Fanny Bias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fanny Bias
Fanny Bias, lithographie de Jean Frédéric de Waldeck, 1821
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Anne Françoise Bias
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Anne Françoise Bias, dite Fanny Bias, née à Passy le et morte à Paris le , est une danseuse française de l'Opéra de Paris de 1807 à 1825.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Anne Françoise Bias naît en 1789 à Passy, fille de Jean Bias, bourgeois de Paris, et de Françoise Charlotte Ribert, son épouse, domiciliés rue Thibautodé[1]. Elle est baptisée le même jour à l'église Notre-Dame-de-Grâce de Passy.

En 1814, elle donne naissance à un fils naturel, prénommé Jean Louis Victor[2]. En , un journal annonce qu'elle « est sur le point d'épouser Alexis de l'Opéra-Comique »[3] : né Pierre-Auguste Dupond, il est ténor sous le pseudonyme d'Alexis Dupont. Le mariage n'a pas lieu, mais en , elle accouche d'une fille, prénommée Camille Jenny, fille naturelle de celui qui est en réalité son concubin[4],[Note 1]. Le danseur Auguste Vestris est l'un des deux témoins à signer l'acte de naissance.

Fanny Bias reconnaît ses deux enfants en , un mois avant sa mort.

Selon une note parue dans la Correspondance de George Sand, Camille Jenny Bias serait devenue l'écrivaine Camille Bias[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Élève de Louis Milon et de Jean-François Coulon, Fanny Bias fait des débuts remarqués en 1807 dans le corps de ballet de l'Académie impériale de musique, avec un pas de deux[8]. Devenue premier sujet en 1817[9], elle est une des danseuses favorites de la Restauration, avec son amie Émilie Bigottini.

Surnommée « la désossée » en raison de sa gracilité, elle se voit consacrer une petite satire, la comparant à Mlle Ducy, une danseuse plus en chair :

« Un ruban se perdit l’autre soir sur la scène ;
Mais est-ce à Terpsichore ou bien à Melpomène
Qu’appartient ce lien coquet ?
De la svelte Fanny c’était la jarretière,
Si l’on en croit un journal indiscret.
Le feuilleton fait une erreur grossière ;
Ducy, la rondelette, en souffrit la première.
Car le ruban susdit était... son bracelet. »[10]

On la remarque en 1820 dans Les Pages du duc de Vendôme et dans plusieurs divertissements. Elle se produit à Londres l'année suivante et devient l'une des premières danseuses à pratiquer sur scène la technique des pointes, moment historique immortalisé par une lithographie de Jean Frédéric de Waldeck[11].

En , alors enceinte de sa fille, Fanny Bias se produit sur la scène de l'Opéra-Comique[12]. Son nom n'apparaît plus dans les actualités du spectacle après cette date.

Malade[11], Fanny Bias meurt prématurément en 1825, en son domicile du 17, rue Grange-Batelière[13]. Ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, M. Marduel, le curé, ayant tenu à préciser dans la presse que la danseuse « avait satisfait, avant de mourir, à ce qu'exigent les lois de l'église. »[14] Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise[15].

Postérité[modifier | modifier le code]

Principaux rôles[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

  • Fanny Bias dans le rôle d'Élise, Les Pages du duc de Vendôme : six pl. de costumes, d'après Auguste Garnerey ; lithographie de Godefroy Engelmann, 1820, Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, D216-6 (23-29) [voir en ligne]
  • [Bias, Fanny ; recueil iconographique], Bibliothèque nationale de France, 4-ICO PER-2589[17]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Dossier Fanny Bias], 1806-1984 (documents relatifs à Fanny Bias : notices biographiques, rapport de la direction de l'Académie impériale de musique concernant la carrière de Mademoiselle Bias), Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra[18]
  • Jacques Parent, « Fanny Bias, danseuse de l'Opéra », Bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy, nouvelle série no 8,‎ , p. 85-93[19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Marié en 1827 avec la sœur de la danseuse Lise Noblet, il meurt en 1874[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance du , paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Passy, reconstitué après le , Archives de Paris [lire en ligne] (vue 37-38/50).
  2. Acte de naissance du , Paris 2e (ancien), avec mention de reconnaissance, reconstitué le , Archives de Paris [lire en ligne] (vues 48-50/51)
  3. « Nouvelles des théâtres », Le Journal de Paris,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  4. Acte de naissance du , Paris 2e (ancien), avec mention de reconnaissance, reconstitué le , Archives de Paris [lire en ligne] (vues 5-7/51).
  5. « Opera Chanteurs », sur www.artlyriquefr.fr (consulté le )
  6. Acte de décès no 931, , Paris 17e, Archives de Paris
  7. George Sand, « Index des correspondants », dans Correspondance, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », (ISBN 978-2-406-08473-0, lire en ligne), p. 873–911.
  8. S., « Spectacles », Gazette nationale ou le Moniteur universel,‎ (lire en ligne)
  9. La Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts. Tome 6 / par une société de savants et de gens de lettres ; sous la dir. de MM. Berthelot,... Hartwig Derenbourg,... F.-Camille Dreyfus,... A. Giry,... [et al.], 1885-1902 (lire en ligne), p. 581
  10. Jacques Arago, Mémoires d'un petit banc de l'opéra, D. Ébrard, (lire en ligne), p. 238-239
  11. a et b (en) « Fanny Bias », sur Oxford Reference (DOI 10.1093/oi/authority.20110803095504104, consulté le )
  12. « La représentation de retraite... », Gazette de France,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  13. Acte de décès du , Paris 2e (ancien), reconstitué le , Archives de Paris [lire en ligne] (vues 10-12/51).
  14. « M. Marduel, curé de Saint-Roch... », Le Constitutionnel,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  15. Registres journaliers d'inhumation, et , cimetière du Père-Lachaise, Archives de Paris.
  16. « 'Fanny Bias' Rose », sur www.helpmefind.com (consulté le )
  17. [Bias, Fanny ; recueil iconographique] (lire en ligne)
  18. [Dossier Fanny Bias], (lire en ligne)
  19. Jacques Parent, Fanny Bias, danseuse de l'Opéra, s.n., (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]