Félize Frappier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Félize Frappier
Naissance
Montréal (Québec, Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau du Québec Québécoise
Profession Productrice
Films notables Corbo
Ville-Marie
Kuessipan
Frontières
Lucy Grizzli Sophie

Félize Frappier est une productrice de cinéma québécoise, née à Montréal (Québec).

Biographie[modifier | modifier le code]

Félize Frappier grandit auprès de son père Roger Frappier, producteur et de sa mère Michelle Pelletier, peintre[1],[2]. De 1995 à 2002, elle débute comme stagiaire au département caméra de Locations Michel Trudel, assistante de production pour la série télévisée La Vie, la vie, puis électricienne pour les séries télévisées Rivière-des-Jérémie et Niagara, et pour les films La Vie après l'amour, Matroni et moi, Emporte-moi (comme bénévole) et La Comtesse de Bâton Rouge. De 2003 à 2007, elle occupe le poste de coordonnatrice aux ventes internationales chez Max Films International. En 2008, elle est adjointe à la direction de production pour le film Dédé, à travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Finalement, de 2008 à 2012, elle est directrice des ventes internationales et des festivals chez Max film international.

En 2013, elle fonde Max Films Média qui deviendra Azimut Films en 2023.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans le milieu du cinéma professionnellement depuis 2003, Félize Frappier s’investit dans les films qu’elle produit. Elle soutient les cinéastes québécois afin de donner vie aux histoires qu’ils ont imaginées. Elle a produit plusieurs longs métrages de fiction qui se sont démarqués ici et à l’international[3].

Elle produit en 2011, le premier long métrage de Guy Édoin, Marécages et en 2012, L'Autre Maison de Mathieu Roy (Prix du public du meilleur long métrage canadien et Prix du meilleur acteur au FFM).

En 2013, elle fonde Max Films Média et produit Corbo de Mathieu Denis et poursuit avec le deuxième film de Guy Édoin, Ville-Marie en 2014 avec Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon[4],[5].

En collaboration avec les communautés de Uashat mak Maliotenam, elle produit Kuessipan réalisé par Myriam Verreault et scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine qui sort en salle au Québec en 2019[6]. Ce film a une carrière tant au Québec qu'à l'international, étant présenté dans plus d’une cinquantaine de festivals (Toronto, Namur, Annonay, Göteborg, Genève, Sydney) et gagnant nombre de prix et de mentions Grand prix au Festival de cinéma de la ville de Québec, Windsor, Kyiv, Zlin, Amiens, Namur, Götebor, FIFDH, Mooov, Aubagne, Pays-Bas, Nashville, Belfast, et 5 prix à Dieppe.

En 2019, elle travaille avec Louis Morissette et Louis-Philippe Drolet de KO24 en produisant le film Le Guide de la famille parfaite réalisé par Ricardo Trogi et écrit par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard[7]

En 2021, elle renouvelle sa collaboration avec Guy Édoin avec son cinquième long métrage, Frontières. Le film est lancé aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2023 et ensuite à Neuchâtel. Elle produit en 2022-2023, Lucy Grizzli Sophie avec KO24, écrit par Catherine-Anne Toupin et réalisé par Anne Émond est sorti en salle en 2024[8],[9],[10],[11]

En 2023, elle change la dénomination de Max Films Média pour Azimut Films[12].

Félize Frappier est membre des C.A. de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM)[13], depuis 2017, de ACE producers, organisme qui accompagne l'industrie audiovisuelle indépendante en Europe, depuis 2021 et est la coordonnatrice canadienne depuis 2016 pour le programme EAVE, programme de formation et d’entrepreneuriat de grande portée présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC), en collaboration avec l’organisme European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) et le National Screen Institute – Canada (NSI). EAVE[14].

Formation[modifier | modifier le code]

  • 2000-2001 : majeur en Cinéma – Film Production, 30 crédits, Université Concordia.
  • 2004 : diplôme collégial en photographie, Cégep du Vieux Montréal.
  • 2004 : baccalauréat Honours en langue et littérature françaises – lettres, études 1er cycle, Université McGill.
  • 2009 : diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels, études supérieures, HEC Montréal

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Pour le film Kuessipan:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Petrowski, « Les filles de leurs pères », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Maxime Demers, « Roger Frappier: un an après son expérience aux Oscars », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  3. Sophie Bernard, « Félize Frappier, la productrice créative », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  4. Qui fait Quoi, « Monica Bellucci tiendra le premier rôle dans « Ville-Marie » de Guy Édoin », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Monica Bellucci en tournage à Montréal », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. « Kuessipan vu par la productrice du film », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  7. Frédéric Bouchard, « Félize Frappier encourage la coproduction entre boîtes locales », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  8. « Félize Frappier », sur Festival cinéma du monde de Sherbrooke (consulté le )
  9. Frédéric Bouchard, « TIFF : Félize Frappier partage ses observations au sujet des pratiques écoresponsables », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  10. Frédéric Bouchard, « Anne Émond cherche à rejoindre un plus large public au cinéma », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  11. « Qui fait Quoi », sur www.quifaitquoi.com (consulté le )
  12. Marie-Eve Gratton, « Max Films Média devient Azimut Films », sur CTVM.info, (consulté le )
  13. « Conseil d'administration - AQPM », (consulté le )
  14. Frédéric Bouchard, « Rendez-vous Pro : L'industrie continue de soulever l'enjeu de la santé mentale », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  15. Maxime Demers, « Ovation pour le film Marécages », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  16. L'AUTRE MAISON (2013) Consulté le .
  17. André Duchesne, « Corbo distribué en France », La Presse,‎
  18. « Corbo – Film de Mathieu Denis », sur Films du Québec (consulté le )
  19. Stéphanie Vallet, « Ville-Marie: sous le charme de Monica Bellucci », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Ville-Marie – Film de Guy Édoin », sur Films du Québec (consulté le )
  21. François Lévesque, « FCVQ: Myriam Verreault chez Naomi Fontaine », sur Le Devoir, (consulté le )
  22. (en-US) « Équipe », sur Kuessipan (consulté le )
  23. Jean St-Pierre, « Le succès de Kuessipan revient avant tout à l’auteure Naomi Fontaine, selon la productrice Félize Frappier », sur Ma Côte-Nord, (consulté le )
  24. « Mediafilm », sur mediafilm.ca (consulté le )
  25. Jean Francois Cloutier, « Frontières: la bande-annonce du nouveau film de Guy Édoin », sur https://www.tvqc.com/, (consulté le )
  26. « Frontières – Film de Guy Édoin », sur Films du Québec (consulté le )
  27. Marie-Eve Gratton, « LUCY GRIZZLI SOPHIE, réalisé par Anne Émond, en tournée à travers le Québec! », sur CTVM.info, (consulté le )
  28. Juliette Pissard, « Duhamel au cœur du tournage de La Meute », L'info, Petite Nation,‎ (lire en ligne)
  29. Sophie Bernard, « Félize Frappier honorée par l'AQPM », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  30. Sophie Bernard, « Félize Frappier, une productrice comblée », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )
  31. Marie-Eve Gratton, « Félize Frappier lauréate du CMPA Indiscreen Award 2019 », sur CTVM.info, (consulté le )
  32. « Robertson « Rhapsody » », sur La Presse+, (consulté le )
  33. Frédéric Bouchard, « Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages », sur Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]