Elimination Chamber (2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elimination Chamber (2017)
Logo officiel d'Elimination Chamber 2017
Main event
The Miz contre Baron Corbin contre AJ Styles contre Bray Wyatt contre Dean Ambrose contre John Cena
Thème musical
Air de No Wyld (avec Kamau & Wynne)[1]
Informations
Fédération
Division
Sponsors
Date
Spectateurs
14 367Voir et modifier les données sur Wikidata personnes
Lieu
Critique(s)
411 Mania : 6/10 étoiles[2]
CANOE - SLAM! Sports : 7.5/10 étoiles[3]
Chronologie des événements
Chronologie des Elimination ChamberVoir et modifier les données sur Wikidata

L’édition 2017 d’Elimination Chamber est une manifestation de catch (lutte professionnelle) télédiffusée et visible uniquement en paiement à la séance. L'événement, produit par la World Wrestling Entertainment (WWE), a eu lieu le dans la salle omnisports Talking Stick Resort Arena à Phoenix, dans l'Arizona. Il s'agit de la septième édition d'Elimination Chamber, pay-per-view annuel qui est produit uniquement pour la division SmackDown. John Cena est la vedette de l'affiche officielle.

Sept matchs, dont trois mettant en jeu les titres de la fédération, ont été programmés. Chacun d'entre eux est déterminé par des storylines rédigées par les scénaristes de la WWE ; soit par des rivalités survenues avant le pay-per-view, soit par des matchs de qualification en cas de rencontre pour un championnat. L'événement a mis en vedette les catcheurs de la division SmackDown.

Le match principal (main event) de la soirée est un Elimination Chamber match, match sans disqualification pour le championnat de la WWE, dans lequel six catcheurs s'affrontent dans une immense cage en métal de forme cylindrique. John Cena, le champion en titre, défend son championnat contre The Miz, Bray Wyatt, Dean Ambrose, AJ Styles et Baron Corbin. Wyatt remporte le titre en éliminant AJ Styles en dernier et remporte son 1er championnat mondial. La rencontre pour le championnat féminin de SmackDown oppose Naomi à Alexa Bliss, la championne, dans un match simple. Naomi remporte le match et devient championne pour la première fois de sa carrière. Un peu plus tôt dans la soirée, l'ancien membre de la Wyatt Family, Luke Harper et Randy Orton, le vainqueur du dernier Royal Rumble s'affrontent dans un match simple sans enjeu. Le match se termine sur une victoire d'Orton[4].

Contexte[modifier | modifier le code]

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment en paiement à la séance sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines — une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps — ou par des qualifications survenues dans les émissions de la WWE telles que Raw, SmackDown et Superstars[5]. Tous les catcheurs possèdent un gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil ou méchant, qui évolue au fil des rencontres. Un pay-per-view comme Elimination Chamber est donc un événement tournant pour les différentes storylines en cours[5].

Elimination Chamber match[modifier | modifier le code]

Le , le général manager de SmackDown Daniel Bryan annonce l'organisation d'un Elimination Chamber match durant le pay-per-view du même nom, pour le championnat de la WWE[6]. Au Royal Rumble, John Cena a battu AJ Styles pour remporter le championnat de la WWE pour la seizième fois, égalant ainsi le record de Ric Flair[7]. Le jour suivant, Styles a été ajouté dans le futur Elimination Chamber match[8],[9]. Le 31 janvier, McMahon et Daniel Bryan ont assuré à Styles qu'il finira par obtenir un match revanche un-à-un, avant de révéler les autres participants du match : le champion Intercontinental Dean Ambrose, The Miz, Baron Corbin et Bray Wyatt. Le vainqueur du Royal Rumble, Randy Orton, a averti Cena que, s'il était encore champion après le pay-per-view, il gagnera le titre à WrestleMania 33. La semaine suivante, Styles a fait face à Ambrose, The Miz étant au commentaire. Corbin est arrivé pendant le match et a rejoint les commentaires, mais a finalement attaqué Miz. Ambrose a attaqué à la fois Corbin et Miz avant de revenir dans le ring permettant à Styles de le vaincre[10]. La semaine suivante, Ambrose, Corbin, Miz, et Styles ont participé à un Fatal Four Way match que Corbin a gagné[11].

