Aller au contenu

Enceinte de Saint-Macaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enceinte de Saint-Macaire
La porte du Thuron, objet du classement (sept. 2011)
Présentation
Type
Destination actuelle
portes de ville, soutènement
Style
Construction
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'enceinte de Saint-Macaire est un ensemble de vestiges de fortifications d'agglomération situé dans le département français de la Gironde, sur la commune de Saint-Macaire, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Les vestiges de l'enceinte sont disséminés autour du centre-ville.

Historique[modifier | modifier le code]

La ville fortifiée de Saint-Macaire est établie sur un éperon rocheux faisant face à la Garonne et la défense de la cité a nécessité une enceinte qui a été construite au XIIIe siècle. Cette enceinte a en grande partie disparu et les remparts qui subsistent jouent encore leur rôle de soutènement au sud de la cité, essentiellement sous l'église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin, le cloître et le château de Tardes.

Première enceinte[modifier | modifier le code]

La première enceinte, d’une superficie de 5,40 ha, part de la rue du Port-Nava, arrive à la porte de Thuron puis à la porte d’Yquem (ou de Crespignan) à l’extrémité de la rue du même nom. L’enceinte continue dans la direction est-ouest, arrive à la porte de Benauges, puis direction sud-ouest vers la Porte d’Aulède à l’entrée de la rue La Nau puis direction sud-est vers la Porte-Neuve. Le mur tourne ensuite vers le sud et rejoint le château[2].

La porte du Thuron, dite aussi porte du Mercadiou, à l'est de la vieille ville, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

La porte de Benauge, dite aussi porte de l’Hôtel-de-Ville ou porte de Cadillac, au nord de la vieille ville, est inscrite par arrêté du et l'ensemble des autres éléments de l'enceinte l'ont été par arrêté du .

Deux portes n'existent plus : La Porte d’Aulède ou Porte de l’Hôpital ou Porte Buffeyra (XV°s) ou porte de La Nau (fin XIV°s)[3], était située à l’ouest de l’entrée actuelle de la rue La Nau. La Porte-Neuve a été bâtie fin XIVe siècle, en même temps que la courtine qui relie la Porte d’Aulède au château.

Deuxième enceinte[modifier | modifier le code]

La seconde enceinte[4] d’une superficie est de 1,23 ha entoure le faubourg du Thuron au nord-est de la ville.

Troisième enceinte[modifier | modifier le code]

La troisième enceinte, d’une superficie de 0,94 ha, comprend le faubourg Rendesse au sud-ouest de la ville. Elle comprend la porte Rendesse à l'ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Gravures de Léo Drouyn

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • D.-A. Virac, Histoire de Saint-Macaire tome 2, Paris, Res Universis, , 708 pages (ISBN 287760456X). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Enceinte de Saint-Macaire », notice no PA00083776, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 25 septembre 2011.
  2. Histoire de Saint-Macaire, p. 396
  3. Histoire de Saint-Macaire, p. 394
  4. Histoire de Saint-Macaire, p. 398