cofondateur en 2000 de Webhelp qu'il revend en 2023 sur une valorisation de 4,8 milliards de dollars[1]. Depuis 2019, il se consacre au mécénat d'art avec sa fondation Art Explora et le fonds d'investissement ArtNova.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Frédéric Jousset est le fils de Marie-Laure Jousset, conservatrice en chef à Beaubourg, spécialiste du design[2], et de Hubert Jousset, président de la GEFIP et de l'École normale de musique. Il descend de la famille Prot, dans laquelle se trouvent le racheteur de la parfumerie Lubin en 1858 et l'ancien président du groupe BNP Paribas, Baudouin Prot[3].

Il sort diplômé d’HEC en 1992. À 23 ans, il fait on service militaire en tant que sous-lieutenant du 6e régiment de parachutistes d'infanterie de marine[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Frédéric Jousset commence sa carrière en 1994 chez L’Oréal pour la marque Kérastase[2] . Quatre ans plus tard, il fonde Clientis SA, basée sur un progiciel de gestion des points de vente pour des réseaux de salons de coiffure ou instituts de beauté[4]. L'expérience n'est pas concluante[5].

En juin 2000, il fonde avec Olivier Duha Webhelp SA[4],[6],[7].

En 2006, Frédéric Jousset fait don d'un million d'euros au musée du Louvre, et finance plusieurs initiatives artistiques et culturelles. En 2012, il crée un nouveau fonds de dotation d'un million d'euros avec le Louvre pour financer des actions en faveur des publics défavorisés[4]. Parallèlement, de 2007 à 2014, il est membre de la Commission des acquisitions du musée du Louvre[4]. Webhelp a également contribué à l'acquisition de La Fuite en Égypte, de Nicolas Poussin[8]. Il est fait membre du conseil supérieur du mécénat du Louvre et reçoit la distinction de grand mécène du musée[9],[10]. De 2016 à 2023, il est administrateur du musée du Louvre[11].

En 2014, il obtient une concession de 50 ans pour l'hôtel du Relais de Chambord situé en face du Château[12]. La rénovation est effectuée par Jean-Michel Wilmotte et le lieu est rouvert en mars 2018[13]. Il rachète les magazines Beaux Arts magazine en mai 2016[14] puis Le Quotidien de l'art en octobre 2017[15]. En 2018, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui confie le pilotage du groupe de travail lié au pass Culture pour les jeunes[16], responsabilité qu'il obtient, selon Libération, grâce à la conseillère culture de l'Élysée[3].

Frédéric Jousset a investi dans Artsper en 2017 (plateforme de vente d'art en ligne)[17], dans la société Climb (fintech spécialisée dans la gestion d'investissement et l'aide à la déclaration de revenus) en 2022[18], et dans la société LaCollection (vente d'œuvres d'art NFT) en 2022[19].

En septembre 2023, sa société Webhelp est vendu à Concentrix sur la base d'une valuation de 4,8 milliards de dollars de la société[1].

ArtNova et Art Explora[modifier | modifier le code]

En 2019, Frédéric Jousset crée le fonds d'investissement ArtNova et la fondation Art Explora. Le fonds ArtNova, doté de 100 millions d'euros, investit dans les industries culturelles et créatives, et reverse 50% de ses plus-values à la fondation Art Explora pour financer son développement. L'objectif de ce dispositif est de « démocratiser l'art et le rendre accessible à tous »[20],[21].

À son lancement, ArtNova regroupe les actifs acquis par Jousset (Relais de Chambord, Beaux Arts magazine)[20]. En 2023, ArtNova inaugure l'ouverture du Hangar Y, un ancien entrepôt de ballons dirigeables du XIXè siècle à Meudon et transformé en centre d'art[22].