Nikki Bella contre Natalya[modifier | modifier le code]

Le aux Survivor Series, Nikki Bella devait participer au Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match avec l'équipe féminine de SmackDown en tant que capitaine, mais a été attaquée dans les coulisses et blessée à la nuque. Contrainte de déclarer forfait, elle a été remplacée par Natalya[12]. Le à TLC, elle rebat Carmella dans un No Disqualification match. Après le combat, son adversaire lui fait une révélation surprenante : c'est la Canadienne qui, selon elle, l'a attaquée lors du PLE précédent[13]. Seize soirs plus tard à SmackDown Live, la catcheuse New-yorkaise persiste sur ses soupçons à l'encontre de The Queen of Hearts. Après avoir attaqué et fait fuir la première, cette dernière finit par reconnaître sa culpabilité, car elle a fait ça par jalousie vis-à-vis de l'Américano-Italienne[14].

Le lors du pré-show au Royal Rumble, Becky Lynch, Naomi et Nikki Bella battent Alexa Bliss, Mickie James et Natalya dans un 6-Women Tag Team match[15]. Deux soirs plus tard à SmackDown Live, agacé par des semaines de bagarre entre les deux catcheuses, le GM du show bleu, Daniel Bryan, annonce officiellement un match entre elles lors du PLE[16].

Mickie James contre Becky Lynch[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre à Smackdown, Becky Lynch, qui sera déguisée en La Luchadora, gagne contre la championne Alexa Bliss dans un match où le titre n'était pas en jeu. Durant les semaines suivantes, une femme inconnu s'habillant en La Luchadora, viendra en aide à Bliss dans ces matchs contre Becky. Le 17 janvier, Alexa conserva son titre contre Becky dans un steel cage match dans le main event de Smackdown, où La Luchadora se fera démasquée comme étant être Mickie James qui fait son retour à la WWE depuis 7 ans d'absence. La semaine suivante, Mickie explique qu'elle a été oubliée depuis la révolution féminine, puis Becky Lynch arrive mais fût attaquée par Mickie et Alexa Bliss.

Alexa Bliss contre Naomi[modifier | modifier le code]

Le 24 janvier à Smackdown, Naomi faisait face à Natalya mais le match a été annulé en raison d'une attaque de Nikki Bella contre Natalya dans les vestiaires. Naomi réclame qu'elle lance un défi ouvert pour un match, Alexa Bliss viendra, pas pour accepter le match mais pour rabaisser Naomi. Le 7 février, elles signeront un contrat où elles s'affronteront à Elimination Chamber pour le titre de Smackdown avant qu'une bagarre éclatera.

American Alpha contre The Ascension[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre, une battle royal a été mis en place pour déterminer les nouveaux challengers pour les titres par équipes, qui sera remporté par The Hype Bros. Cependant, après le match, il a été annoncé que Zack Ryder a une blessure au genou et qu'une intervention chirurgicale était envisageable. Le 27 décembre, American Alpha participeront dans un Four-Way Tag Team Elimination Match pour les titres de Smackdown contre Heath Slater et Rhyno, The Usos et les champions en titre The Wyatt Family (Randy Orton et Bray Wyatt), où American Alpha gagne le match et les titres. Le 31 janvier, ils lancent un défi ouvert pour n'importe quel équipe, The Usos viendront, suivie de Fandango et Tyler Breeze, The Ascension, The Vaudevillains et Heath Slater et Rhyno. Une bagarre éclatera par la suite

Tableau des matchs[modifier | modifier le code]

Ordre par numéros Résultat Stipulation(s) Temps
1P Mojo Rawley bat Curt Hawkins[17] Match simple 8:05
2 Becky Lynch bat Mickie James[18] Match simple 11:40
3 Kalisto et Apollo Crews battent Dolph Ziggler[19] 2-on-1 Handicap match 7:20
4 American Alpha (Chad Gable et Jason Jordan) (c) battent The Ascension (Konnor et Viktor), The Usos (Jimmy et Jey), Breezango (Tyler Breeze et Fandango), The Vaudevillains (Aiden English et Simon Gotch), Heath Slater et Rhyno[20] Tag Team Turmoil match pour les WWE SmackDown Tag Team Championship 21:10
5 Nikki Bella contre Natalya se termine en double décompte extérieur[21] Match simple 13:40
6 Randy Orton bat Luke Harper[22] Match simple 17:15
7 Naomi bat Alexa Bliss (c)[23] Match simple pour le WWE SmackDown Women's Championship 8:20
8 Bray Wyatt bat AJ Styles, John Cena (c), The Miz, Dean Ambrose et Baron Corbin[24] Men's Elimination Chamber match pour le WWE Championship
Le gagnant affrontera Randy Orton pour la ceinture à WrestleMania 33.
34:20
La lettre C placée entre parenthèses désigne la / le(s) champion(ne)(s) défendant son / leur(s) titre(s) dans le match (defender-s-).
P – indique que le match a eu lieu lors du pré-show

Ordre des éliminations dans l'Elimination Chamber match[modifier | modifier le code]

Elimination # Catcheur Entrée Éliminé par Manière Temps
1 Baron Corbin 5 Dean Ambrose Roll-Up 18:50
2 Dean Ambrose 3 The Miz End Of Days par Baron Corbin 20:35
3 The Miz 6 John Cena Attitude Adjustment 23:25
4 John Cena 2 Bray Wyatt Sister Abigail 29:00
5 AJ Styles 1 Bray Wyatt Sister Abigail 34:27
Vainqueur Bray Wyatt 4 N/A N/A 34:27

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Elimination Chamber Latest News, Results, Photos, Videos and More », WWE (consulté le ).
  2. (en) Larry Csonka, « Csonka’s WWE Elimination Chamber Review 2.12.17 », sur 411mania.com (consulté le ).
  3. (en) John Powell, « New champs crowned at Elimination Chamber », sur slam.canoe.com (consulté le ).
  4. (en) Ryan Dilbert, « WWE Elimination Chamber 2017: Match Card, Potential Spoilers, Predictions, More », sur bleacherreport.com (consulté le ).
  5. a et b (en) WWE, « WWE Corporate - Live & Televised Entertainment », sur wwe.com (consulté le ).
  6. (en) Greg Parks, « 1/17 WWE Smackdown LIVE – Parks’s Complete, Real-Time Report, including Alexa Bliss vs. Becky Lynch for the Smackdown Women’s Title in a Steel Cage », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  7. (en) Jason Powell, « 1/29 Powell’s WWE Royal Rumble 2017 live review: AJ Styles vs. John Cena for the WWE Championship, Kevin Owens vs. Roman Reigns in a No DQ match for the WWE Universal Championship with Chris Jericho in a shark cage », Pro Wreslting Dot Net (consulté le ).
  8. (en) Jason Namako, « AJ Styles added to Elimination Chamber, update on Cena-Orton », WrestleView (consulté le ).
  9. (en) John Clapp, « Randy Orton to compete in the main event of WrestleMania 33 », WWE, (consulté le ).
  10. (en) Wade Keller, « KELLER’S WWE SMACKDOWN REPORT 1/31: The Royal Rumble fallout including Orton’s Rumble win, Cena’s WWE Title win, Wyatt Family drama », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  11. (en) « Baron Corbin def. AJ Styles, The Miz and Dean Ambrose in a Fatal 4-Way Match », WWE.com, (consulté le ).
  12. (en-US) « Backstage News on Nikki Bella Not Wrestling at Survivor Series », sur All Wrestling (consulté le )
  13. (en-US) « Nikki Bella def. Carmella (No Disqualification Match) », sur WWE (consulté le )
  14. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: December 20, 2016 », sur WWE (consulté le )
  15. (en-US) « Naomi, Nikki Bella & Becky Lynch def. SmackDown Women's Champion Alexa Bliss, Mickie James & Natalya », sur WWE (consulté le )
  16. (en-US) « WWE Smackdown Results – 1/31/17 (Styles vs. Ambrose headlines) », sur Wrestleview (consulté le )
  17. (en-US) « Mojo Rawley def. Curt Hawkins (Kickoff Match) », sur WWE (consulté le )
  18. (en-US) « Becky Lynch def. Mickie James », sur WWE (consulté le )
  19. (en-US) « Kalisto & Apollo Crews def. Dolph Ziggler (2-on-1 Handicap Match) », sur WWE (consulté le )
  20. (en-US) « SmackDown Tag Team Champions American Alpha win Tag Team Turmoil », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « Nikki Bella vs. Natalya ended in a Double-Count-Out », sur WWE (consulté le )
  22. (en-US) « Randy Orton def. Luke Harper », sur WWE (consulté le )
  23. (en-US) « Naomi def. Alexa Bliss to win the SmackDown Women's Championship », sur WWE (consulté le )
  24. (en-US) « Bray Wyatt def. John Cena, The Miz, Baron Corbin, AJ Styles and Dean Ambrose in an Elimination Chamber Match to win the WWE Championship », sur WWE (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]