La fondation Art Explora est reconnue d'utilité publique en 2023[23]. En mars 2024, la fondation met à l'eau un catamaran géant (47,7m de long, 56m de haut), l'ArtExplorer, le premier bateau-musée au monde[24],[25].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa fortune professionnelle est estimée à 250 millions d'euros[33]. De profession catholique, il est fervent pratiquant. Il affirme avoir « eu des quasi-révélations » religieuses ayant fortement renforcé sa foi[34]. Jousset est proche du président Emmanuel Macron[5],[35].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Avec Webhelp, l'américain Concentrix crée un nouveau champion mondial de la relation clients », sur Les Echos, (consulté le )
  2. a b c et d « Frédéric Jousset, l'art d'entreprendre », sur Les Échos, (consulté le ).
  3. a et b Jérôme Lefilliâtre, « Frédéric Jousset, sans aucun doute », sur Libération.fr, (consulté le ).
  4. a b c et d Martine Robert, « Frédéric Jousset ou l'amour de l'art », sur Les Échos, (consulté le ).
  5. a b et c Stefano Lupieri, « Frédéric Jousset, le startupper culture de Macron », sur Les Echos Executives, (consulté le ).
  6. « Olivier Duha et Frédéric Jousset,"Managers de l'année" », Le nouvel Economiste | Politique & Economie, Entreprises & Management, Art de vivre & Style de vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Webhelp à contre-courant, Les Échos, 12 février 2014
  8. Harry Bellet, « Frédéric Jousset, un fils modèle qui a su allier esprit d'entreprise et goût des arts », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « nominations.acteurspublics.com… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. Frédéric Jousset nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, Connaissance des Arts, 27 septembre 2011
  11. « Fonds de dotation du musée du Louvre | Musée du Louvre | Paris », sur louvre.fr (consulté le ).
  12. Marion Tours, « Le Relais de Chambord, ou la renaissance d'un hôtel avec vue », sur Le Point, (consulté le ).
  13. « Univers. La renaissance du Relais de Chambord », sur Point de Vue, (consulté le ).
  14. « Beaux Arts Magazine change de mains », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  15. « Le Quotidien de l’art repris par Beaux Arts » (consulté le )
  16. Le JDD, « Frédéric Jousset, l'homme qui conduit le pass Culture », lejdd.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Frédéric Jousset tisse sa toile dans l'art », sur Les Echos, (consulté le ).
  18. Philippe Paquet, « Climb (ex Tacotax) lève 10 millions d’euros pour aider les Européens à mieux gérer leurs finances personnelles », sur newalpha.com, (consulté le ).
  19. « La start-up La Collection annonce une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès d'investisseurs de premier plan dans le domaine de l'art et de la technologie - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques », sur lemondedudroit.fr (consulté le ).
  20. a et b Sandrine Blanchard et Michel Guerrin, « Frédéric Jousset : « Je veux élargir les publics de la culture » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Martine Robert, « Avec Art Explora, Frédéric Jousset veut apporter la culture à tous les publics », sur Les Échos, (consulté le ).
  22. « Architecture - Hangar Y : une île aux trésors à Meudon », sur Le Point, (consulté le )
  23. Décret du 23 mai 2023 portant reconnaissance de la fondation dite « Fondation Art Explora » comme établissement d'utilité publique par transformation du fonds de dotation « Art Explora » (lire en ligne)
  24. (en) Jan Dalley, « Philanthropist Frédéric Jousset is improving access to art — by land and by sea », sur www.ft.com, (consulté le )
  25. « Le bateau-musée « Artexplorer » reliera vingt ports méditerranéens durant trois ans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Frédéric Jousset - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le ).
  27. [PDF] Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination
  28. « Décret du 13 novembre 2009 portant promotion et nomination » (consulté le ).
  29. « Le cofondateur de Webhelp acquiert Beaux Arts Magazine pour 5 M€ », sur Capital Finance (consulté le ).
  30. Marc Champenois, « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 21-12-2008 », sur france-phaleristique.com (consulté le ).
  31. « Paris - Des personnalités françaises décorées des Insignes de Commandeur du Wissam Al-Alaoui », sur ccme.org.ma (consulté le )
  32. « Les Grands Donateurs - Ministère de la Culture », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  33. « La fortune de Frédéric Jousset - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges, (consulté le ).
  34. Jérôme Lefilliâtre, « Frédéric Jousset, sans aucun doute », sur Libération (consulté le ).
  35. « Webhelp à contre-courant », sur Les Échos, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]